La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Projet de Partenariat Collège-Lycée dans le cadre des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Projet de Partenariat Collège-Lycée dans le cadre des."— Transcription de la présentation:

1 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Projet de Partenariat Collège-Lycée dans le cadre des nouveaux programmes de Technologie de 4ème.

2 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Premier constat A la suite dun «sondage» réalisé auprès des Interlocuteurs académiques de Technologie, jai constaté que les collèges rencontraient des difficultés sur le niveau 4 ème car ils navaient pas les moyens de séquiper de maquettes domotiques en dehors des aides éventuelles consenties par les CG, sous forme de dotations ou denveloppes budgétaires. Et il faut savoir que dans la moitié des académies, aucune aide na été annoncée.

3 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Second constat En visitant le Lycée de mon collègue Josué Malatchoumy, jai réalisé que selon les filières quils proposent, des lycées disposent déquipements qui pourrait permettre dillustrer un certain nombre de notions liées à la domotique, aux économies dénergie et au développement durable, et ainsi compenser le manque de matériels constaté dans les collèges.

4 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Lidée Après avoir discuté de cette situation, Josué Malatchoumy et moi-même avons pensé à la mise en place de partenariat entre les collèges et les lycées, de manière à ce que les élèves des classes de 4 ème puissent «profiter» à distance déquipements susceptibles dapporter une plus- value à lenseignement de la Technologie.

5 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Lobjectif de cette réunion Réfléchir sur la faisabilité de ce projet, sur les précautions à prendre et les erreurs à ne pas commettre. Rédiger un cahier des charges définissant un cadre de travail.

6 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Equipements présents au Lycée Desprez : 1 - Un tableau domotique. Tableau permettant de simuler le fonctionnement dune installation domotique utilisant le principe du courant porteur.

7 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Ci-contre le dispositif qui contrôle larrivée deau, par le biais dune électrovanne et de détecteurs deau. A gauche, la partie éclairage. A droite, les volets roulants.

8 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Au dos du tableau domotique, se trouve un tableau électrique correspondant aux équipements électriques et domotiques dune habitation. Une prise permet de relier lensemble à un ordinateur pour programmer linstallation.

9 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Autres tableaux domotiques disponibles (chez DEC Industrie) Ci-contre, un tableau qui montre comment contrôler laccès et léclairage grâce à des détecteur de présence et de luminosité. A droite, un tableau qui permet de contrôler la fermeture dun store extérieur en fonction de la luminosité et de la vitesse du vent.

10 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Le logiciel domotique CG-DALI (chez DEC Industrie) Ce logiciel permet de concevoir le câblage dune installation domotique et de vérifier son fonctionnement en agissant sur les différents éléments du dispositif lors de simulations.

11 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier Une maison solaire. Grâce à ses panneaux solaires, cette «maison» est autonome en énergie électrique.

12 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Un panneau mural décrit le processus permettant de transformer lénergie solaire en énergie électrique.

13 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Les éléments qui permettent de transformer puis de stoker lénergie, sont volontairement apparents à lintérieur de la maison. Lécran plat que lon voit en haut à droite, permet dobtenir à tout moment les données chiffrées relatives à létat énergétique du dispositif.

14 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Lécran plat affiche en temps réel : - lénergie fournie par le panneau solaire, - létat du régulateur, - le niveau de charge des batteries, - et lénergie consommée

15 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Lécran plat permet par ailleurs de comparer lénergie consommée par les différents types déclairage.

16 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Autre dispositif solaire disponible (chez DEC Industrie) «Solaris» est un générateur solaire pédagogique équipé dun panneau solaire photovoltaïque. Lensemble est complètement mobile et permet de réaliser différents câblages pour réaliser des mesures de courants, de tensions et de puissances.

17 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier Une installation reproduisant la partie Distribution du réseau EDF.

18 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Avec tous les éléments qui permettent dacheminer lénergie électrique vers les habitations en toute sécurité.

19 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Un panneau permet de visualiser le réseau de transport de lélectricité entre les sites de production et les lieux de consommation. On peut distinguer le réseau Haute tension aérien et enterré, ainsi que le réseau de distribution.

20 Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Deux autres panneaux distants lun de lautres, représentant un site de Production et un centre de Distribution, permettent de montrer par quel type de cables est transportée lélectricité.


Télécharger ppt "Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010 Projet de Partenariat Collège-Lycée dans le cadre des."

Présentations similaires


Annonces Google