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TECHNOLOGIE EN COLLEGE Nouveaux programmes et plan de formation académique 2008-2009.

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1 TECHNOLOGIE EN COLLEGE Nouveaux programmes et plan de formation académique

2 Nouveaux programmes Création du CAPET Travaux manuels éducatifs EMTTechnologie État des lieux Scolarité obligatoire jusquà 16 ans Révision des programmes Des évolutions dans lenseignement de la technologie depuis 50 ans

3 Larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de lécole primaire. La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. Technologie en collège : le cadre officiel du groupe dexpert

4 Des besoins technologiques Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie …

5 La technologie, omniprésente aujourdhui dans la vie quotidienne Le téléphone mobile Mécanique Électronique Matériaux Informatique Communication Énergie Innovation Design Impact culturel

6 Une évolution nécessaire des programmes Les programmes en vigueur : basés sur des scénarios, reproduisant tout ou partie de la vie dun produit ainsi que le fonctionnement dune entreprise …… tels quils étaient au début des années 1990, sappuyant sur des réalisations dobjets individuels (type objet confectionné), apportant peu de connaissances. DES PROGRAMMES QUI NE SONT PLUS EN PHASE AVEC LE MONDE DANS LEQUEL VIVENT LES ELEVES DE COLLEGE.

7 Une évolution et des choix Les activités sappuient sur létude dobjets techniques Les T.I.C.E. sont omniprésentes La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage Une place importante est laissée au développement durable Les connaissances sont clairement identifiées Les réalisations sont collectives : travail en équipe

8 Les finalités (1) identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques (*) de lenvironnement de lélève conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui salimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de linnovation (*) Objet technique : objet transformé par lHomme dont la fonction répond à un besoin de celui-ci.

9 comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenus déterminants mettre en œuvre des moyens technologiques (micro- ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société. Les finalités (2)

10 Technologie et Socle Commun Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploités en mathématiques limpact des produits sur lenvironnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre

11 Technologie et Socle Commun Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La technologie intègre par nature des activités : de recherche, de conception, de simulation, de mesure, de réalisation, de communication qui sappuient sur linformatique

12 Technologie et Socle Commun Compétence 6 Les compétences sociales et civiques: vivre en société, se préparer à sa vie de citoyen Lenseignement de la technologie permet à lélève dadopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer. Les travaux de recherches et de productions collectives permettent à lélève de respecter les autres.

13 Technologie et Socle Commun Compétence 7 Lautonomie et linitiative En technologie, lélève est placé en situation de : mener une investigation à partir dune question posée, proposer un protocole dexpérimentation simple, résoudre un problème technique, de participer à la réalisation dun projet créatif, rendre compte de manière structurée.

14 Technologie et Socle Commun Compétence 1 La culture humaniste La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Mais aussi … Comprendre pour expliquer aux autres… Compétence 5 Par létude de lhistoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à lhistoire des arts. Compétence 2 Technologie: discipline non linguistique…

15 Technologie et autres disciplines scientifiques Un préambule commun « A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. » Des outils partagés - les thèmes de convergences - la démarche dinvestigation

16 La progression sur les 4 années

17 En 6 ème : cycle dadaptation Lenseignement sinscrit dans la continuité des programmes de lécole « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » Il est centré sur lobjet technique. Il permet de consolider et dapprofondir : lanalyse dobjets techniques la découverte et la mise en oeuvre de moyens de fabrication lusage raisonné des technologies de linformation et de la communication

18 En 5 ème - 4 ème : cycle central Lenseignement de la Technologie permet : danalyser des systèmes et des procédés de réalisation dinitier aux démarches de conception délargir ses connaissances des technologies de linformation et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

19 En 3 ème : cycle dorientation Les activités proposées permettent de: faire la synthèse, dexploiter et dapprofondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. mettre laccent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective dun ou plusieurs objet(s) pluri technologique(s).

20 Contenu des nouveaux programmes Six axes identiques sur chaque classe, donnant lieu à lacquisition de connaissances et de capacités Un domaine dapplication par classe dans lequel lenseignant choisit les objets techniques dont létude permettra lacquisition des connaissances et capacités

21 Contenu : les six axes Énergies mises en œuvre 6ème5ème4ème3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Évolutions de lobjet technique Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation

22 Trois domaines dapplication proches de lélève et représentatifs de son environnement : En 6 ème : Moyens de transport En 5 ème : Habitat et ouvrages En 4 ème : Confort et domotique Contenu : les domaines

23 Contenu : les domaines (2) En 3 ème : Le domaine dapplication est laissé au libre choix des équipes (biotechnologies, météorologie, etc…) Les programmes de chaque classe napporte pas de connaissances spécifiques aux domaines dapplication. Les connaissances à acquérir par les élèves sont transposables dun domaine à lautre. Il ne sagit pas de faire des enseignements sur les moyens de transport, le génie civil ou les systèmes automatiques…

24 Lécriture des programmes Capacités Commentaires Niveau dapprofondissement Connaissances Connaissances + Capacités = brique élémentaire dun centre dintérêt

25 3 niveaux dapprofondissement Niveau 1 : « Je sais » (information) Niveau 2 : « Je sais en parler » (communication) Niveau 3 : « Je sais faire » (réalisation)

26 La mise en œuvre des programmes

27 Stratégie et organisation pédagogiques Découpage en séquences (3 à 4 semaines) organisées autour de centres dintérêt Démarche dinvestigation & Démarche de résolution de problème technique Documents conservés par les élèves Supports dactivités Réalisation collective Travail en équipe (moins de 6 élèves) autour d un îlot

28 Centres dintérêt Stabilité dune structure Pourquoi un ouvrage ne seffondre t-il pas ? Durée indicative : 7 séances (en 3 séquences, donc 3 synthèses) CAPACITES

29 Organisation dune séquence

30 Documents conservés par les élèves La technologie est une discipline dacquisition de connaissances, cette formalisation par écrit doit mettre en évidence la progression pédagogique et les connaissances acquises par lélève Le contenu du cahier ou du classeur contribue à limage de la discipline. Il doit faire lobjet dune attention particulière de la part des enseignants. Il est indispensable de limiter le nombre de documents pré-imprimés distribués aux élèves. Les documents produits par lélève sont à privilégier (notes, remarques, conclusions…).

31 Les supports dactivités 1. Les objets techniques réels distants ou non 2. Les objets techniques réels instrumentés 3. Les objets techniques didactisés 4. Les objets techniques maquettisés 5. Les objets techniques simulés (en complément dun objet réel) Seuls, les supports entrant dans la liste des équipements ci-dessus sont à retenir pour accompagner de manière efficace lapport de connaissances.

32 Les réalisations collectives Objectif : développer des connaissances et des capacités des différentes approches, en résolvant, en équipes, les problèmes posés. Méthodes: ingénierie simultanée ou organisation séquentielle Réaliser Fabriquer: « faire pour apprendre » et non plus « faire pour faire »

33 Les réalisations collectives Les objets préfabriqués du commerce et/ou simplement à assembler sont à proscrire impérativement. En classe de cinquième, la réalisation collective porte sur la maquette ou le prototype dun ouvrage. Il ne sagit pas de réaliser un ouvrage réel avec des matériaux de construction et des solutions techniques couramment utilisés en génie civil.

34 Organisation des locaux Séance dexpérimentation, de recherche, de réalisation Travail en équipe sur îlot

35 Principe de lîlot Activités autour dun îlot: - observation, recherche, expérimentation, montage-démontage, production écrite…

36 Organisation des locaux (2) Séance de synthèse Focalisation des élèves vers le professeur

37 Collège Charles Létot - Bayeux Depuis le 03/01/09, 2 salles sur 4 équipées avec des îlots permettant de fonctionner de façon satisfaisante dans l'esprit des nouveaux programmes :

38 Collège Les Provinces - Cherbourg Situation actuelle:

39 Collège Les Provinces - Cherbourg Projet de réaménagement:

40 Des réseaux collèges - lycées Faire connaître les parcours de formation jusquau BTS au sein des lycées technologiques Enrichir les actions Découverte Professionnelle 3 heures menées par les professeurs de collège Être une ressource logistique et matérielle pour la réalisation de projets collectifs Modifier limage de la Technologie en collège Valoriser limage de nos parcours de formation GAGNANT - GAGNANT


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