La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement des sciences physiques au collège. Le nouveau programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement des sciences physiques au collège. Le nouveau programme."— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement des sciences physiques au collège. Le nouveau programme

2 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Le nouveau programme A : Continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie à lécole primaire (BO hors série N°1 du 14/02/2002) B : introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques ( BO hors série N°5 du 25 août 2005 Annexe I) C : Physique chimie : introduction générale pour le collège ( BO hors série N°5 du 25 août 2005 Annexe IV) D : La démarche dinvestigation Annexe IV E : présentation des programmes( BO hors série N°5 du 25 août 2005)

3 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie à lécole primaire Cycle des apprentissages premiers : des activités dans le quotidien Cycle des apprentissages fondamentaux : cycle 2 Découvrir le monde 3 h à 3 h 30 Cycle des approfondissements : cycle 3 Sciences expérimentales et technologie 2 h 30 à 3 h Le nouveau programme

4 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Le nouveau programme continuité avec le primaire CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS S CIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE La matière : états et changements détat de leau; mélanges et solutions; lair, son caractère pesant…. Lénergie : exemples simples de sources dénergie utilisables ; * consommation et économie dénergie;* notions sur le chauffage solaire

5 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Le nouveau programme continuité avec le primaire Le ciel et la Terre la lumière et les ombres ; les points cardinaux et la boussole ; le mouvement apparent du Soleil ; la durée du jour et son évolution au cours des saisons ; la rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences Le Monde construit par lhomme : circuits électriques alimentés par des piles : conducteurs et isolants;quelques montages en série et en dérivation ; principes élémentaires de sécurité électrique ; leviers et balances ; équilibres ;

6 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Le nouveau programme continuité avec le primaire Compétences devant être acquises en fin de cycle : Être capable de : poser des questions précises et cohérentes à propos dune situation dobservation ou dexpérience, imaginer et réaliser un dispositif expérimental réaliser un montage électrique à partir dun schéma ;utiliser des instruments dobservation et de mesure : double décimètre, loupe, boussole, balance, chronomètre ou horloge, thermomètre; recommencer une expérience en ne modifiant quun seul facteur par rapport à lexpérience précédente ;mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et linterpréter, mettre en relation des observations participer à la préparation dune enquête ou dune visite en élaborant un protocole dobservation ou un questionnaire ; rédiger un compte rendu intégrant schéma dexpérience ou dessin dobservation,

7 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Le nouveau programme continuité avec le primaire Compétences devant être acquises en fin de cycle : Avoir compris et retenu : la conservation de la matière dans les changements détat de leau, les mélanges et la dissolution, la matérialité de lair ;quelques phénomènes astronomiques : course du Soleil ; durée des jours et des nuits ; évolution au cours des saisons (calendrier) ; lien avec la boussole et les points cardinaux ; un petit nombre de modèles simples concernant ces phénomènes ; le système solaire et lUnivers

8 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Le nouveau programme : dispositions communes aux disciplines scientifiques Contribution à une représentation globale et cohérente du monde Responsabilité et citoyenneté La démarche dinvestigation pour les quatre disciplines

9 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Les démarches pédagogiques La démarche dinvestigation. Lacquisition et la structuration des connaissances. Lopérationnalisation des connaissances. Démarche active, lélève est associé à ce quil apprend mais il ne construit pas le savoir. Le nouveau programme : dispositions communes aux disciplines scientifiques

10 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Lutilisation des TICE Traitement de texte, tableur, Internet, logiciels spécifiques, EXAO… Loutil informatique ne doit pas faire de lombre au contenu scientifique Le B2I Le nouveau programme : dispositions communes aux disciplines scientifiques

11 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Lévaluation comme repère des apprentissages Évaluation diagnostique Évaluation en cours dapprentissage Évaluation terminale Le nouveau programme : dispositions communes aux disciplines scientifiques

12 Lenseignement des sciences physiques au collège. Des liens renforcés

13 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Des liens renforcés Fiche, école primaire et cycle(s) concernés(s) Thème de convergence Activités liées au B2i Lien avec une autre discipline, niveau Référence à lhistoire des sciences

14 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Des liens renforcés Thèmes de convergence Un enseignement obligatoire sans nouvelles compétences disciplinaires exigibles Quels thèmes Pourquoi ? Comment ?

15 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Quels thèmes : Énergie Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Sécurité Des liens renforcés Thèmes de convergence

16 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Pourquoi ? : Des thèmes fondamentaux de société Des outils danalyse des réalités du monde contemporain Une approche disciplinaire Une approche interdisciplinaire Des liens renforcés Thèmes de convergence

17 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Comment ? : En sappuyant sur les programmes Les [liens] repérés dans le programme A aborder de la 6 ème à la 3 ème Un pôle sciences élargi (SPC, SVT, mathématiques, technologie, histoire géographique, EPS) Les 6 thèmes décrits dans le BO Des documents daccompagnement à venir Des liens renforcés Thèmes de convergence

18 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Des liens renforcés Thèmes 2 : E.E.D.D. ENVIRONNEMENT SOCIÉTÉ ÉCONOMIE Développement durable

19 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Des liens renforcés Thème 6 : La sécurité Sensibiliser les élèves aux risques : Le risque technologique Le risque naturel La sécurité chimique La sécurité électrique La sécurité biologique

20 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Des liens renforcés TIC et B2i

21 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème La place de lécrit ? La trace écrite permet de soutenir la réflexion… Lélève écrit pour lui-même: (la démarche intellectuelle prévaut…) Lélève écrit pour communiquer: (le message doit être compréhensible …) Lélève écrit pour résumer: (la production est de qualité…)

22 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Lévaluation des élèves A quel moment ? Avant lenseignement : identifier les acquis et les représentations préalables Pendant lenseignement : évaluation formative Après lenseignement : évaluation sommative

23 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Lévaluation des élèves Sous quelle forme ? Théorique et expérimentale Individuelle et collective Auto évaluation Évaluation diagnostique Variée, en lien avec le réel et avec les enseignements dispensés.

24 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Le travail personnel des élèves Modeste mais régulier Individuel ou collectif Formes variées : recherches dinformation et de documents, expérimentations, mise au propre dun compte rendu, exercices,

25 Sciences Physiques Nouveau programme de 5 ème Les ressources La formation continue Les ressources en lignes (voir site académique de Nancy-Metz) Sites institutionnels internationaux, nationaux et académiques Sites de professeurs Faites nous part de vos productions et de vos découvertes


Télécharger ppt "Lenseignement des sciences physiques au collège. Le nouveau programme."

Présentations similaires


Annonces Google