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La Technologie en 6°. Le contenu Nous nous intéresserons aux objets qui nous entourent et nous nous poserons les questions suivantes : - A quoi sert un.

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1 La Technologie en 6°

2 Le contenu Nous nous intéresserons aux objets qui nous entourent et nous nous poserons les questions suivantes : - A quoi sert un objet ? - Comment fonctionne-t-il ? -Comment le fabrique-t-on ?

3 La démarche Nous utiliserons la démarche dinvestigation : Problème Formulation dhypothèses Investigation ou résolution du problème Connaissances Nous travaillerons toujours en équipe.

4 2 situations se présentent : -Les élèves travaillent par équipes et utilisent loutil informatique dans chaque activité (investigation, création, restitution…) ; -Lenseignant intervient face à tous les élèves (exposé de la situation- problème, structuration,synthèse). 2 situations se présentent : Pour répondre à la démarche pédagogique préconisée tout en optimisant lutilisation de lespace de la classe, la constitution dîlots est la solution. Agencement du laboratoire de technologie

5 Les activités seront essentiellement basées sur : - la manipulation - lexpérimentation - la réalisation dobjets techniques

6 Le thème de lannée en 6° : Les moyens de transport

7 Les domaines détude (approches) Nous aborderons chaque année les domaines suivants : - Le fonctionnement de lobjet technique - Les matériaux utilisés - Les énergies mise en œuvre - Lévolution de objet technique - Les processus de réalisation - La communication et la gestion de linformation

8 Que va-t-on faire cette année 5 domaines Les matériaux MAT Thème : les transports Fonctionnement de lobjet technique FOT Les énergies NRJ Réalisation dun objet technique ROT Évolution dun objet technique EOT Informatique (TIC) / Validation du B2i en appui dévaluations FORMATIVES & SOMMATIVES Selon six APPROCHES

9 Lexploitation de nombreux logiciels : Word Excel Powerpoint OPEN Office ou encore LIBRE Office (writer/calc/Draw/Impress…) Windows 95/98/2000 VISTA ou SEVEN Mozilla Firefox – Internet Explorer Solidworks Photoshop ou Photofiltre SWEEThome3D et GoogleSKETCHUP NVU et Filezilla et bien dautres encore…

10 - Niveau 1 : je sais Lélève est capable… de retrouver ou de restituer linformation. - Niveau 2 : je sais en parler Lélève est capable… de sexprimer en argumentant. - Niveau 3 : je sais faire Lélève est capable… de résoudre un problème technique formalisé. Lacquisition de chaque connaissance se fait à un niveau déterminé dans les programmes officiels :

11 La fabrication possible de cette année : un Dragster / voiture Caratec La fabrication est un moyen dapprendre… Voiture TechnoARGIA ou encore

12 Constamment nous utiliserons les technologies de linformation et de la communication : les T.I.C. (ordinateurs, réseau Internet, etc....) comme outil de travail. Nous validerons certains items du B2i.

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14 Lévaluation Elle porte sur : - des connaissances - des exercices pratiques faits en classe - le travail en groupes - la réalisation collective - certains items du B2I. > Ressource Fabienne Percher (suivant le travail en équipe une partie de chaque note pourra être collective)

15 Les années suivantes : En 5 e : Habitat et ouvrages En 4 e : Confort et domotique

16 Bonne année scolaire au collège Georges Onslow Les professeurs de technologie


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