La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP - 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP - 2009."— Transcription de la présentation:

1

2 Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP

3 Avant de commencer Des questions : Quel message je veux transmettre ? Quel(s) objectif(s) je veux atteindre ? Un diaporama est-il le meilleur support ? A quel public je madresse ? (classe, groupes délèves, élèves en difficultés, …)

4 Avant de commencer Une organisation Son contenu : le diaporama et des sous-dossiers (dimages, de textes, de sons, danimations, de vidéos, de liens Internet…) Prévoir un dossier par diaporama Après avoir préparé au brouillon une maquette des diapositives, on alimente les sous-dossiers Le diaporama Le dossier

5 Le diaporama Des règles à respecter Pas de textes et peu de phrases, mais des mots clés, des titres, des sous-titres, des schémas Introduction Une présentation est un travail destiné à être visionné sur un écran d'ordinateur ou projeté via un vidéoprojecteur. Elle peut aussi être imprimée sur des transparents ou sur papier. Une présentation se compose d'un certain nombre de diapositives (pages) contenant plusieurs éléments de texte, de dessin ou des images. On peut doter chaque objet d'animations et/ou de transitions qui donneront de l'impact à la diapositive. C'est l'interactivité entre les objets qui fait l'intérêt d'une présentation. Si on prévoit de créer des pages statiques qui seront imprimées sur papier, il vaut mieux utiliser le module de dessin. Les outils utilisés dans le module de présentation sont les mêmes que ceux utilisés dans les modules de texte et dessin. Le travail du concepteur sera d'organiser les éléments entre eux. Une présentation dynamique TextesImages Vidéos Sons Cliquer ici pour voir par quoi remplacer ce texte. Ces images servent de support à la parole du présentateur. Exemple Extrait du tutoriel dOpenOffice

6 Le diaporama Des règles à respecter (suite) Ne pas trop varier les polices, les couleurs, les minuscules et majuscules, … Bref ! Rester sobre ! Ne pas abuser des effets danimation et de transition Penser à garder un bon contraste entre le fond et la forme (par exemple un fond clair avec un texte sombre) Alléger les fichiers à insérer, notamment les images et photos Citer les sources. Respecter les droits dauteur. Une exemple à ne pas suivre

7 Construire avec le Professeur principal Mettre en adéquation envies et réalités Sinformer sans idées préconçues Dialoguer avec son enfant Modification dune présentation mise en ligne par le collège Jean Baptiste Clément On peut aussi faire « moins lourd ! »

8 RÉUSSIR UNE ORIENTATION Construire avec le Professeur principal Mettre en adéquation envies et réalités Sinformer sans idées préconçues Dialoguer avec son enfant Extrait dune présentation mise en ligne par le collège Jean Baptiste Clément Ya pas photo ! Avec la diapositive précédente (?)

9 Il sagit aussi de renouveler, dadapter ses pratiques pédagogiques en prenant en compte tout ce que ces outils engendrent comme modification dans les apprentissages, dans les approches didactiques et pédagogiques. Document daccompagnement du référentiel C2i2e MEN 2005 Le référentiel de c ompétences i nformatique et i nternet pour le métier denseignant Concevoir des diaporamas pour la classe, cest aussi sinscrire dans une démarche de renouvellement de son métier

10 B.2 - Conception et préparation de contenus denseignement et de situations dapprentissage 1. Identifier les situations dapprentissage propices à lutilisation des TICE. 2. Concevoir des situations dapprentissage et dévaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. 3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence denseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités dutilisation. 4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. 2. Gérer lalternance, au cours dune séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui ny ont pas recours. B.3 - Mise en œuvre pédagogique 1. Conduire des situations dapprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : - travail collectif, individualisé, en petits groupes ; - recherche documentaire. 3. Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance. 4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes délèves dans leurs projets de production ou de recherche dinformation. 5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. EXTRAITS DU REFERENTIEL FIN


Télécharger ppt "Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP - 2009."

Présentations similaires


Annonces Google