La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construit en 1965 le collège Gaston CROCHET accueille aujourdhui un peu plus de 300 élèves de la Plaine des Palmistes. Dune part, compte tenu de la multiplication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construit en 1965 le collège Gaston CROCHET accueille aujourdhui un peu plus de 300 élèves de la Plaine des Palmistes. Dune part, compte tenu de la multiplication."— Transcription de la présentation:

1 Construit en 1965 le collège Gaston CROCHET accueille aujourdhui un peu plus de 300 élèves de la Plaine des Palmistes. Dune part, compte tenu de la multiplication des zones viabilisées par la mairie et du tarif élevé des terrains sur la côte, la population des hauts est appelée à augmenter et avec elle le nombre délèves scolarisés. Dautre part, le temps a fait son œuvre ! Les structures vieillissent, subissent lassaut du caractère humide du climat et ne sont pas extensibles.

2 En tenant compte de toutes ces évolutions (démographie, pédagogique, institutionnelle…) comment offrir aux élèves de la Plaine des Palmistes un enseignement de qualité ? Une réhabilitation du collège actuel ? Des travaux se font actuellement dans le collège mais la cohabitation est difficile en terme de bruit, de poussière...et le problème déquipement en infrastructure et matériels demeure. Pourquoi pas réfléchir à un nouveau collège ? Et qui plus serait orienté HQE.

3

4 En technologie il est possible de couvrir lensemble du programme de 5 ème mis en place dès la prochaine rentrée sur le thème habitat et ouvrage. Basé sur les six approches du programme lélève sera amené à concevoir une maquette pour un nouveau collège HQE. Chaque classe de 5 ème sera épaulée par une classe de 4 ème pour lapproche domotique et confort et une classe de 3 ème pour la production du support numérique. En Physique : 4ème : « intensité et tension » 3ème : « calcul dénergie » et « les ions » En SVT : 3ème : « Partie D : Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement, thème : Les ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables » 6ème : « Diversité, parenté et unité des êtres vivants ». (Constat de la diversité des espèces végétales endémiques rencontrées sur le terrain et classification de celles-ci).

5 Autour de la réalisation de la maquette une multitude dactivités peuvent être conduites : - visite de la forêt pour une meilleur connaissance des espèces endémiques, indigènes et exotiques ; - visite de la centrale EDF ou de la centrale dénergie renouvelable ; - réalisation dun arboretum ainsi quun herbier numérique ; - réalisation dun panneau informatif sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques ; - calcul des énergies (comparaison énergie renouvelable et énergie fossile) - …. Coté budget ! Difficile de chiffrer de façon raisonnable sans communication avec les fournisseurs éventuels et une étude plus poussée du projet, dautant plus quil a le soutient du chef détablissement et que dautre disciplines souhaitent sy greffer.

6 Outre les évaluations sommative et formative liées à chacune des disciplines dans leur contenu denseignement, le pôle science du collège envisage un concours entre les classes de 5 ème du collège dont lobjectif sera de proposer pour la fin dannée scolaire une maquette et un exposé devant lensemble des partenaires. Ces derniers pourront évaluer les différents projets et plébisciter ainsi lensemble des élèves. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable quun tel projet puisse servir de support dans le futur DNB tel quil sera présenté le 2 juillet M. LEON, M. CHARAFOUDINE, Mlle SERVAN


Télécharger ppt "Construit en 1965 le collège Gaston CROCHET accueille aujourdhui un peu plus de 300 élèves de la Plaine des Palmistes. Dune part, compte tenu de la multiplication."

Présentations similaires


Annonces Google