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Collège de lEganaude Mme SILVESTRE. 1. Qu'est-ce qu'un diaporama ? 2. Le diaporama : des codes de présentation à respecter. 3. Conception du diaporama.

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1 Collège de lEganaude Mme SILVESTRE

2 1. Qu'est-ce qu'un diaporama ? 2. Le diaporama : des codes de présentation à respecter. 3. Conception du diaporama pas à pas.

3 Cest le produit fini d'un travail de recherche documentaire. Forme visuelle et sonore de restitution et de communication de l'information pouvant servir de support à une intervention orale. Présente des informations concises sur un thème, un personnage... en associant textes, illustrations, sons et/ou vidéos selon un plan apparent. Doit apporter le maximum d'informations dans un espace limité. Comme tout produit documentaire, le diaporama a ses propres ses propres codes de présentation.

4 Avant de commencer la réalisation du diaporama, définissez une CHARTE GRAPHIQUE qui garantira une UNITE à votre diaporama et mettra en valeur le PLAN de votre exposé. Vous allez être tour à tour : typographe graphiste maquettiste auteur

5 2.1 Votre rôle de maquettiste Un plan est apparent grâce aux titres et aux sous-titres. Le sens de lecture est respecté (de haut en bas, de gauche à droite). La mise en page est à la fois attractive, claire, organisée et aérée. Textes et illustrations sont équilibrés et complémentaires. - Penser la structure générale et préparer le contenu de chaque diapositive. - Ne pas perdre de vue qu'il faut apporter un maximum d'informations pertinentes dans un espace limité.

6 2.2 Votre rôle de graphiste Privilégier les pavés de textes dynamiques pour guider la lecture (le texte apparait au fur et à mesure de notre exposé). Utiliser un seul modèle de conception (limiter le changement darrière-plan). Le choix des couleurs : couleurs contrastées (arrière-plan et texte) et qui sharmonisent entre elles (couleurs complémentaires) 3 couleurs maximum par diapositive

7 VOILA CE QUIL NE FAUT PAS FAIRE !!! Comment réussir son diaporama

8 UTILISER LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES ! Comment réussir son diaporama

9 2.3 Votre rôle de typographe ombre, Choix du type de police, taille, épaisseur des lettres, ombre, puces et numéros... Titre : points, sous-titre et texte : points. Uniformiser la taille de la police dune diapositive à lautre (cohérence) Utiliser des puces en début de ligne Aligner le texte à gauche Eviter les gros pavés de texte : pas plus de 10 lignes par diapositive ! Mettre en gras les mots importants (éviter de souligner).

10 2.4 Votre rôle dauteur (1) « Copyright », « Tous droits réservés » : ces mots servent à rappeler la loi. Même sils ne sont pas écrits, lœuvre est protégée. En France, toute œuvre de lesprit (livre, sites web, logiciel, peinture, musique, etc.) est protégée par le droit dauteur. Cette protection est automatique Pour utiliser une œuvre, on doit avoir lautorisation de son auteur sinon on peut être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon (peine maximale : 3 ans de prison, damende).

11 2.4 Votre rôle dauteur (2) On peut utiliser et transmettre une œuvre sans en demander lautorisation à lauteur pour illustrer un travail pédagogique : cours, devoir, exposé… A CONDITION : de ne pas lutiliser en entier de ne pas la vendre dindiquer le titre et lauteur de lœuvre de mettre entre guillemets les extraits copiés/collés Cas particulier : lenseignement

12 2.4 Votre rôle dauteur (3) Les informations doivent être fiables. Faites des phrases courtes. Les mots compliqués doivent être expliqués. Les images (photographies, dessins, tableaux, graphiques...) apportent une information nouvelle et complètent le texte. Elles ne sont pas purement décoratives. Elles sont accompagnées dune légende. Citez vos sources en respectant les normes de présentation. Vous êtes l'auteur du diaporama, votre nom doit figurer sur le document.

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14 Ouvrez le logiciel de présentation Open Office Impress/Présentation. Petite précaution : enregistrez votre travail dès sa création (dans Mes documents sous votre session nominative et donnez un nom significatif). Au cours de votre travail, cliquez de temps en temps sur la disquette dans la barre d'outil pour sauvegarder régulièrement ce que vous avez fait. Vous pouvez vous laisser guider et suivre les consignes de l'assistant. Sinon cliquez directement sur « Créer ».

15 Dans cette colonne apparaissent les diapositives au fur et à mesure de leur création 3.1 Création des diapositives et mise en page des informations Le logiciel vous propose différentes mises en page.

16 Pour créer un cadre ou un fond coloré de remplissage Pour créer une zone de TEXTE : dans la diapo, appuyez sur le bouton gauche de la souris tout en le faisant glisser pour obtenir un rectangle. Faites un clic gauche dans le cadre, votre curseur apparaît. Attention ! Tapez du texte avant de vouloir modifier la dimension du cadre sinon celui-ci disparaît. Pour superposer fond / image / texte et définir lordre de chacun 3.2 La barre doutil dessin et zone de texte

17 3.3 Les insertions dimages (illustrations, photographies, peintures, graphiques) a. Les images ont été regroupées et stockées dans un dossier clairement nommé et enregistré dans « Mes documents ». b. Toutes les références nécessaires à la citation des sources et au respect du droit d'auteur ont été préalablement relevées. c. Dans la barre d'outil, cliquez sur « Insérer », puis sur « Image » et activez « A partir d'un fichier » pour aller chercher limage dans le dossier. d. N'oubliez pas de légender l'illustration et de citer ses références bibliographiques.

18 Conseil : évitez de multiplier les effets et gardez une unité au niveau de votre diaporama: un effet pour les titres par exemple, un autre pour le reste des informations. Pensez à ne pas fatiguer visuellement vos lecteurs et à garder une cohérence entre les diapositives ! Activez la zone de texte ou l'illustration et cliquez sur « Animation personnalisée ». Choisissez l'effet voulu et procédez de même pour animer les autres cadres de la diapositive. Vous pouvez changer l'ordre d'arrivée des animations. Utilisez la flèche dans « changer l'ordre » pour effectuer les changements. 3.4 Les animations pour guider la lecture

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