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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE.

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1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation à lenseignement de la technologie : Les nouveaux programmes Marc RUBAUD – IA-IPR STI – extraits de N. Perrot Doyen IGEN STI La Technologie au collège Les programmes actuels ont été publiés au BOEN spécial n° 6 du 28 août 2008, applicables dès la rentrée Un groupe dexperts, présidé par le professeur Luc Chevalier, avait répondu à une commande précise du cabinet du ministre de lÉducation Nationale.

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 2 Préparation à lenseignement de la technologie : Les nouveaux programmes Marc RUBAUD – IA-IPR STI – extraits de N. Perrot Doyen IGEN STI La lettre de cadrage stipulait que : larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de lécole primaire ; la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales.

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 3 Préparation à lenseignement de la technologie : Les nouveaux programmes Marc RUBAUD – IA-IPR STI – extraits de N. Perrot Doyen IGEN STI Une cohérence des enseignements de sciences et de technologie Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : –la culture scientifique et technologique acquise au collège ; –le socle commun de connaissances et de compétences ; –la démarche dinvestigation ; –la place des technologies de linformation et de la communication ; –les thèmes de convergence.

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 4 Préparation à lenseignement de la technologie : Les nouveaux programmes Marc RUBAUD – IA-IPR STI – extraits de N. Perrot Doyen IGEN STI Une cohérence horizontale et verticale En articulation avec toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, science de la vie et de la terre). En continuité avec lenseignement de lécole primaire (PREST). Et en amont des nouveaux « parcours » technologiques du lycée.

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 5 Préparation à lenseignement de la technologie : Les nouveaux programmes Marc RUBAUD – IA-IPR STI – extraits de N. Perrot Doyen IGEN STI Progression pédagogique La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances définies dans les programmes nest pas liée au domaine d'application, ni dépendante des supports de formation.

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 6 Préparation à lenseignement de la technologie : Les nouveaux programmes Marc RUBAUD – IA-IPR STI – extraits de N. Perrot Doyen IGEN STI Un espace et des réalisations Laboratoires de Technologie ( Baptiste DUMAS va vous en parler) À chaque niveau, lélève étudie au moins trois objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. Lun deux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves dune même classe.

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 7 Préparation à lenseignement de la technologie : Les nouveaux programmes Marc RUBAUD – IA-IPR STI – extraits de N. Perrot Doyen IGEN STI Le choix des supports de formation Nous souhaitons une formation construite autour d'objets principaux (trois au minimum) qui servent de fil conducteur au déroulement de la formation et que l'on peut retrouver plusieurs fois dans l'année en réel, virtuel ou documents, avec d'éventuelles déclinaisons, expérimentations associées… Les gadgets qui nont dexistence quau collège sont proscrits.


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