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1 Comment utiliser PowerPoint Comment utiliser PowerPoint Il permet de créer des diaporamas, cest à dire des séries décrans qui safficheront successivement.

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Présentation au sujet: "1 Comment utiliser PowerPoint Comment utiliser PowerPoint Il permet de créer des diaporamas, cest à dire des séries décrans qui safficheront successivement."— Transcription de la présentation:

1 1 Comment utiliser PowerPoint Comment utiliser PowerPoint Il permet de créer des diaporamas, cest à dire des séries décrans qui safficheront successivement comme des séries de diapositives Vous allez lancer ce diaporama en cliquant sur licône représentant un écran sur pied parmi les 5 icônes en bas à gauche, puis vous passerez dune diapositive à la suivante avec un clic de souris

2 2 Faire défiler un diaporama clic gauche : diapo suivante clic droit : accès à un menu permettant de revenir ou datteindre la diapo de son choix arrêter le défilement : touche Echap ou Esc on revient alors au mode dans lequel on était avant de lancer le visionnement

3 3 Créer un diaporama Avec le menu Fichier, Nouveau, on accède à une fenêtre qui permet de choisir un modèle de présentation tout prêt, et même, si on le souhaite, un plan type selon lobjectif de la présentation puis à une fenêtre «nouvelle diapositive» pour choisir un type de diapo.

4 4 Création dune nouvelle diapositive : des modèles de mise en page vous seront proposés.

5 5 Création des diapositives (1) elles peuvent contenir du texte, des images, des dessins, des tableaux, des graphiques, des organigrammes...(voir les modèles) ces éléments peuvent être : créés avec les outils inclus dans PowerPoint (en cliquant deux fois sur la zone comme indiqué) créés (nouvel objet) avec dautres logiciels ou importés (objet existant) avec le menu Insertion

6 6 Création des diapositives (2) Dans les zones de texte, les puces sont gérées par niveau de texte avec : les fins de paragraphe (touche Entrée) les tabulations (descendre dun niveau : TAB ; remonter dun niveau : majuscule + TAB) Chaque zone peut être redimensionnée ou déplacée : cliquer sur la zone pour faire apparaître le cadre, puis sur le cadre pour faire apparaître les points de dimensionnement

7 7 Améliorer son diaporama en modifiant les couleurs, larrière-plan des diapositives... utiliser le menu Format vous pouvez même changer les couleurs dune image : à laide du menu qui apparaît en faisant un clic droit sur limage

8 8 Créer des effets spéciaux définir une animation du texte sur une diapositive : à chaque clic le texte apparaît par niveau vous avez plusieurs choix accessibles par version 95 : le menu Outils, paramètres de lanimation (ici lanimation est faite sur le texte de 2ème niveau) version 97 : Diaporama, Prédéfinir une animation (ici, Apparaître)

9 9 Créer des effets spéciaux avec des transitions entre les diapos : version 95 :menu Outils, Transition, plusieurs choix possibles qui sappliquent à la diapo en cours en mode diapositive (ici, on a utilisé Balayage gauche) version 97 : Diaporama, Transition en pointant vers différentes diapos à partir dune diapo (liens en hypertexte) : sélectionner le texte ou limage support du lien version 95 : menu Outils, paramètres interactifs version 97 : Insertion, liens hypertexte

10 10 Exemples de liens en HyperTexte sur le lien, le curseur se transforme. Cliquez sur une des icônes ci-dessous pour connaître sa signification : chacune permet datteindre une autre diapositive cliquer en dehors des icônes pour passer à la suite

11 11 Imprimer un diaporama menu Fichier, Imprimer sur papier : cocher «Noir et Blanc» (pour ne pas imprimer larrière plan) choisir entre : 1 diapositive par page, sans compilation 2, 3 ou 6 diapositives par page 1 diapo par page avec le commentaire sur transparent : 1 diapo par page, avec ou sans compilation (avec ou sans animation)

12 12 A vous de jouer Pour personnaliser une présentation, il est possible de placer un pied de diapositive qui rappelle la date, lauteur, lobjet de cette présentation, le numéro de la diapositive... menu Affichage, En-tête et pied de page Vous pourrez imprimer ce mode demploi lorsque vous aurez terminé le visionnement choisir diapositives par 6, Noir et blanc, et Encadrer les diapositives

13 FontainePicard13 A vous de jouer FIN appuyer sur Echap ou Esc.

14 14 Liens en hypertexte (1) mode diapositive : cest le mode qui permet de travailler en détail chaque diapositive cliquer sur les flèches

15 15 Liens en hypertexte (2) mode plan : cest le mode qui permet de travailler sur la totalité du texte et den avoir la vision globale, la structure complète des paragraphes. Seules les zones de texte apparaissent, ce texte qui a été écrit avec les outils de dessin napparaîtra pas dans ce mode cliquer sur les flèches

16 16 Liens en hypertexte (3) mode trieuse de diapositives : cest le mode qui permet de travailler sur lordre des diapositives. il permet de les déplacer (avec la souris), de les copier, dinsérer de nouvelles diapositives... cliquer sur les flèches

17 17 Liens en hypertexte (4) mode commentaire : cest le mode qui permet dafficher chaque diapositive avec le commentaire oral qui devra laccompagner. Il permet de préparer son exposé et sert daide-mémoire cliquer sur les flèches

18 18 Liens en hypertexte (5) mode visionneuse : cest le mode qui permet de faire dérouler le diaporama en plein écran cliquer sur les flèches


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