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Exploitation pédagogique. S inscrivent plutôt de façon indirecte travail interdisciplinaire 2 nde : SVT, SPC, Historie géographie Thème II: Enjeux planétaires.

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1 Exploitation pédagogique

2 S inscrivent plutôt de façon indirecte travail interdisciplinaire 2 nde : SVT, SPC, Historie géographie Thème II: Enjeux planétaires et contemporains MPS: SVT, SPC, Maths Sciences et prévention des risques dorigine humaine 1 ère S TPE: SVT, SPC, Maths, HG/EC Avancées scientifiques et réalisations techniques Environnement et progrès 3ème SVT, Technologie, SPC Environnement et santé, Les énergies mises en œuvre, Energie électrique et circuit électrique en alternatif

3 3 ème Histoire et géographie Sciences physiques Pile électrochimique et énergie chimique De la centrale électrique à l'utilisateur : alternateur, énergie mécanique, énergie électrique, source d'énergie renouvelable ou non Puissance et énergie électrique SVT Énergies fossiles, énergies renouvelables, gaz à effet de serre Technologie Caractéristiques d'une source d'énergie, critères des choix énergétiques, sources et disponibilités des ressources énergétiques fossile, nucléaire, renouvelables, impact sur l'environnement Un exemple de pluridisciplinarité en 3ème

4 GéographieSciences de la vie et de la Terre Enseignements d'exploration Sociétés et développement durable L'enjeu énergétique : -besoin en énergie et gestion des ressources -impacts environnementaux et tensions géopolitiques -quels choix énergétiques pour l'avenir ? Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le soleil, une source d'énergie essentielle, photosynthèse, origine et accumulation des combustibles fossiles, gisements, exploitation Combustion et rejet de dioxyde de carbone, cycle du carbone Énergie solaire et vents, courant marins, hydroélectricité Besoins humains en énergie et énergies renouvelables MPS : sciences et prévention des risques d'origine humaine – effet de serre, réchauffement de la planète CIT : la mobilité (les véhicules individuels et les transports collectifs, les énergies utilisées), l'habita (la performance énergétique, la maison à énergie positive passive), l'énergie (les énergies renouvelables, le stockage et la distribution) 2nde

5 Ne sont pas étudiées pour elles même… Exemple de source dénergie renouvelable, stratégie dans le cadre dun développement durable (Techno, SVT, HG) Exemple dexploitation des ressources dun milieu (HG/SVT) Exemple pour établir une comparaison avec les conséquences de lutilisation des énergies fossiles sur les rejets de CO2 (SVT) Exemple dun mode de production délectricité (SPC) Exemple de modélisation (SPC/Techno)

6 Des exemples dans les classes Voir Morgan DRENEUC: journée de la Terre Exposés SVT énergies renouvelables en seconde Dautres projets?

7 Que faire aujourdhui?

8 Sappuyer sur lexemple des EMR pour: -Illustrer des notions abordées dans les programmes scolaires. -Préparer un projet ( MPS ou autre) -Réfléchir à des problématiques de TPE - Construire des documents exploitables en classe à partir de ceux du séminaire Sappuyer sur lexemple des EMR pour: -Illustrer des notions abordées dans les programmes scolaires. -Préparer un projet ( MPS ou autre) -Réfléchir à des problématiques de TPE - Construire des documents exploitables en classe à partir de ceux du séminaire

9 Disciplinaire: -progression -Liste des documents et activités envisageables (ou souhaités) en relation avec une proposition de progression. -Activités -Création de documents ou densemble documentaires -Tâche complexe -Exploitation des documents proposés lors de la conférence -Liste des ressources documentaires disponibles Type dactivités envisageables

10 Interdisciplinaire - Identifier les notions que lexemple des EMR permettrait de développer dans chaque matière. -Une progression interdisciplinaire avec activité envisageables et compétences du socle. -Répartition des supports et de leurs exploitations possibles -Un exemple de projet interdisciplinaire au travers des énergies marines renouvelables ( MPS ?) -Rendre les supports scientifiques exploitables par des élèves. - Lister les sources dinformations existantes sur le thème des énergies marines renouvelables et leurs natures. -Réfléchir à des problématiques possibles à développer en TPE, aux supports à utiliser à la démarche quil faudrait conduire… -Relier les documents proposés par les spécialistes à des problèmes ciblés -Matériaux à utiliser dans le cadre de la réalisation dun modèle -Identification des paramètres détude à modéliser dans le cadre dun TPE et proposition de démarche expérimentale.

11 Types de documents souhaités pour les ateliers :

12 Supports disponibles Programmes scolaires (extraits) Documents intégrés à la conférence (power point) et dossier Livres scolaires? (SVT 3 ème, 2 nde, 1 ère S) Internet? En direct ou documents proposés (clé USB) Vos expériences précédentes Support fiche récapitulative: sur clé USB

13 Répartition des tâches Type de travailMatières concernées Noms des intervenants


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