La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe de travail DGESCO « Evaluation et validation de la compétence 3 du socle » La tâche complexe La tâche complexe SEMINAIRE NATIONAL « Le livret personnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe de travail DGESCO « Evaluation et validation de la compétence 3 du socle » La tâche complexe La tâche complexe SEMINAIRE NATIONAL « Le livret personnel."— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail DGESCO « Evaluation et validation de la compétence 3 du socle » La tâche complexe La tâche complexe SEMINAIRE NATIONAL « Le livret personnel de compétences au collège » « Le livret personnel de compétences au collège » 4 mai 2010

2 LA TÂCHE COMPLEXE La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué.

3 Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent..» daprès VADEMECUM p2 LA TÂCHE COMPLEXE: Pourquoi ?

4 Confronter les élèves à des tâches complexes permet de … … les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités des attitudes cest-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. … faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. … laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. … les motiver tout en leur donnant le goût des sciences.

5 LA TÂCHE COMPLEXE: Un outil pour….

6 Confronter les élèves à des tâches complexes cest leur proposer dans le cadre dune situation concrète et nouvelle… …une consigne globale et précise: ce quils doivent faire et ce quils doivent produire sans indiquer comment sy prendre. … des ressources externes (internet, documents « papier », observations microscopiques, terrain…) …des aides pour ceux qui ny parviennent pas (aides méthodologiques, cognitives, procédurales). LA TÂCHE COMPLEXE: Comment ?

7 … en tenant compte des attendus au niveau de chacune des capacités selon le cycle du collège (cf vademecum page 10) :

8 QUELQUES EXEMPLES

9 Une activité disciplinaire:

10 Plusieurs supports à exploiter

11

12 La résolution de la question par les élèves : différentes démarches envisageables Apports des ressources externes Apports de connaissances indispensables Etapes du raisonnement

13 Apports des ressources externes Etapes du raisonnement

14 Donc: - des démarches de résolution du problème variées et nombreuses. - des modes de communication (scénarios explicatifs) différents dun élève à lautre. Limportant : La logique de la succession des étapes dans la démarche suivie par lélève.

15 Bientôt sur Eduscol de nouvelles tâches complexes pluridisciplinaires:

16 Vous êtes chargés, au sein dune équipe, de préparer une présentation orale avec comme support un document numérique, pour convaincre les responsables chargés de la sécurité au collège, dinstaller des distributeurs de savon. Cahier des charges : - la nécessité dutiliser du savon ou du gel hydro alcoolique pour lutter contre la propagation des microbes. - les méthodes et contraintes liées à la fabrication du savon et des appareils permettant la distribution de celui-ci. Des tâches complexes disciplinaires, permettent darriver à lobjectif fixé. Chacun dans sa matière œuvre autour dun thème commun Lesprit est proche de celui des « thèmes de convergence ». H1N1

17 Pollution des eaux Pollution des eaux En temps quingénieur dans un bureau détudes travaillant pour une organisation écologique indépendante, vous devrez – avec les membres de votre équipe - persuader les autorités locales de la nécessité de remettre en état cette station afin de préserver lenvironnement (entre-autre la biodiversité) en repérant dans la chaine dépuration des eaux, le bloc fonctionnel défaillant. Vous rédigerez un texte présentant vos démarches et conclusions Pour avoir une vue globale du problème, il faut nécessairement lapproche conjointe de plusieurs disciplines Ce projet favorise des cheminements intellectuels personnels La station dépuration de la ville dAchères dysfonctionne.

18 Une trame des cheminements intellectuels possibles des élèves dans le cadre de lactivité « Pollution des eaux»

19

20 Pour chaque activité proposée sont également indiqués: les domaines scientifiques de connaissances Ex: pour cellules de défense

21 Les capacités travaillées et les indicateurs de réussite qui leur sont associés. Ex: pour cellules de défense: Les réponses attendues.

22 Sur le site EduSCOL, Des documents en vue de la préparation dune tâche complexe

23 Le vade-mecum « culture scientifique et technologique »

24 La matrice – situation- apprentissage- évaluation

25 La grille de référence palier 3 /compétence 3

26 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Groupe de travail DGESCO « Evaluation et validation de la compétence 3 du socle » La tâche complexe La tâche complexe SEMINAIRE NATIONAL « Le livret personnel."

Présentations similaires


Annonces Google