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Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 1 Evaluer la compétence 3 du socle commun Les principaux éléments de mathématiques et la culture.

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1 Enseigner la technologie au collège PNP technologie Evaluer la compétence 3 du socle commun Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Evaluer la compétence 3 du socle commun Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles

2 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 SommaireSommaire 1.Linterdisciplinarité des 4 disciplines : technologie-mathématiques-SVT-SPC 2.Tâche simple et tâche complexe 3.Critères et indicateurs dévaluation 4.Vers un processus délaboration dune séquence de technologie à partir du programme et du socle commun 2

3 Enseigner la technologie au collège PNP technologie La collaboration des 4 disciplines

4 Enseigner la technologie au collège PNP technologie La collaboration des 4 disciplines

5 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 La coopération entre les 4 disciplines Les productions de ce groupe de travail : 5 Une banque de situations denseignement disciplinaires et interdisciplinaires en tâche complexe Explicitation de lévaluation dans les 4 disciplines et de la tâche complexe Vadémécum pour C3 Identification pour la compétence 3, des repères de connaissances dans les 4 disciplines pour les 4 niveaux du collège Aide au suivi de C3 Explicitation de chaque item du LPC en termes dindications pour lévaluation Grilles de référence

6 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 SommaireSommaire 1.Linterdisciplinarité des 4 disciplines : technologie-mathématiques-SVT-SPC 2.Tâche simple et tâche complexe 3.Critères et indicateurs dévaluation 4.Vers un processus délaboration dune séquence de technologie à partir du programme et du socle commun 6

7 Enseigner la technologie au collège PNP technologie La tâche complexe

8 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 La tâche complexe Une tâche complexe est une tâche mettant en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues. Elle nécessite lélaboration par lélève dune stratégie et fait appel à plusieurs ressources. 8

9 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Engager les élèves dans des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, de la vie réelle en mobilisant systématiquement des compétences (connaissances, capacités, attitudes observables), Leur laisser le choix : des procédures de base présentes dans le répertoire de leurs ressources et aides leur combinaison selon leur propre démarche intellectuelle, les motiver par une activité problématisée tout en leur donnant le goût des sciences et de la technologie (démarche dinvestigation ou de résolution de problème) La tâche complexe 9

10 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Engager les élèves à des tâches complexes, cest leur proposer dans le cadre dune situation concrète et nouvelle pour eux : Une problématique à résoudre : une réponse à une question, sans indiquer comment ils vont sy prendre. des ressources externes (internet, documents ressources, classeur, fiches de synthèse…) des aides pour ceux qui ny parviennent pas (aides méthodologiques, cognitives, procédurales). La tâche complexe 10

11 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 La tâche complexe La complexité étant inhérente à la notion de compétence, les tâches complexes peuvent être proposées à nimporte quel moment du processus dapprentissage. La tâche complexe constitue un atout important pour les élèves, et leur permet : de prendre davantage d'initiative en l'absence de procédures imposées ; de relever un défi motivant : résolution dune situation-problème dans la démarche dinvestigation ou de résolution de problème ; de bénéficier d'aides ciblées ; De développer lautonomie. 11

12 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Les aides pour réaliser la tâche complexe Exemple sur la situation denseignement en 5 e : Larc de triomphe 12

13 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Les aides pour réaliser la tâche complexe Exemple sur la situation denseignement en 5 e : Lusine de traitement des eaux usées 13

14 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 SommaireSommaire 1.Linterdisciplinarité des 4 disciplines : technologie-mathématiques-SVT-SPC 2.Tâche simple et tâche complexe 3.Critères et indicateurs dévaluation 4.Vers un processus délaboration dune séquence de technologie à partir du programme et du socle commun 14

15 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Critères et indicateurs dévaluation A une capacité de la grille de référence, on fait correspondre un nombre limité et invariant de critères (qualités attendues) en termes de pertinence, intégralité, exactitude. 15

16 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Critères et indicateurs dévaluation Pour mettre en œuvre ces critères, il est souvent utile de les décliner en indicateurs, signes observables ou mesurables, propres à chaque situation. 16

17 Enseigner la technologie au collège PNP technologie Les grilles de références (toutes compétences) (janvier 2011) Elles explicitent chaque item du livret personnel de compétences Elles donnent des indications pour lévaluation, apportent des précisions sur les niveaux dexigences et proposent des exemples de situations pédagogiques. Les outils pour construire lévaluation 17

18 Enseigner la technologie au collège PNP technologie Aide au suivi de lacquisition des connaissances et capacités (nov. 2010) Ce document identifie, en accompagnant les grilles de référence, pour les capacités de la compétence 3, des repères de connaissances dans les 4 disciplines pour les 4 niveaux du collège. Ces tableaux permettent un éclairage sur les croisements disciplinaires possibles afin de construire des situations pluridisciplinaires dapprentissage et dévaluation. Les outils pour construire lévaluation 18

19 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 La fiche de préparation de séquence 19

20 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 SommaireSommaire 1.Linterdisciplinarité des 4 disciplines : technologie-mathématiques-SVT-SPC 2.Tâche simple et tâche complexe 3.Critères et indicateurs dévaluation 4.Vers un processus délaboration dune séquence de technologie à partir du programme et du socle commun 20

21 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Programmes de technologie Brique 1 Capa. Connais. Brique 1 Capa. Connais. Brique 3 Capa. Connais. Brique 3 Capa. Connais. Brique 2 Capa. Connais. Brique 2 Capa. Connais. Brique 4 Capa. Connais. Brique 4 Capa. Connais. Brique 5 Capa. Connais. Brique 5 Capa. Connais. les Capacités et Connaissances du socle Centre dintérêt 21

22 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Le choix du centre dintérêt : Par quoi et comment est commandé un objet technique ? La séquence : La séquence dapprentissage présentée intervient après une séquence où lélève a manipulé, démonté, décris le fonctionnement du distributeur de solution hydro-alcoolique… 22

23 Enseigner la technologie au collège PNP technologie

24 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Lexemple dun problème concret La reprogrammation dun distributeur automatique de solution hydro- alcoolique pour obtenir la dose voulue. En y intégrant à priori ou à postériori les connaissances et capacités du socle. Lexemple dun problème concret La reprogrammation dun distributeur automatique de solution hydro- alcoolique pour obtenir la dose voulue. En y intégrant à priori ou à postériori les connaissances et capacités du socle. 24

25 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Page 26 : après avoir identifié lélément (automate, carte électronique) permettant la commande dun système pluri technique, lélève sera capable danalyser ou modifier un programme simple utilisant un langage graphique à partir duquel sera généré automatiquement le programme à implanter dans le système. On pourra mettre en évidence le type de pilotage utilisé : utilisation dautomates, carte électronique avec éventuellement un composant programmable, un microcontrôleur par exemple. Extrait des ressources pour faire la classe (mai 2009) – niveau 4 ème Centre dintérêt : par quoi et comment est commandé un objet technique ? 25

26 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Extrait des ressources pour faire la classe (mai 2009) – niveau 4 ème Centre dintérêt : par quoi et comment est commandé un objet technique ?

27 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Au niveau de la technologie en classe de 4e 27

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31 Enseigner la technologie au collège PNP technologie

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33 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Le détail des items évaluables lors de cette activité 33

34 Enseigner la technologie au collège PNP technologie

35 Enseigner la technologie au collège PNP technologie

36 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Le support nommé : une capture décran du programme initial partiellement détaillé. 36

37 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Quelques aides fournies pour cette activité : 37

38 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011

39 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Un exemple de programme permettant de répondre au problème posé : Au passage, nous remarquerons quavec la tâche complexe, nous ne savons pas à lavance ce que les élèves proposeront comme solution ni par quel « chemin » ils passeront pour répondre au problème. 39

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45 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Les niveaux de maîtrises successifs (éventuellement à renseigner uniquement pour la compétence 3) Compétence élémentaire CE Compétence avec cadrage CA Compétence « complexe » CO 45

46 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 La technologie au collège au sein du socle commun : Une culture existante de la formation par compétences, Vers une acquisition de connaissances technologiques mieux assises à la sortie du collège, Un partage nécessaire des démarches et des pratiques pédagogiques des disciplines du pôle des sciences, Lévaluation pour le socle commun, un levier majeur pour : la mise en œuvre de tâches complexes pour léquipe délèves au sein de lîlot dapprentissage, favoriser lappétence pour les métiers des domaines scientifiques et technologiques, lévaluation des capacités qui évite lécueil dune dispersion démesurée des évaluations, faire avancer lécole qui en a bien besoin, contribuer à une nouvelle culture de la technologie et de ses formations. ConclusionConclusion 46

47 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011


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