La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BAC Pro 3 ans Nouveaux Programmes en Maths-Sciences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BAC Pro 3 ans Nouveaux Programmes en Maths-Sciences."— Transcription de la présentation:

1

2 BAC Pro 3 ans Nouveaux Programmes en Maths-Sciences

3 Nouveaux Programmes de Mathématiques et Sciences des Bac Pro en 3 ans Les programmes de 2 nde, 1 ére et T ale sont déclinés en : CONNAISSANCES CONNAISSANCES CAPACITES CAPACITES ATTITUDES ATTITUDES dans la continuité du socle commun de connaissances et de compétences

4 Les objectifs généraux Former les élèves à lactivité scientifique par la mise en œuvre de la démarche dinvestigation. Donner une vision cohérente des connaissances scientifiques et de leurs applications. Fournir des Outils Scientifiques pour les disciplines Générales et Professionnelles. Entraîner à la lecture de linformation, à sa critique, à son traitement en privilégiant lutilisation de loutil informatique. Développer des capacités de communication orale et écrite. Apporter une culture citoyenne et ouvrir sur lhistoire des sciences. C Ces programmes doivent préparer à la poursuite détudes. I Ils permettent le cas échéant dachever la validation du socle commun

5 Développer des attitudes Le sens de lobservation. La curiosité, limagination raisonnée, la créativité, louverture desprit. Louverture à la communication, au dialogue et au débat argumenté. Le goût de chercher et de raisonner. La rigueur et la précision. Lesprit critique. Le respect de soi et dautrui. Lintérêt pour les progrès scientifiques, pour la vie publique et les enjeux de la société. Le respect des règles élémentaires de sécurité. La responsabilité face à lenvironnement.

6 La Démarche Pédagogique doit : 1. p rivilégier une démarche dinvestigation, 2. s appuyer sur lexpérimentation, 3. v iser lacquisition de connaissances, dautomatismes et compétences à résoudre des problèmes, 4. p rendre appui sur des situations liées aux champs professionnels, 5. p ermettre de réaliser des activités de synthèse, 6. p ermettre de construire une progression adaptée, 7. i ntégrer les TICE dans lenseignement, 8. f avoriser le travail individuel ou en groupe, 9. d iversifier les modes dévaluation, 10. p rendre en compte la bivalence.

7 Privilégier une démarche dinvestigation Cette démarche sappuie sur le questionnement des élèves et permet la construction de connaissances et capacités à partir de situations problèmes motivantes et proches de la réalité. Il sagit damener lélève à : définir lobjet de létude, rechercher, extraire et organiser linformation utile, inventorier les paramètres et formuler des hypothèses, proposer et réaliser un protocole expérimental, choisir un mode de saisie et dexploitation des données recueillies, élaborer et utiliser un modèle théorique, énoncer une propriété et en estimer les limites. Voir à ce sujet lexemple « DDDD éééé mmmm aaaa rrrr cccc hhhh eeee d d d d iiii nnnn vvvv eeee ssss tttt iiii gggg aaaa tttt iiii oooo nnnn e e e e nnnn S S S S cccc iiii eeee nnnn cccc eeee ssss » par Joël Rivoal IEN Math-sciences

8 Sappuyer sur lexpérimentation En Mathématiques : sappuie sur des calcul numériques, des représentations graphiques et géométriques, permet démettre des conjonctures. En Sciences, permet : dexécuter un protocole en respectant et/ou en définissant les règles de sécurité, de réaliser un montage à partir dun schéma, dutiliser des appareils de mesure, de rendre compte dobservations, dexploiter et interpréter les observations.

9 Viser lacquisition de connaissances, de compétences Lactivité mathématique engage la mobilisation de connaissances et dautomatismes en calcul comme dans les autres domaines mathématiques. Lactivité mathématique engage la mobilisation de connaissances et dautomatismes en calcul comme dans les autres domaines mathématiques. Lacquisition dautomatismes nécessite un entretien régulier. Lacquisition dautomatismes nécessite un entretien régulier. Il est proposé aux élèves des exercices et des mises en situation tirés de la vie courante. La résolution de problèmes nécessitent 4 compétences quil est nécessaire dévaluer : Il est proposé aux élèves des exercices et des mises en situation tirés de la vie courante. La résolution de problèmes nécessitent 4 compétences quil est nécessaire dévaluer : rechercher, extraire et organiser linformation, rechercher, extraire et organiser linformation, choisir et exécuter une méthode de résolution, choisir et exécuter une méthode de résolution, raisonner, argumenter et pratiquer une démarche expérimentale, valider le résultat, raisonner, argumenter et pratiquer une démarche expérimentale, valider le résultat, communiquer à laide du langage scientifique et des outils technologiques. communiquer à laide du langage scientifique et des outils technologiques.

10 Prendre appui sur des situations liées aux champs professionnels Les compétences scientifiques doivent être construites le plus souvent possible, à partir de problèmes issus du domaine professionnel ou de la vie courante. En retour, il sagit de réinvestir ces compétences comme outils pour la résolution de problèmes rencontrés dans dautres contextes.

11 Permettre de réaliser des activités de synthèse Des activités de synthèse et de structuration des connaissances et des capacités visées concluent la séance dinvestigation, dexpérimentation ou de résolution de problèmes. Des activités de synthèse et de structuration des connaissances et des capacités visées concluent la séance dinvestigation, dexpérimentation ou de résolution de problèmes. OU

12 Permettre de construire une progression adaptée Larchitecture des programmes ninduit pas une chronologie denseignement. Larchitecture des programmes ninduit pas une chronologie denseignement. Une progression en SPIRALE permet à lélève de revenir plusieurs fois sur la même notion. Ce qui lui laisse le temps de la maturation, de lassimilation et de lappropriation. Une progression en SPIRALE permet à lélève de revenir plusieurs fois sur la même notion. Ce qui lui laisse le temps de la maturation, de lassimilation et de lappropriation. Le langage scientifique doit être acquis progressivement Le vocabulaire et les notations ne sont pas imposés. Le langage scientifique doit être acquis progressivement Le vocabulaire et les notations ne sont pas imposés. Le professeur a toute LIBERTE dans lorganisation de son enseignement. Il doit cependant veiller à atteindre les objectifs fixés par le programme et la certification. Le professeur a toute LIBERTE dans lorganisation de son enseignement. Il doit cependant veiller à atteindre les objectifs fixés par le programme et la certification.

13 Intégrer les TICE dans lenseignement Loutil informatique doit être sollicité chaque fois que son utilisation apporte une plus-value. Lutilisation dun tableur, dun grapheur, dun logiciel de géométrie dynamique ou dune calculatrice graphique facilite lapprentissage de concepts. Lutilisation de lEXAO sera privilégiée dés quelle facilite la manipulation envisagée et son exploitation. Dans ce contexte lenseignement des Maths- Sciences participe à la maîtrise des technologies usuelles dinformation et de communication et donc à la validation du B2i.

14 Favoriser le travail individuel ou en groupe délèves Les travaux de résolution de problèmes en classe ou en dehors du temps scolaire ont des fonctions diversifiées. Les travaux de résolution de problèmes en classe ou en dehors du temps scolaire ont des fonctions diversifiées. Associé à létude du cours il permet aux élèves de consolider les connaissances. Associé à létude du cours il permet aux élèves de consolider les connaissances. Le travail de recherche individuel ou en groupe est alimenté par létude de situations plus complexes, de problèmes à rédiger ou de travaux dirigés. Le travail de recherche individuel ou en groupe est alimenté par létude de situations plus complexes, de problèmes à rédiger ou de travaux dirigés. Les travaux individuels de rédaction doivent être fréquents. Ils visent à mettre au point les capacités de raisonnement et dexpression écrite. Les travaux individuels de rédaction doivent être fréquents. Ils visent à mettre au point les capacités de raisonnement et dexpression écrite.

15 Diversifier les modes dévaluation Lévaluation est indispensable mais elle peut être diversifiée selon : Le type : diagnostique, sommative, formative, certificative, normative. Lobjet : connaissance du cours, application, transfert de connaissances et démarche…. La forme : expérimentale, écrite ou orale, individuelle ou collective. La durée, Le moment.

16 Prise en compte de la bivalence Lenseignement des Maths et des Sciences ne se résume pas à la superposition ou une juxtaposition de deux disciplines. Il est souhaitable quun même enseignant les prenne en charge toutes les deux pour garantir la cohérence de la formation scientifique des élèves.

17 FIN


Télécharger ppt "BAC Pro 3 ans Nouveaux Programmes en Maths-Sciences."

Présentations similaires


Annonces Google