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Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.

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1 Lactivité interne du globe Exemple dactivités

2 Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Faciles pour lélève Faciles pour lélève Rapides Rapides Peu de matériel Peu de matériel Faible coût Faible coût Matériel facile à se procurer Matériel facile à se procurer

3 Activité 1 : Utilisation de cellules piézo électriques pour enregistrer des ondes

4 Situation déclenchante

5 Problème Doù proviennent ces vibrations? Doù « provient » la cassure? Nécessité dutiliser un modèle

6 Cahier dactivités du SISMO

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8 Utilisation dun système analogue à ce dispositif pour passer : du modèle à « lappareil pour enregistrer les vibrations liées à la rupture de roches en profondeur » En un mot un sismographe

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10 Et si la roche est plus (ou moins) « dure » ? « dure » en langage élève. En langage prof. on dirait rigide et ductile

11 Cahier dactivités du SISMO

12 Rupture dune plaque de polystyrène. Rupture dune plaque de plâtre. Amplitude sur Audacity est proportionnelle à la résistance du matériau

13 Donc si on met 2 capteurs ? Permet denregistrer des vibrations de même origine en 2 lieux différents. Permet denregistrer des vibrations de même origine en 2 lieux différents. Permet de calculer des vitesses des ondes en surface Permet de calculer des vitesses des ondes en surface

14 Cahier dactivités du SISMO

15 Calcul des vitesses des ondes à partir des sismogrammes est critiquable car la trajectoire des ondes ne se fait pas seulement en surface

16 Bordas 98

17 Et si on veut montrer cette propagation des ondes dans le globe? Utilisation du logiciel téléchargeable gratuit : Seismic wawes sur site Sismo des Ecoles

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20 Matériel nécessaire à cette activité: PC PC Carte son Carte son 2 cellules piézo-électriques (magasins délectronique par ex. Rue du Pré la Reine Clermont Fd ). Coût < 1 2 cellules piézo-électriques (magasins délectronique par ex. Rue du Pré la Reine Clermont Fd ). Coût < 1 Câble avec fiche jack stéréo Câble avec fiche jack stéréo Logiciel gratuit Audacity téléchargeable sur site Sismo des Ecoles ou Logiciel gratuit Audacity téléchargeable sur site Sismo des Ecoles ou

21 Connaissances : Connaissances : Savoir que la planète Terre : Savoir que la planète Terre : -présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et -présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes Compétences du socle commun mises en œuvre : Domaine 3

22 Capacités : Capacités : Lélève doit être capable : Lélève doit être capable : de pratiquer une démarche scientifique : - savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; de pratiquer une démarche scientifique : - savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; de manipuler et dexpérimenter en éprouvant la résistance du réel : - participer à la conception dun protocole et le mettre en œuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques ; - percevoir la différence entre réalité et simulation ; de manipuler et dexpérimenter en éprouvant la résistance du réel : - participer à la conception dun protocole et le mettre en œuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques ; - percevoir la différence entre réalité et simulation ; de percevoir le lien entre sciences et techniques ; de percevoir le lien entre sciences et techniques ; dutiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles. dutiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.

23 Lappréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes : Lappréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes : le sens de lobservation ; le sens de lobservation ; la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, limagination raisonnée, louverture desprit ; la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, limagination raisonnée, louverture desprit ; lesprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou lincertain, la prédiction et la prévision, situation dun résultat ou dune information dans son contexte ; lesprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou lincertain, la prédiction et la prévision, situation dun résultat ou dune information dans son contexte ; lintérêt pour les progrès scientifiques et techniques ; lintérêt pour les progrès scientifiques et techniques ; Compétences du socle commun mises en œuvre : Domaine 3


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