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Sciences de la vie et de la Terre Programme classe de Troisième Septembre 2008 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil.

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1 Sciences de la vie et de la Terre Programme classe de Troisième Septembre 2008 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil Académie de Créteil

2 INTRODUCTION Relire: - introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques Relire: - introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques - introduction générale aux programmes de SVT pour le collège - introduction générale aux programmes de SVT pour le collège La classe de 3ème, terme du collège … La classe de 3ème, terme du collège … son enseignement sappuie sur : son enseignement sappuie sur : - le recours au concret - le recours au concret - des activités pratiques de laboratoire - des activités pratiques de laboratoire son enseignement vise à renforcer et à évaluer : son enseignement vise à renforcer et à évaluer : - des connaissances de la culture scientifique …pilier 3 du socle - des connaissances de la culture scientifique …pilier 3 du socle - des capacités et des attitudes scientifiques …pilier 3 du socle - des capacités et des attitudes scientifiques …pilier 3 du socle Et de ce fait… Et de ce fait… * donner une vision cohérente du monde aux élèves qui ne feront plus de * donner une vision cohérente du monde aux élèves qui ne feront plus de SVT par la suite…comme il est attendu dans le socle commun * procurer aux autres élèves les bases pour « affronter » le lycée dans ce domaine * procurer aux autres élèves les bases pour « affronter » le lycée dans ce domaine

3 Dans cette double perspective…on attend de chaque élève une maîtrise suffisante: * des connaissances élémentaires assurant la compréhension : * des connaissances élémentaires assurant la compréhension : - du monde vivant - du monde vivant - de la Terre - de la Terre - du monde réel…celui de la nature, celui construit par lhomme par lhomme - des changements induits par lactivité humaine * de capacités et dattitudes … permettant dutiliser ces connaissances….deffectuer des choix raisonnés au cours de leur vie dadulte et de citoyen * de capacités et dattitudes … permettant dutiliser ces connaissances….deffectuer des choix raisonnés au cours de leur vie dadulte et de citoyen

4 Programme en classe de 3ème 1. Diversité et unité des êtres humains durée conseillée 13 H 2. Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre durée conseillée 9 H 3. Risques infectieux et protection de lorganisme durée conseillée 10 H 4. Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement durée conseillée 13 H soit 45 heures…à raison de 1h30 élève/semaine =30 semaines

5 Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée… MAIS * les notions de Génétique de la 1ère partie éclairent certains mécanismes de lévolution…. * les notions de Génétique de la 1ère partie éclairent certains mécanismes de lévolution…. * les notions de la partie « responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement » sappuyant essentiellement sur des travaux privilégiant lautonomie des élèves….sont à traiter, dans la mesure du possible, en complémentarité des autres parties du programme * les notions de la partie « responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement » sappuyant essentiellement sur des travaux privilégiant lautonomie des élèves….sont à traiter, dans la mesure du possible, en complémentarité des autres parties du programme

6 les contenus enseignés contribuent à : les contenus enseignés contribuent à : - léducation à la santé, à lenvironnement et à la - léducation à la santé, à lenvironnement et à la citoyenneté [pilier 6] - au développement des capacités dexpression écrire - au développement des capacités dexpression écrire et orale [pilier 1] et orale [pilier 1] - à la maîtrise des technologies usuelles de - à la maîtrise des technologies usuelles de linformation et de la communication [pilier 4] linformation et de la communication [pilier 4] - au développement de lautonomie et de linitiative de - au développement de lautonomie et de linitiative de lélève [pilier 7] lélève [pilier 7] - à léducation aux choix dorientation [pilier 7] - à léducation aux choix dorientation [pilier 7]

7 Les objectifs méthodologiques Poursuite de lacquisition des compétences méthodologiques... dont la maîtrise est attendue en fin de 3ème. Renforcer la pratique dune démarche scientifique… Renforcer la pratique dune démarche scientifique… Développer les manipulations, les expérimentations… Développer les manipulations, les expérimentations… Travailler lexpression et lexploitation des résultats des recherches Travailler lexpression et lexploitation des résultats des recherches Faire percevoir le lien entre les sciences et les techniques Faire percevoir le lien entre les sciences et les techniques Valider des compétences du pilier 3 (cultures scientifique et technologique)…qui auront fait lobjet dapprentissages successifs depuis la classe de 6ème…..en veillant à assurer un équilibre entre les capacités et les attitudes à maîtriser. Valider des compétences du pilier 3 (cultures scientifique et technologique)…qui auront fait lobjet dapprentissages successifs depuis la classe de 6ème…..en veillant à assurer un équilibre entre les capacités et les attitudes à maîtriser.

8 En classe de 3ème… Importance donnée à lautonomie et à linitiative de lélève…importance de la partie 4 (responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement) Importance donnée à lautonomie et à linitiative de lélève…importance de la partie 4 (responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement) On continue la mise en œuvre de capacités liées à la maîtrise de la langue française [pilier1] …particulièrement dans les phases de recherche autonome…qui conduisent obligatoirement à des productions écrites et à des présentations orales On continue la mise en œuvre de capacités liées à la maîtrise de la langue française [pilier1] …particulièrement dans les phases de recherche autonome…qui conduisent obligatoirement à des productions écrites et à des présentations orales On exploite les opportunités pour former aux compétences du B2i-collège [pilier4]…réparties en 5 domaines. Le professeur de SVT doit participer, avec ses collègues des autres disciplines, au suivi et à la validation de cette formation On exploite les opportunités pour former aux compétences du B2i-collège [pilier4]…réparties en 5 domaines. Le professeur de SVT doit participer, avec ses collègues des autres disciplines, au suivi et à la validation de cette formation

9 Contenus du programme et technologies de linformation et de la communication envisageables Domaines du B2i Observer à la loupe ou au microscope avec réalisation dimages numériques. Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données. Réaliser un document avec un logiciel de traitement de texte, en insérant des images numériques, graphiques. Rechercher des informations dans des bases de données, sur lInternet, en faisant preuve desprit critique face à linformation et à son traitement. Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : adopter une attitude responsable. Domaine 4 : sinformer, se documenter.

10 Le travail personnel des élèves Les élèves doivent fournir un travail personnel : En quantité raisonnable En quantité raisonnable En étude ou à la maison En étude ou à la maison Adapté aux exigences du programme Adapté aux exigences du programme Régulier Régulier …. apprentissage de lautonomie [pilier7] …. apprentissage de lautonomie [pilier7] Importance des recherches sur Internet, des documents mis en ligne par le professeur, des productions personnelles réalisées en classe et accessibles sur le site de létablissement, échanges en ligne….utilisation des réseaux numériques [domaines 2 et 5 du B2i] Importance des recherches sur Internet, des documents mis en ligne par le professeur, des productions personnelles réalisées en classe et accessibles sur le site de létablissement, échanges en ligne….utilisation des réseaux numériques [domaines 2 et 5 du B2i]

11 Les évaluations Les évaluations accompagnant les apprentissages (évaluations diagnostique et formative) permettent régulièrement de valider ceux-ci (évaluations sommatives) Les évaluations accompagnant les apprentissages (évaluations diagnostique et formative) permettent régulièrement de valider ceux-ci (évaluations sommatives) Ces évaluations portent de manière équilibrée sur les connaissances, les capacités et les attitudes Ces évaluations portent de manière équilibrée sur les connaissances, les capacités et les attitudes Leur validation, en fin de collège, servira à une orientation positive pour les élèves Leur validation, en fin de collège, servira à une orientation positive pour les élèves Des épreuves communes, dont lorganisation est souhaitable, permettront dans chaque établissement ou en regroupant plusieurs établissements proches dharmoniser les modalités et le niveau des évaluations Des épreuves communes, dont lorganisation est souhaitable, permettront dans chaque établissement ou en regroupant plusieurs établissements proches dharmoniser les modalités et le niveau des évaluations


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