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TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant » Comment intégrer à lenseignement de la technologie les moyens mis à la disposition.

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1 TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant » Comment intégrer à lenseignement de la technologie les moyens mis à la disposition des élèves et des enseignants dans un ENT ? "La communication et gestion de l'information (CGI) en 4ème : usages adaptés à la domotique" (choix de ressources, de maquettes, de logiciels …)

2 TRAAM Académie de Limoges2 Situation en académie : Beaucoup de collèges ruraux, quelques fois avec une seule classe par niveau, Faibles moyens financiers des collèges pour doter la discipline, Nouveau programme de 4ème nécessitant des supports coûteux et compliqués à opérationnaliser dans la classe (maquette domotique),

3 TRAAM Académie de Limoges3 Ressources à notre disposition Un ordinateur portable mis à disposition : de chaque élève, des enseignants. Une « plate forme » permettant : mutualisation des ressources, individualisation des parcours, pilotage de séances. La section BTS du lycée Favard de Guéret met à disposition : une maquette « communicante » via internet une expertise.

4 TRAAM Académie de Limoges4 Objectif … Réaliser une séquence pédagogique mettant en œuvre : une maquette domotique distante représentative d'une résidence dont les équipements sont pilotés via internet, le logiciel Tpworks l'ordinateur (Ordicollège)

5 TRAAM Académie de Limoges5 La maquette La maquette propose « échelle 1 » les fonctions : C de de volets roulants, C de de chauffage, C de de points lumineux, Variation d'éclairage.

6 TRAAM Académie de Limoges6 Interface Omizzy pour piloter la maquette à distance

7 TRAAM Académie de Limoges7 Le centre d'intérêt : comment gérer le confort dans une résidence distante ? Les pré requis : Savoir utiliser les logiciels (TPWorks, OpenOffice…)

8 TRAAM Académie de Limoges8 La séquence : 3 séances : Quelle liaison M. MARTIN peut-il utiliser pour « piloter » le confort de sa maison ? Comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des éclairages ? Comment créer le scénario « retour de vacances » ? Une synthèse. Le centre d'intérêt : comment gérer le confort dans une résidence distante ?

9 TRAAM Académie de Limoges9 CI :comment gérer le confort dans une résidence distante ? SéancesCONNAISSANCES / capacitésnivApproches Quelle liaison M. MARTIN peut-il utiliser pour « piloter » le confort de sa maison ? Comment fonctionne le pilotage de léclairage ? Comment créer le scénario « retour de vacances » ? SOLUTION TECHNIQUE - rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée, - choisir et réaliser une solution technique ANALYSE ET CONCEPTION DE LOT. CHAINE DENERGIE CHAINE DINFORMATIONS - repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie, - - identifier les éléments qui les composent COMMUNICATION ET GESTION DE LINFO TRAITEMENT DU SIGNAL : PROGRAMMES - - identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique - modifier la représentation du programme de commande pour répondre à un besoin COMMUNICATION ET GESTION DE LINFO 1212

10 TRAAM Académie de Limoges10 Quelle liaison M.MARTIN peut-il utiliser pour piloter sa maison ? Séance 1 : Démarche : résolution de problème Classe entière Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité. M. MARTIN souhaite se connecter au serveur domotique de sa maison depuis son lieu de travail afin de : positionner le chauffage de sa maison sur confort. Capacités : - rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée, - choisir et réaliser une solution technique.

11 TRAAM Académie de Limoges11 Comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des éclairages ? Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » pour la classe Lorsque M MARTIN s'aperçoit qu'il risque de s'absenter le soir, il déclenche à distance le scénario "Je simule une présence". Capacités : - repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie, - identifier les éléments qui les composent.

12 TRAAM Académie de Limoges12 Je crée le scénario « retour de vacances » Situation problème 3 : Démarche : résolution de problème Classe entière Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » par groupe. Capacités : - identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique - modifier la représentation du programme de commande pour répondre à un besoin

13

14 Objet technique

15 Lenseignant se connecte au serveur domotique et actionne la commande déclairage SERVEUR DOMOTIQUE Situation problème Objet technique

16 Est-ce une vidéo ? Où se trouve Guéret ? Puis-je essayer ? Situation problème Observation Questions élèves Objet technique

17 COMMENT FONCTIONNE LE PILOTAGE DE LECLAIRAGE? Situation problème Observation Problème technique à résoudre Questions élèves Objet technique

18 Situation problème Observation Problème technique à résoudre Questions élèves Idées élèves Objet technique

19 Situation problème Observation Problème technique à résoudre Questions élèves Activité(s) élèves Idées élèves - lobservation à partir du réel, de photos, dun film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je prends des informations Jutilise Objet technique

20 Situation problème Observation Problème technique à résoudre Questions élèves Activité(s) élèves Idées élèves Je maîtrise des techniques Je raisonne - lobservation à partir du réel, de photos, dun film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je communique - Oralement - Oralement - Par écrit - Par écrit Je prends des informations Jutilise Objet technique FICHE FORMALISATION

21 Situation problème Observation Problème technique à résoudre Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. Questions élèves Activité(s) élèves Idées élèves Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique Je raisonne - lobservation à partir du réel, de photos, dun film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je communique - Oralement - Oralement - Par écrit - Par écrit Je prends des informations Objet technique Jutilise

22 TRAAM Académie de Limoges22 Conclusion « partielle » Cette proposition permet : une meilleure prise en main des ENT (plateforme TPWorks), une mutualisation des séances et des équipements, l'utilisation par les élèves de supports plus motivants, une mise en œuvre des programmes plus facile, une réponse aux problèmes budgétaires des établissements, Les points à gérer : disponibilité de maquettes sur une plate-forme de LGT, acceptation de maquette « virtuelle » par les élèves,...

23 TRAAM Académie de Limoges23 TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant » Merci de votre attention

24 TRAAM Académie de Limoges24 « Ordicollège » met à disposition un ordinateur par : enseignant, élève. est financée par le Conseil Général de la Corrèze, Retour

25 TRAAM Académie de Limoges25 TPworks Logiciel de conception de séance : compatible avec la démarche d'investigation, accessible par le web, accès fourni dans l'offre ordicollège (enseignants et élèves), mutualisation possible des supports de cours, possibilité de réalisation de parcours individualisés Retour

26 TRAAM Académie de Limoges26 Lycée technologique FAVARD de GUERET Le lycée dispose d'une section BTS domotique qui nous propose : une expertise, du matériel. Retour


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