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JDI lycée – Niveau 2de mars 2010

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Présentation au sujet: "JDI lycée – Niveau 2de mars 2010"— Transcription de la présentation:

1 JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
MPS : quelques idées …

2 Méthodes et pratiques scientifiques
Permet aux élèves : de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre, de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences, de mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. L’enseignement : repose sur l’acquisition de notions et de compétences, comporte des apports des trois champs disciplinaires, permet de poursuivre le travail engagé au collège sur la démarche scientifique, prend appui sur une démarche de projet ; on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra obligatoirement intégrer une production (expérience, exploitation de données, modélisation).

3 Thèmes Science et aliments Comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments? Science et cosmétologie Aborder l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps. Science et investigation policière Montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs. Science et œuvres d’art Permettre aux élèves d’approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des œuvres d’art. Science et prévention des risques d’origine humaine Montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets. Science et vision du monde Explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde.

4 Module Sciences et co-disciplinarité
Montrer l’apport de ces 3 disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences Aider à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. Démarche de projet : travail personnel ou d’équipe intégrant une production et aboutissant à une communication scientifique E. Martinet – SPC – CSI Module Sciences et co-disciplinarité 3 « thèmes » ou « piliers » : Démarches des sciences Sciences et société Métiers des sciences Intégration bi-disciplinaire 6 binômes enseignants (3 maths x 2 SPC)

5 Démarches croisées maths-sciences expérimentales
E. Martinet – SPC – CSI Démarches croisées maths-sciences expérimentales questions simples - situations complexes - outils élémentaires situations contextualisées : lois d’échelle – amiante – histoire de la chute des corps – objets quotidiens un travail collectif & de communication

6 Sciences & société problématiques contemporaines
E. Martinet – SPC – CSI Sciences & société problématiques contemporaines démarches croisées maths-sciences un travail dans la durée (4+3 séances) problématisation – expérimentation – modélisation – simulation prédictions – information – décision politique – action démarches & outils de plusieurs disciplines à contribution

7 Métiers (issus) des sciences
E. Martinet – SPC – CSI Métiers (issus) des sciences interview « aujourd’hui professionnel, hier lycéen(ne) » + publication Discussion (valeurs, collectif, modèles, genre)

8 -> moments de travail commun aux trois disciplines
Mise en cohérence en 2nde co-disciplinarité et cadre disciplinaire Pour chaque thème : -> moments de travail commun aux trois disciplines * présentation du thème * cours de déroulement * synthèse => connaissances à acquérir => méthodes à mettre en œuvre -> phases de travail disciplinaires démarche de projet de l’élève SVT : Nathalie Patermo SPC : Eric Martinet maths : Romain Vidonne Ponts disciplinaires « Sciences,santé & sport » Progression intégrée « La Terre dans l’Univers » Evaluation par compétences / co-évaluation

9 Construction :schéma conceptuel imbrications disciplinaires …
Mise en cohérence en 2nde co-disciplinarité et cadre disciplinaire Présentation Construction :schéma conceptuel imbrications disciplinaires … TP intégré Synthèses Etablissement d’une progression

10 Pour les enseignants « Ménage à 4 : 2 individus & 2 disciplines »
Cap défini Paysage à parcourir balisé … Navigation « à vue »

11 Thème : Science et investigation policière

12 TPE Police scientifique A la recherche de preuves
Un exemple de ce que les élèves peuvent faire en autonomie totale TPE Police scientifique A la recherche de preuves I- Les bases de la police scientifique Scène de crime/Autopsie/ Empreinte digitales/ Empreintes de pas/ Taches de sang/ ADN/Cheveux/ Entomologie/ Arme du crime / Reconstitution faciale II- Le Rallye … Les lycéens enquêtent Le scénario/ Organisation des TP TP : empreintes de pas / empreintes digitales/ Analyse de cheveux/Analyse d’encre par chromatographie/ Analyse de poudre par le Banc Kofler Les conclusions -> Le coupable démasqué

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