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Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires

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Présentation au sujet: "Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires"— Transcription de la présentation:

1 Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Exploitation pédagogique

2 S ’inscrivent plutôt de façon indirecte
travail interdisciplinaire 3ème SVT, Technologie, SPC Environnement et santé, Les énergies mises en œuvre, Energie électrique et circuit électrique en alternatif 2nde : SVT, SPC, Historie géographie Thème II: Enjeux planétaires et contemporains MPS: SVT, SPC, Maths Sciences et prévention des risques d’origine humaine Travail disciplinaire voir les programmes respectifs 1ère S TPE: SVT, SPC, Maths, HG/EC Avancées scientifiques et réalisations techniques Environnement et progrès

3 Histoire et géographie Sciences physiques
Un exemple de pluridisciplinarité en 3ème 3ème Histoire et géographie Sciences physiques Pile électrochimique et énergie chimique De la centrale électrique à l'utilisateur : alternateur, énergie mécanique, énergie électrique, source d'énergie renouvelable ou non Puissance et énergie électrique SVT Énergies fossiles, énergies renouvelables, gaz à effet de serre Technologie Caractéristiques d'une source d'énergie, critères des choix énergétiques, sources et disponibilités des ressources énergétiques fossile, nucléaire, renouvelables, impact sur l'environnement

4 Sciences de la vie et de la Terre Enseignements d'exploration
2nde Géographie Sciences de la vie et de la Terre Enseignements d'exploration Sociétés et développement durable L'enjeu énergétique : besoin en énergie et gestion des ressources impacts environnementaux et tensions géopolitiques quels choix énergétiques pour l'avenir ? Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le soleil, une source d'énergie essentielle, photosynthèse, origine et accumulation des combustibles fossiles, gisements, exploitation Combustion et rejet de dioxyde de carbone, cycle du carbone Énergie solaire et vents, courant marins, hydroélectricité Besoins humains en énergie et énergies renouvelables MPS : sciences et prévention des risques d'origine humaine – effet de serre, réchauffement de la planète CIT : la mobilité (les véhicules individuels et les transports collectifs, les énergies utilisées), l'habita (la performance énergétique, la maison à énergie positive passive), l'énergie (les énergies renouvelables, le stockage et la distribution)

5 Ne sont pas étudiées pour elles même…
Exemple de source d’énergie renouvelable, stratégie dans le cadre d’un développement durable (Techno, SVT, HG) Exemple d’exploitation des ressources d’un milieu (HG/SVT) Exemple pour établir une comparaison avec les conséquences de l’utilisation des énergies fossiles sur les rejets de CO2 (SVT) Exemple d’un mode de production d’électricité (SPC) Exemple de modélisation (SPC/Techno)

6 Des exemples dans les classes
Voir Morgan DRENEUC: journée de la Terre Exposés SVT énergies renouvelables en seconde D’autres projets?

7 Que faire aujourd’hui?

8 S’appuyer sur l’exemple des EMR pour:
Illustrer des notions abordées dans les programmes scolaires. -Préparer un projet ( MPS ou autre) -Réfléchir à des problématiques de TPE - Construire des documents exploitables en classe à partir de ceux du séminaire

9 Type d’activités envisageables
Disciplinaire: progression Liste des documents et activités envisageables (ou souhaités) en relation avec une proposition de progression. Activités Création de documents ou d’ensemble documentaires Tâche complexe Exploitation des documents proposés lors de la conférence Liste des ressources documentaires disponibles

10 Interdisciplinaire - Identifier les notions que l’exemple des EMR permettrait de développer dans chaque matière. Une progression interdisciplinaire avec activité envisageables et compétences du socle. Répartition des supports et de leurs exploitations possibles Un exemple de projet interdisciplinaire au travers des énergies marines renouvelables ( MPS ?) Rendre les supports scientifiques exploitables par des élèves. Lister les sources d’informations existantes sur le thème des énergies marines renouvelables et leurs natures. Réfléchir à des problématiques possibles à développer en TPE, aux supports à utiliser à la démarche qu’il faudrait conduire… Relier les documents proposés par les spécialistes à des problèmes ciblés Matériaux à utiliser dans le cadre de la réalisation d’un modèle Identification des paramètres d’étude à modéliser dans le cadre d’un TPE et proposition de démarche expérimentale.

11 Types de documents souhaités pour les ateliers:

12 Supports disponibles Programmes scolaires (extraits)
Documents intégrés à la conférence (power point) et dossier Livres scolaires? (SVT 3ème, 2nde , 1ère S) Internet? En direct ou documents proposés (clé USB) Vos expériences précédentes Support fiche récapitulative: sur clé USB

13 Répartition des tâches
Type de travail Matières concernées Noms des intervenants


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