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LA RENOVATION DES PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE.

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1 LA RENOVATION DES PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE

2 Le Groupe dexpert travaille depuis 29 janvier 2007 Objectifs A la suite de la parution des textes du socles communs des connaissances et des compétences: Relecture du préambule des programmes Relecture du corps du texte du programme de 6ème Articulation de la technologie avec les autres disciplines scientifiques du collège et de la continuité avec lenseignement des sciences et la technologie à lécole primaire. Rigueur du vocabulaire employé ( objet, produite, schéma..) Recentrage des approches en particuliers les matériaux et les énergies sur des problématiques technologiques afin de conserver la spécificité de la discipline.

3 Globalement 4 Réflexions ont été engagées Redéfinition du volet des TIC en regard du B2i et des compétences du socles commun. Définition des parties du programme de technologie ( 6ème, projet socle commun..) qui participent au socle commun. La mise en conformité des tableaux de connaissances, compétences Avec le vocabulaire utilisé dans le socle commun. Lévaluation qui nécessite plus de précision par rapport aux pratiques pédagogiques La technologie doit apporter une contribution au développement des sciences, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales.

4 Après les réunions du mois de Mars 2007, le groupe dexperts a apporté une touche finale au toilettage du programme de 6ème, a définit les axes de la progressions pour les niveaux suivants et a modifié en conséquence le préambule des programmes de technologie.

5 LES CONTENUS DU PROGRAMME de 6ème Le programme de 6ème est écrit de façon que les élèves répondent à partir dobservations et dinvestigation aux questions « à quoi ça sert? Comment ça marche? Comment çest fait? ( utilisé dans le sens de constitué et non fabriqué) Le programme est construit à partir de lobjet technique et de 5 approches de produits: FONCTIONELLE HISTORIQUE REALISATION ENERGIE MATERIAUX

6 . Des connaissances à acquérir dans le cadre de lenseignement de la technologie La capacité à mettre en œuvre des connaissances DE CONNAISSANCES D APTITUDES DATTITUDES Une COMPÉTENCE Cest un ensemble cohérent et indissociable... La relation que lélève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités La présentation des contenus sera conforme au vocabulaire en vigueur ( les connaissances ont été détaillées et le choix des verbes a été affiné ainsi lindication du niveau de taxonomie pourrait ne pas être utile)

7 Les approches MATERIAUXENERGIE Modifiées Ces approches sont remplacées par Choix des matériaux Les énergies mise en œuvre Ambiguïté levé sur le mode denseignement des ces deux approches. Il ne sagit pas de faire des enseignements sur la classification mais de faire lanalyse, au travers de linvestigation, du type de matériaux ou dénergie utilisé par rapport à lobjet, son environnement et son fonctionnement.. En 6ème, il nest pas utile que les élèves aient ne connaissance de tous les MATERIAUX, DE TOUTES LES PROPRIETES, TOUTES LES ENERGIES lors des objets ou systèmes techniques au cycle central et dorientation, lélève enrichira ses connaissances qui auront été structurées lors de synthèses des séquences denseignement.

8 Le thème général des transports est remplacé LES MOYENS DE TRANSPORTS Les élèves de 6ème doivent travailler sur les objets techniques et non sur les réseaux, la logistique, la régulation de transports

9 La progression Pour les cycles central et dorientation, le produit objet technique sera conservé et au centre dune démarche pédagogique sappuyant sur les sciences, linvestigation et la résolution de problèmes Au cycle central A partir de supports différents et plus complexes que le cycle dadaptation et en enrichissant les connaissances associées aux approches, lélève devra répondre aux questions: Comment lobjet est –il fabriqué? Comment lobjet est –il conçu?

10 Dans ce cycle des connaissances nouvelles sur les moyens de fabrications, lorganisation de la production, la distribution, la durée de vie, le recyclage, le coût et limpact sur la société dun produit enrichirant celles déjà acquises en 6ème. Dans ce cycle central On passe progressivement de lobservation et de linvestigation à la résolution de problème et à la conception BESOINIDEE SOLUTION TECHNIQUE PRODUIT COMMERCIAL PROTOTYPE

11 Au cycle dorientation A partir des compétences que les élèves auront acquis au cours du cycle dadaptation et du cycle central lannée de synthèse de la classe de 3ème apporte de nouvelles connaissances autour dun projet envergure. Il ny a plus de questions posées sur le produit mais les élèves deviennent des utilisateurs éclairés et des concepteurs. DEMARCHE DE PROJET EN EQUIPE développant linitiative et lautonomie à la réalisation de produit et dun support informatique associé

12 Le préambule des programmes de Technologie SciencesSocle communExpérimentation Position de la technologie En parallèle des sciences qui mettent en évidence et modélisent des phénomènes élémentaires, la technologie apporte la logique des techniques, consiste à raisonner sur celles-ci pour les maîtriser, les améliorer, cest une discipline à part entière qui sappuie sur les sciences en proposant une variétés dapproches inaccessibles aux seuls physiciens.

13 Dans le préambule sera proposé un tableau qui précisera les contributions de lenseignement de la technologie par rapport aux piliers des compétences du socle commun Un paragraphe sur lévaluation sera proposé : On distingue différentes évaluations diagnostique, formative et sommative. Cette dernière est souvent la seule mise en pratique. Il est nécessaire de développer lévaluation formative qui seule à partir dobjectifs clairement identifiés pourra développer lautonomie des élèves en réalisant lui-même son évaluation. Nous là dans le cadre de lapprentissage des savoirs Lévaluation

14 Les thèmes La notion de thème( les moyens de transport) est unanimement reconnue pour cibler les applications, de diminuer la disparité des équipements et dhomogénéiser les pratiques pédagogiques. Dans le cycle central, on cherchera à la fois à poursuivre dans le même sens que le programme de 6ème mais aussi de rechercher des ponts avec la Physique et la Chimie. En ce qui concerne la SVT cela sera plus délicat.

15 A LA PROCHAINE REUNION DU GROUPE DEXPERTS LES POINTS ABORDES SERONT AFFINES LE DECOUPAGE DES PROGRAMMES DU CYCLE CENTRAL SERA EFFECTUE


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