La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens

2 Le Contexte les plans gouvernementaux de lutte contre les drogues et les toxicomanies et le guide dintervention en milieu scolaire Mildt/Dgesco (2010) L Objectif Permettre aux élèves de développer des compétences pour adopter des comportements favorables à leur santé Les Moyens / des formations pour les professionnels de lEducation nationale / des guides et des supports dintervention / un partenariat / un espace en ligne Programme

3 Les Objectifs pour les élèves mettre à distance les stéréotypes et les pressions sociales qui poussent à consommer prendre conscience des ressources de chacun dans le domaine de la santé être apte à demander de l'aide La Méthode : une véritable démarche d'éducation pour la santé partir des représentations des élèves apporter des connaissances validées permettre aux élèves de développer leurs compétences à adopter des comportements favorables à leur santé Les Moyens des outils pédagogiques une démarche interactive et participative

4 Classe de 6e Acquérir des connaissances sur les effets du tabac Les conséquences de la consommation de tabac sur le corps humain Connaitre et comprendre les lois et les réglementations sur le tabac Les lois et les réglementations sur le tabac : précisions et objectifs Identifier les pressions extérieures et savoir résister aux sollicitations à consommer Comment dire non à la cigarette ?

5 Classe de 5e Analyser les enjeux liés aux transformations à ladolescence, facteurs potentiels de vulnérabilité face aux drogues Grandir, quest-ce que ça veut dire ? Les changements ressentis à ladolescence et les nouvelles aspirations entre émancipation et responsabilisation Développer une pensée critique sur les pressions et les ressources provenant des groupes de pairs Les groupes dappartenance à ladolescence, leurs rôles et leurs influences sur lindividu

6 Classe de 4e Comprendre ce qu'est une drogue Les critères communs à toutes les drogues. Exemple : lalcool est-il une drogue ? Prendre conscience des facteurs incitant à consommer ou à ne pas consommer dalcool Les motivations, les contextes et les pressions incitant à boire ou non Les différents comportements en fonction des situations et des personnes Développer une pensée créative pour résister aux pressions Des arguments et des stratégies pour résister aux sollicitations à consommer Interroger ses représentations et acquérir des connaissances sur les effets de lalcool Mythes et réalités concernant les effets de lalcool sur lorganisme et les conduites à risques liées à sa consommation Connaître et comprendre les lois et les réglementations sur lalcool Les lois et les réglementations sur lalcool : précisions et objectifs

7 Classe de 3e Interroger ses représentations et acquérir des connaissances sur les effets du cannabis Le cannabis : quest-ce que cest ? Connaissances générales sur le cannabis et les principaux risques liés à sa consommation Connaître et comprendre les lois et les réglementations sur les différentes drogues, ainsi que les poursuites judiciaires liées à leurs infractions Les lois et les règlementation sur le tabac, lalcool et le cannabis et les poursuites judiciaires liées à leurs infractions

8 Techniques danimation dun groupe classe sadresser à lensemble des élèves privilégier les échanges entre les élèves proposer des règles déchange protégeant la parole de chacun favoriser les questions ouvertes valoriser lintervention des élèves concrétiser les éléments informatifs ou théoriques abordés proposer des synthèses adapter son vocabulaire tout en veillant à conserver un niveau de langage professionnel

9 Les Objectifs présenter le programme Prevaddict mieux connaître la problématique des drogues à ladolescence favoriser le dialogue avec leurs enfants Les Moyens Une séance de sensibilisation organisée par létablissement et animée par un Csapa partenaire Séances de sensibilisation des parents délèves

10 Professionnels de lEducation nationale LObjectif Mettre en œuvre le programme au sein de létablissement, sur 4 ans, auprès dune même génération délèves. La Démarche désigner un référent présenter le projet: aux professionnels du collège, parents et élèves pour chaque classe, dun même niveau scolaire, réserver 2h consécutives, sur les cours préparer lanimation avec les professionnels de Csapa mener les animations selon les principes du programme inviter les élèves à remplir lévaluation en fin de séances planifier et organiser les séances parents veiller à la présence dun professionnel de létablissement à chaque séance en fin dannée, transmettre le nombre de classes et délèves touchés à la DTARS 93 et remplir le questionnaire dévaluation

11 Professionnels de Csapa L Objectif Accompagner les professionnels de lEducation nationale dans la mise en œuvre du programme sur 3 ans. La Démarche planifier les interventions avec le référent du collège préparer lanimation avec le coanimateur de lEducation nationale mener les animations élèves ou parents selon les principes du programme lors dincident, en informer le référent de létablissement sassurer de la présence dun professionnel de létablissement à chaque séance inviter les élèves à remplir lévaluation en fin de séances en fin dannée, remplir le questionnaire dévaluation

12 Evaluation du programme Les Finalités / adapter le contenu et la forme des animations de prévention aux besoins et aux caractéristiques des élèves / améliorer la mise en oeuvre du dispositif et mesurer sa mise en place auprès des collèges volontaires La Démarche enquête de satisfaction auprès des élèves évaluation de lintégration du programme dans les projets pédagogiques des établissements évaluation du contenu des séances et des outils pédagogiques bilan des formations et de lutilisation des outils documentaires


Télécharger ppt "Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google