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« On napprend bien que ce qui répond aux questions que lon se pose » Jean-Jacques Rousseau : Emile (1762) Les situations-problèmes.

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1 « On napprend bien que ce qui répond aux questions que lon se pose » Jean-Jacques Rousseau : Emile (1762) Les situations-problèmes

2 Lélève Le problème posé Une situation dapprentissage Des représentations initiales Énigme proposée par lenseignant Transformation Acquisition de nouvelles compétences résolution Nouvelles représentations Quest ce quune situation-problème ?

3 « La situation-problème est une situation dapprentissage où une énigme proposée à lélève ne peut être dénouée que sil remanie une représentation précisément identifiée ou sil acquiert une compétence qui lui fait défaut, cest à dire quil surmonte un obstacle. Cest en vue de ce progrès que la situation est bâtie. » La Revue Française de pédagogie : N°106 Les situations-problèmes La situation-problème na de sens na de sens que si elle sappuie sur des connaissances ou des données issues de lenvironnement (justes ou fausses) stockées dans sa mémoire. (Représentations mentales initiales)

4 Dans quel but ? Placer lélève dans de bonnes conditions de réception Pour donner du sens à lactivité de lélève. Les situations-problèmes Une situation problème pour quoi faire ? Utilisation de ces méthodes préconisées dans les programmes de 6e de technologie (page 3 : Démarche pédagogique). Quand ? La mise en place de situations-problèmes se situe en amont des démarches dinvestigation et/ou de résolution de problème.

5 1/ La situation naura de sens pour lélève que si elle sappuie sur des connaissances ou des données issues de son environnement (justes ou fausses) stockées dans sa mémoire. (Représentations mentales initiales) Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème :

6 2/ Lobjectif est dinstaurer : Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : Un déséquilibre Un conflit Une divergence Ce que croit savoir lélève Ce que lélève constate dans la réalité Une question, Une énigme Exemple : « lénergie éolienne pollue ! ». (Conflit Cognitif)

7 3/ La confrontation de ces représentations mentales avec celles des autres fait évoluer les représentations. (Conflit socio-cognitif) De ce conflit naîtront de nouvelles représentations plus riches, plus complexes, en lien plus pertinent avec la réalité. Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : Mes représentations Les représentations de l autre Conflit socio-cognitif Nouvelles représentations pour chaque individu, pour le groupe, pour la classe

8 - le déséquilibre cognitif est surmontable par lélève (on parle alors de « zone proximale de développement »*) - si lenseignant joue le rôle de médiateur /régulateur de la situation dapprentissage. *Marge de développement Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : La situation-problème nest efficace que si :

9 Représentations mentales initiales Les situations-problèmes En résumé : Nouvelles représentations mentales Situation-problème Conflit cognitif Conflit Socio-cognitif Investigation et/ou résolution de problèmes Enrichissement du milieu Milieu initial Enrichissement du milieu

10 Les situations-problèmes Comment construire une situation problème ? Pour cela, proposer : -une formule qui gêne, -une idée ou un texte qui implique, qui interpelle, -un résultat dexpérience qui ne semble pas logique, -deux éléments contradictoires ( en apparence ), -un piège dans lequel les élèves tombent, -… Dune manière générale : -ne pas hésiter à être provocateur, -choisir des questions très ouvertes. Alain Dalongeville, Michel Huber :Se former par les situations-problèmes 1/ Identifier les notions ou concepts quon veut aborder 2/ Repérer les représentations majoritaires chez les élèves à ce sujet. 3/ Formuler la situation-problème de façon à prendre le contre-pied ces représentations. 4/ Trouver les documents papier ou multimédia susceptibles de nourrir la situation- problème

11 Les situations-problèmes Comment mener une situation problème ? Comparer les représentations initiales et les nouvelles représentations.Comparer les représentations initiales et les nouvelles représentations. Alain Dalongeville, Michel Huber :Se former par les situations-problèmes Faire émerger les représentations initialesFaire émerger les représentations initiales Accompagner toute situation-problème dune tâche (le plus souvent en petits groupes)Accompagner toute situation-problème dune tâche (le plus souvent en petits groupes) Introduire la tâche par une consigne.Introduire la tâche par une consigne. Minuter et ne pas se laisser porter par lactivitéMinuter et ne pas se laisser porter par lactivité Avoir en tête les objectifs notionnels ou conceptuels visés.Avoir en tête les objectifs notionnels ou conceptuels visés. Anticiper (imaginer les scénarios possibles pour se préparer à limprévu).Anticiper (imaginer les scénarios possibles pour se préparer à limprévu). Faire formuler individuellement les nouvelles représentations.Faire formuler individuellement les nouvelles représentations.

12 Les situations-problèmes Bibliographie : TitresTitres AuteursAuteurs EditionsEditions Se former par les situations-problèmes Se former par les situations-problèmes Alain Dalongeville Michel Huber Chronique Sociale Faire vivre de véritables situations- problèmes Faire vivre de véritables situations- problèmes Gérard de Vecchi Nicole Carmona-Magnaldi Hachette Education Une banque de situations-problèmes Une banque de situations-problèmes Tomes 1et 2 Gérard de Vecchi Hachette Education Apprendre en projets Apprendre en projets Michel Huber Chronique Sociale La Revue Française de pédagogie : N°106 La Revue Française de pédagogie : N°106 Document réalisé par Philippe GESSET et Jacqueline BONNARD


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