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Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Dans la peau dun chercheur Janvier 2011.

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1 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Dans la peau dun chercheur Janvier 2011

2 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Une analogie Une boîte La matière

3 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Des objectifs Comprendre ce que sont les sciences en développant une attitude scientifique et en sappropriant différentes démarches scientifiques. Construire des outils propres aux sciences (outils de pensée et de représentation). Sapproprier une culture générale en sciences (prendre conscience de la place des sciences dans notre société, apprendre à rechercher et à traiter des informations, développer lesprit critique). Construire des notions scientifiques et des connaissances conceptuelles.

4 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 La science : une question de discours Un travail sur le statut des discours scientifiques (écrits, images, représentations, …) est indispensable !... le discours par lequel l'homme décrit les objets et les phénomènes de la nature aux côtés des arts, des religions, de la philosophie. Le caractère majeur du discours scientifique est l'objectivité; sa charpente est le raisonnement, souvent bâti à partir d'intuitions et d'hypothèses; sa justification se fonde sur la vérification expérimentale. » « La science cest : (Objectifs dapprentissage, DIP, 2000)

5 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 La science et le réel Les 3 mondes de K. Popper Le réel Les perceptions Les idées

6 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011

7 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Linvestigation comme approche systémique Activités-élèves permettant de sapproprier le modèle (M) Activités-élèves permettant déprouver un modèle (EM) Activités-élèves en relation avec la maîtrise du registre empirique (RE) Source :

8 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Il y a expérience et expérience Expérience pour illustrer Expérience pour étonner, pour initier un questionnement Expérience pour susciter la curiosité Expérience pour montrer Expérience pour voir (percevoir) Expérience pour mettre à lépreuve quoi ?

9 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 « Solution provisoire (anticipation sur la connaissance), établie à partir de ce qui est connu ou de la représentation que lon se fait de la réalité, en liaison avec un problème à résoudre, et qui doit être testée… …présentée sous la forme dune affirmation à mettre à lépreuve » Une hypothèse est une proposition, « une explication anticipée, une affirmation provisoire qui décrit ou explique un phénomène » Une hypothèse (Gérard De Vecchi)

10 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 A vous de jouer ! Par où commencer ? Mais cest impossible ! Utilisons nos sens ! Inventons des dispositifs Quelles certitudes ? Comment trouver des indices ? Quels instruments pour quelles données ? Quelle validation ? Travaillons en collaboration !

11 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Fin

12 Le point sur lenseignement des sciences

13 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Démarches scientifiques Attitudes scientifiques Curiosité Imagination créatrice Envie de chercher … Apprentissage par investigation Méthodes expérimentales Pédagogie de la découverte Apprendre à problématiser Apprendre à émettre des hypothèses Apprendre à conduire une recherche … - Par des défis - Par des problèmes ouverts - Par de lexpérimentation - Par des observations - Par des sorties - … Objectif Comprendre ce que sont les sciences Apprendre à raisonner

14 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Connaissances conceptuelles Objectif Construire des notions scientifiques et des connaissances conceptuelles Conceptions Modèles Modèle allostérique Travail sur les conceptions en vue dune transformation Elaboration de modèles Approche systémique Sensibilisation à la complexité

15 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Outils de pensée et de représentation Organiser Classer Déduire Comparer Modèles constructivistes Tri, rangement, classification Organisation Structuration Comparaison Logique Déduction Schémas Graphiques Médias Objectif Construire des outils propres aux sciences

16 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Culture scientifique Ouverture sur la science - Par des sorties - Par des lectures - Par des visites - Par des projets - Par les médias - … Objectifs Sapproprier une culture générale en sciences Apprendre à rechercher, traiter des informations Développer lesprit critique Connaissances Actualité Expositions Découvertes Musée

17 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Education à lenvironnement et au développement durable Par une approche interdisciplinaire et systémique - Par des projets - Par des enquêtes - Par des études de cas - … Objectifs Comprendre les enjeux de notre société Développer une pensée systémique Changements climatiques Pollutions Déchets Ressources Valeurs Sociétés

18 Laurent Dubois – Université de Genève – Janvier 2011 Apprendre à faire des liens


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