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« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »

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Présentation au sujet: "« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »"— Transcription de la présentation:

1 « On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Les situations-problèmes « On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose » Jean-Jacques Rousseau : Emile (1762)

2 Une situation d’apprentissage
Qu’est ce qu’une situation-problème ? Une situation d’apprentissage L’élève Le problème posé Des représentations initiales Énigme proposée par l’enseignant Transformation Acquisition de nouvelles compétences résolution Nouvelles représentations

3 La Revue Française de pédagogie : N°106
Les situations-problèmes « La situation-problème est une situation d’apprentissage où une énigme proposée à l’élève ne peut être dénouée que s’il remanie une représentation précisément identifiée ou s’il acquiert une compétence qui lui fait défaut, c’est à dire qu’il surmonte un obstacle. C’est en vue de ce progrès que la situation est bâtie. » La Revue Française de pédagogie : N°106 La situation-problème n’a de sens n’a de sens que si elle s’appuie sur des connaissances ou des données issues de l’environnement (justes ou fausses) stockées dans sa mémoire. (Représentations mentales initiales)

4 Une situation problème pour quoi faire ?
Les situations-problèmes Une situation problème pour quoi faire ? Quand ? La mise en place de situations-problèmes se situe en amont des démarches d’investigation et/ou de résolution de problème. Dans quel but ? Placer l’élève dans de bonnes conditions de réception Pour donner du sens à l’activité de l’élève. Utilisation de ces méthodes préconisées dans les programmes de 6e de technologie (page 3 : Démarche pédagogique).

5 Dynamique de la situation problème :
Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : 1/ La situation n’aura de sens pour l’élève que si elle s’appuie sur des connaissances ou des données issues de son environnement (justes ou fausses) stockées dans sa mémoire. (Représentations mentales initiales)

6 2/ L’objectif est d’instaurer :
Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : 2/ L’objectif est d’instaurer : Un déséquilibre Ce que l’élève constate dans la réalité Un conflit Ce que croit savoir l’élève Une divergence (Conflit Cognitif) Une question, Une énigme Exemple : « l’énergie éolienne pollue ! ».

7 Dynamique de la situation problème :
Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : 3/ La confrontation de ces représentations mentales avec celles des autres fait évoluer les représentations . (Conflit socio-cognitif) De ce conflit naîtront de nouvelles représentations plus riches, plus complexes, en lien plus pertinent avec la réalité. Les représentations de l’ autre Mes représentations Conflit socio-cognitif Nouvelles représentations pour chaque individu, pour le groupe, pour la classe

8 Dynamique de la situation problème :
Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : La situation-problème n’est efficace que si : le déséquilibre cognitif est surmontable par l’élève (on parle alors de « zone proximale de développement »*) - si l’enseignant joue le rôle de médiateur /régulateur de la situation d’apprentissage. *Marge de développement

9 Représentations mentales initiales
Les situations-problèmes En résumé : Nouvelles représentations mentales Enrichissement du milieu Investigation et/ou résolution de problèmes Zone proximale de développement Enrichissement du milieu Situation-problème Enrichissement du milieu Conflit cognitif Conflit Socio-cognitif Milieu initial Représentations mentales initiales

10 Comment construire une situation problème ?
Les situations-problèmes Comment construire une situation problème ? 1/ Identifier les notions ou concepts qu’on veut aborder 2/ Repérer les représentations majoritaires chez les élèves à ce sujet. 3/ Formuler la situation-problème de façon à prendre le contre-pied ces représentations . Pour cela, proposer : une formule qui gêne, une idée ou un texte qui implique, qui interpelle, un résultat d’expérience qui ne semble pas logique, deux éléments contradictoires ( en apparence ), un piège dans lequel les élèves tombent , D’une manière générale : ne pas hésiter à être provocateur, choisir des questions très ouvertes. 4/ Trouver les documents papier ou multimédia susceptibles de nourrir la situation-problème Alain Dalongeville, Michel Huber :Se former par les situations-problèmes

11 Comment mener une situation problème ?
Les situations-problèmes Comment mener une situation problème ? Faire émerger les représentations initiales Accompagner toute situation-problème d’une tâche (le plus souvent en petits groupes) Introduire la tâche par une consigne. Minuter et ne pas se laisser porter par l’activité Avoir en tête les objectifs notionnels ou conceptuels visés. Anticiper (imaginer les scénarios possibles pour se préparer à l’imprévu). Faire formuler individuellement les nouvelles représentations. Comparer les représentations initiales et les nouvelles représentations. Alain Dalongeville, Michel Huber :Se former par les situations-problèmes

12 Bibliographie : Les situations-problèmes Titres Auteurs Editions
Se former par les situations-problèmes Alain Dalongeville Michel Huber Chronique Sociale Faire vivre de véritables situations-problèmes Gérard de Vecchi Nicole Carmona-Magnaldi Hachette Education Une banque de situations-problèmes Tomes 1et 2 Apprendre en projets La Revue Française de pédagogie : N°106 Document réalisé par Philippe GESSET et Jacqueline BONNARD


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