La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement des sciences à lécole dans le département de lIsère. Animateurs sciences Isère – 2006-2007 P. Benistand / E. Touchard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement des sciences à lécole dans le département de lIsère. Animateurs sciences Isère – 2006-2007 P. Benistand / E. Touchard."— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement des sciences à lécole dans le département de lIsère. Animateurs sciences Isère – P. Benistand / E. Touchard

2 Introduction Les outils et démarches pour lenseignement des sciences dans le département : - Les documents du Ministère : programmes, documents dapplication et daccompagnement. Isère sur le site - Les documents élaborés par le groupe sciences Isère sur le site grenoble.fr/ia38 : documents daide pour le cycle 3, propositions de séquences réalisées dans les classes pour les cycles 1.www.ac- grenoble.fr/ia38

3 La démarche expérimentale dinvestigation

4 1. Formulation du problème Par le raisonnement et en utilisant ses connaissances lélève donne des explications, réponses possibles, représentations de la solution. Avec laide de lenseignant il repère un problème à résoudre: La situation de départ provoque létonnement, la curiosité, le questionnement des élèves Exemples « Défi : être capable de construire un chariot roulant et le faire se déplacer dun point A à un point B sans le toucher. » « Comment vivent ces petites bêtes?»

5 2. Formulation des hypothèses à tester Individuellement ou en groupe les élèves, sappuient sur leurs connaissances préalables pour émettre des hypothèses.

6 3. Élaborer et réaliser des protocoles cest…

7 Expérimenter Co nditions de vie et développement des végétaux Changement détat de leau Circuits électriquesLes circuits électriques

8 Observer Observer la réalité Observer en équipe Observer avec un instrument

9 Modéliser

10 Effectuer des recherches documentaires Dans les livres, vidéos, et ressources multimédia

11 4. Synthèse et constatation des résultats Avec laide de lenseignant, les élèves confrontent leurs résultats… valident ou invalident les hypothèses de départ.

12 5. Structuration du savoir construit Lenseignant et les élèves structurent et institutionnalisent enfin les connaissances sous forme de compte rendu dexpériences, dobservations ou de texte explicatif.

13 Les sciences au Cycle 1 ce sont aussi...

14 Variation des paramètres

15 Réponse donnée à un problème

16 Elaboration de la trace écrite Individuelle pour les plus grands ou collective (dictée à ladulte) la trace écrite accompagne également la démarche dinvestigation dès la maternelle.

17 Des exemples de séquences à tester, Le toucherC1.pdf pantin.doc Du pantin articulé … au bonhomme carnaval

18 Un coin sciences à mettre en place Comment? Pourquoi? Coinscience_C1.pdf

19 Coin « boîtes » Coin « Objets roulants » Coin « équilibre »

20 Les sciences au cycle 2 Dautres exemples de séquences : Comment classer les animaux ? Les premières propositions des élèves… complétées par des observations directes,

21 Comment classer les animaux ?(suite) la recherche documentaire… une visite eu Muséum dhistoire naturelle.

22 La liaison école/collège Elle se traduit par : 1. La mise en place doutils communs pour harmoniser les pratiques des enseignants: - Le cahier dexpériences et les fiches méthodologiques (schéma, dessin dobservation…) - La programmation et la répartition dun lexique scientifique.

23 La liaison école/collège 2. Des actions concrètes avec les élèves: grenoble.fr/college/tullins.ecoles- college/Compte%20rendu/Sciences/fet e_science.htm grenoble.fr/college/tullins.ecoles- college/Compte%20rendu/Sciences/fet e_science.htm Exemple : projet Météo du réseau écoles-collège du secteur de Tullins. Ateliers « Fête de la sciences » pour les élèves du 1er et 2nd degré.

24 La valorisation du travail 1. Les rencontres Techno: thème commun travaillé dans les classes et ateliers de pratiques proposés aux élèves durant la rencontre finale.

25 2. Les défis scientifiques: Construction dobjets roulants Construction dun manège A partir dune problématique commune, les élèves des différentes classes impliquées échangent et présentent leurs productions. Construction de manèges voir aussi

26 3. Les Exposciences organisées par le CCSTI de Grenoble… Les élèves présentent au public (élèves, enseignants, parents…) les productions réalisées en classe. Projet sur le lait

27 …et le Muséum dHistoire Naturelle. Système Terre-Lune-Soleil Leffet de serre Le mouvement apparent du Soleil Exposition des projets réalisés dans les classes du département.

28 Remerciements aux classes des circonscriptions de: - Bièvre-Valloire - Bourgoin Jallieu - Echirolles Seyssins - Grenoble 3 - Grenoble 4 - Pont de Chéruy - Saint Marcellin - Saint Martin dHères


Télécharger ppt "Lenseignement des sciences à lécole dans le département de lIsère. Animateurs sciences Isère – 2006-2007 P. Benistand / E. Touchard."

Présentations similaires


Annonces Google