La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JDI lycée – Niveau 2de mars 2010 MPS : quelques idées …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JDI lycée – Niveau 2de mars 2010 MPS : quelques idées …"— Transcription de la présentation:

1 JDI lycée – Niveau 2de mars 2010 MPS : quelques idées …

2 Méthodes et pratiques scientifiques Permet aux élèves : de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre, de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences, de mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. Lenseignement : repose sur lacquisition de notions et de compétences, comporte des apports des trois champs disciplinaires, permet de poursuivre le travail engagé au collège sur la démarche scientifique, prend appui sur une démarche de projet ; on demande à lélève un travail personnel ou déquipe qui devra obligatoirement intégrer une production (expérience, exploitation de données, modélisation).

3 Thèmes Science et aliments Comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments? Science et cosmétologie Aborder lengagement scientifique dans la cosmétologie par létude de produits ou de techniques de soin et dentretien du corps. Science et investigation policière Montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de lévénement sur lequel porte lenquête et à identifier les auteurs. Science et œuvres dart Permettre aux élèves dapprocher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des œuvres dart. Science et prévention des risques dorigine humaine Montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque dorigine humaine (risque anthropique) et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets. Science et vision du monde Explorer différents outils et techniques scientifiques permettant dapprocher la notion dimage et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde.

4 Module Sciences et co-disciplinarité 3 « thèmes » ou « piliers » : Démarches des sciences Sciences et société Métiers des sciences Intégration bi-disciplinaire 6 binômes enseignants (3 maths x 2 SPC) E. Martinet – SPC – CSI Montrer lapport de ces 3 disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences Aider à construire leur projet de poursuite détudes en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. Démarche de projet : travail personnel ou déquipe intégrant une production et aboutissant à une communication scientifique

5 Démarches croisées maths-sciences expérimentales questions simples - situations complexes - outils élémentaires situations contextualisées : lois déchelle – amiante – histoire de la chute des corps – objets quotidiens un travail collectif & de communication E. Martinet – SPC – CSI

6 Sciences & société problématiques contemporaines démarches croisées maths-sciences un travail dans la durée (4+3 séances) problématisation – expérimentation – modélisation – simulation prédictions – information – décision politique – actiondécision politique démarches & outils de plusieurs disciplines à contribution E. Martinet – SPC – CSI

7 Métiers (issus) des sciences interview « aujourdhui professionnel, hier lycéen(ne) » + publication Discussion (valeurs, collectif, modèles, genre) E. Martinet – SPC – CSI

8 SVT : Nathalie Patermo SPC : Eric Martinet maths : Romain Vidonne Ponts disciplinaires « Sciences,santé & sport » Progression intégrée « La Terre dans lUnivers » Evaluation par compétences / co-évaluation Pour chaque thème : -> moments de travail commun aux trois disciplines * présentation du thème * cours de déroulement * synthèse => connaissances à acquérir => méthodes à mettre en œuvre -> phases de travail disciplinaires démarche de projet de lélève Mise en cohérence en 2 nde co-disciplinarité et cadre disciplinaire

9 Construction :schéma conceptuel imbrications disciplinaires … Présentation TP intégré Mise en cohérence en 2nde co-disciplinarité et cadre disciplinaire Synthèses Etablissement dune progression

10 Pour les enseignants « Ménage à 4 : 2 individus & 2 disciplines » Cap défini Paysage à parcourir balisé … Navigation « à vue »

11 Thème : Science et investigation policière

12 TPE Police scientifique A la recherche de preuves I- Les bases de la police scientifique Scène de crime/Autopsie/ Empreinte digitales/ Empreintes de pas/ Taches de sang/ ADN/Cheveux/ Entomologie/ Arme du crime / Reconstitution faciale II- Le Rallye … Les lycéens enquêtent Le scénario/ Organisation des TP TP : empreintes de pas / empreintes digitales/ Analyse de cheveux/Analyse dencre par chromatographie/ Analyse de poudre par le Banc Kofler Les conclusions -> Le coupable démasqué Un exemple de ce que les élèves peuvent faire en autonomie totale

13

14


Télécharger ppt "JDI lycée – Niveau 2de mars 2010 MPS : quelques idées …"

Présentations similaires


Annonces Google