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IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009.

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1 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009

2 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Stratégies pédagogiques Les activités mobilisent deux démarches la démarche dinvestigation la démarche de résolution de problème technique PREPARATION A LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE Les activités sont le cœur de lenseignement lobservation, la manipulation, lexpérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES

3 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Agencement laboratoire actuel non adapté

4 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau dapprofondisse- ment 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau dapprofondisse- ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités dapprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) Construction de la séquence par lenseignant La séquence vécue par lélève 4 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, émettre des hypothèses et le résoudre) 4 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, émettre des hypothèses et le résoudre) 5 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 5 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau dacquisition 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau dacquisition 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par lélève

5 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 SéancesÉquipe 1Équipe 2Équipe 3Équipe 4Équipe 5 1Objet technique 1 Objet technique 2 Objet technique 3 Objet technique 4 Objet technique 5 2Objet technique 1 Objet technique 2 Objet technique 3 Objet technique 4 Objet technique 5 3Objet technique 1 Objet technique 2 Objet technique 3 Objet technique 4 Objet technique 5 4Synthèse Séquence Élève en activité pratique Support denseignement de type « sous sous-système » (ex. : entraînement par chaîne) Support denseignement (ex. : vélo)

6 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Une réorganisation spatiale nécessaire

7 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Lagencement Laménagement est important. Surface totale à exploiter Points dalimentation et de connexion au réseau à utiliser

8 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Lagencement Laménagement est important. Place du TNI ou place de lécran de projection vidéo à trouver Disposition des élèves en phase de synthèse à respecter

9 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les supports denseignement Léquipe enseignante doit accorder une grande attention au choix des supports denseignement. Des objets réels répondant à un besoin réel ; Respectant les normes de sécurité ; Possédant un maquette numérique et un dossier technique ; Accompagné dun dossier ressources.

10 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les supports denseignement On peut distinguer différents types déquipements: les objets réels, distants ou non ; les objets réels instrumentés ; les objets « didactisés » ; les objets « maquettisés » ; les objets simulés.

11 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les logiciels Lusage des logiciels est indispensable : -en autonomie ; -avec aide textuelle et/ou tutoriel en images ; -dans un environnement organisé…

12 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les logiciels La mise en réseau des ordinateurs permet de développer : le travail collaboratif (restitution commune, projet de réalisation…) ; laccès aux ressources ; la communication (élève/professeur, élève/élève…) ; lusage raisonné des outils (messagerie, droit dutilisation…).

13 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Je vous remercie de votre attention

14 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Exemples de supports en classe de quatrième

15 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les supports denseignement Les objets réels, distants ou non :

16 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les supports denseignement Les objets réels instrumentés :

17 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les supports denseignement Les objets « didactisés » :

18 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les supports denseignement Les objets « maquettisés » :

19 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les supports denseignement Les objets simulés :

20 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Les ilôts Un îlot peut être constitué : de mobilier modulaire ou non dordinateurs (2 au mieux) dune connexion au réseau dun objet technique et de ses sous ensembles

21 IA-IPR STI Séminaire Académique Technologie 2009 Organisation pédagogique Classe répartie en équipes un objectif commun 6 élèves maximum par équipe chaque équipe travaille autour dun support (objet technique) Une équipe travaille autour dun îlot plan de travail + tabourets objet technique + maquettes PC + écran + connexion internet


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