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Sciences de la vie et de la Terre Programme classe de quatrième Septembre 2007 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil.

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1 Sciences de la vie et de la Terre Programme classe de quatrième Septembre 2007 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil Académie de Créteil

2 Programme en classe de 4ème 1. Activité interne du globe durée conseillée 17 H 2. Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux durée conseillée 6 H 3. Transmission de la vie chez lHomme durée conseillée 10 H 4. Relations au sein de lorganisme durée conseillée 12 H durée conseillée 12 H soit 45 heures…à raison de 1h30 élève/semaine =30 semaines

3 Les objectifs éducatifs Les savoirs construits en biologie et géologie doivent développer chez lélève une plus grande prise de conscience à légard : Les savoirs construits en biologie et géologie doivent développer chez lélève une plus grande prise de conscience à légard : * de la santé * de la santé * de lenvironnement Donc densifier léducation à la responsabilité et donc... contribuer à léducation à la citoyenneté contribuer à léducation à la citoyenneté

4 Les objectifs méthodologiques Poursuite de lacquisition des compétences méthodologiques... Dont la maîtrise est attendue en fin de 3ème. Poursuite de lacquisition des compétences méthodologiques... Dont la maîtrise est attendue en fin de 3ème. Dans le cadre de la démarche dinvestigation : Dans le cadre de la démarche dinvestigation : * entraîner au mode de pensée expérimental * entraîner au raisonnement par analogie (la maquette et ses limites... Développer lesprit (la maquette et ses limites... Développer lesprit critique) critique) * exercer la capacité de synthèse * exercer la capacité de synthèse * initier à la conception de schémas fonctionnels

5 Le travail personnel des élèves Les élèves doivent fournir un travail personnel : En quantité raisonnable En quantité raisonnable En étude ou à la maison En étude ou à la maison Adapté aux compétences visées par le programme Adapté aux compétences visées par le programme Régulier Régulier …. apprentissage de lautonomie

6 Lactivité interne du globe Durée conseillée 17 heures Durée conseillée 17 heures Objectifs scientifiques découverte des manifestations concrètes de lactivité interne de la Terre : * rechercher lorigine des séismes Nature des ondes = vibrations enregistrables grâce à des sismographes sismographes Analogie … pour montrer la propagation dondes dans un solide Modélisation … notion dénergie et sa libération brutale

7 * comprendre le volcanisme et la formation des roches volcaniques Comparaison de 2 types déruption volcanique…et types Comparaison de 2 types déruption volcanique…et types de produits émis Magma / lave Magma / lave Roches volcaniques : 2 exemples…. (Cristal/minéral) Roches volcaniques : 2 exemples…. (Cristal/minéral) « grain » = éléments homogènes constitutifs dune roche « grain » = éléments homogènes constitutifs dune roche …visibles à lœil nu …visibles à lœil nu Au microscope : établir la structure microlitique des roches volcaniques Au microscope : établir la structure microlitique des roches volcaniques

8 * décrire les transformations de la lithosphère afin de construire les bases de la connaissance sur la tectonique globale (construction dun premier modèle de la tectonique des plaques) - En reliant la localisation des séismes et du volcanisme à lexistence de plaques - En reliant les transformations de la lithosphère au mouvement des plaques Remarques : - abandon de la distinction croûte – manteau Remarques : - abandon de la distinction croûte – manteau - une approche historique est possible * montrer que lactivité de la planète engendre des risques pour lhomme (diversification pédagogique possible … travail en ateliers, groupes, sur projet)

9 Objectifs éducatifs Une approche accessible de lactivité interne de la planète Terre doit permettre aux élèves de découvrir comment lHomme peut se prémunir des risques volcaniques et sismiques Le risque est défini comme un aléa (probabilité de survenu dun phénomène) associé aux enjeux (ensemble des personnes et des biens susceptibles dêtre affectés par un phénomène) En regard de laléa, lélève doit considérer les enjeux de manière critique et argumentée

10 Cohérence verticale Au cycle 3, de façon optionnelle, les manifestations de lactivité interne peuvent donner lieu à des activités dinvestigation supplémentaires Au cycle 3, de façon optionnelle, les manifestations de lactivité interne peuvent donner lieu à des activités dinvestigation supplémentaires Aucune connaissance nest exigible Aucune connaissance nest exigible


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