La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement dexploration M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques) Lycée A.Camus Firminy (42)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement dexploration M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques) Lycée A.Camus Firminy (42)"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement dexploration M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques) Lycée A.Camus Firminy (42)

2 Présentation de lenseignement dexploration M.P.S Loutil Mathématiques Sciences physiques et chimiques Sciences De la vie et de la terre Les disciplines concernées, les horaires, les thèmes : Horaire élève : 1h30 par semaine. Organisation : - Disciplines scientifiques : Sciences Physiques, Sciences et vie de la Terre, Mathématiques. Problème scientifique - Thèmes possibles sur l'année : Sciences et alimentations, Investigations policières, Science et cosmétologie, Science et oeuvres dart, Science et prévention des risques dorigine humaine, Science et vision du monde.. - Les 2 thèmes retenus cette année : Sciences et alimentation et Investigation policière.

3 Pour qui ? - Pour les élèves à « profil scientifique », qui aiment les sciences et veulent suivre des études scientifiques. - Pour les élèves qui aiment les sciences, mais qui ne poursuivront pas forcément des études scientifiques. - Pour les élèves qui ne savent pas encore quelle orientation choisir en classe de première, et hésitent entre un cursus scientifique et un autre Profils et centres d'intérêts des élèves ? - Curiosité, dynamique, - Goût pour les sciences, aimer les manipulations, - Compétences en informatique. - Sens de l'organisation, de l'esprit de synthèse

4 Utiliser et compléter ses connaissances Sinformer, rechercher et extraire des informations Raisonner, argumenter, démontrer Communiquer avec un langage et des outils adaptés Expérimenter Comment ? - Démarche scientifique, initiatives, - Travail déquipe, autonomie, - Peu de connaissance, peu de travail à la maison. Création de sites web pour communiquer

5 L'évaluation ? Valorisation de lacquisition de compétences :grille commune à tous les enseignements d'explorations

6 1. Science et aliments Un projet autour du yaourt et de la transformation du lait.

7 Exemples de points abordés en SVT Exemples de points abordés en SPC Recherche de protocoles pour caractériser la matière organique dans un yaourt. Recherche des bactéries présentes dans un yaourt. Conditions dactivité de ces bactéries et rôle de ces bactéries dans la transformation de lait en yaourt. Expérimentations de ces conditions dactivité des bactéries - Recherche de protocoles pour caractériser les éléments minéraux et ions présents dans le lait et le yaourt. - Mesure dacidités - Importance de lacidité dans la transformation du lait en yaourt. - Visualisation 3D de molécules intervenant dans cette transformation Séance bilan du thème : section cuisine du lycée hotelier (Camus)

8 2. Science et investigation policière Une enquête autour dun fait divers fictif. - SVT : Analyse de la structure dun cheveu (canal médulaire) : humain ou animal? Analyse de pollen Analyse groupe sanguin A/B/O... - PC : Epaisseur cheveu Chromatographie et dosages Trajectoire (approche balistique) Encre invisible....

9 Site web : https://sites.google.com/site/mpscamus/https://sites.google.com/site/mpscamus/ Quelques éléments de lenquéte : - lien pour interview Mme Chatel : https://docs.google.com/leaf?id=0ByPKNTxujDp6NGNlM2U4N2MtZWFkZC00ODNl LWIzYjctYTZhYjIyYWNiMmU1&hl=fr&authkey=CP3IyWE - lien pour la fiche administrative de Mr Ouzi : https://docs.google.com/leaf?id=0ByPKNTxujDp6ZjA0NjJkNzgtNzRmOC00YTJhLTl kZGEtMDQ5Mzc1MTNlNDZi&hl=fr&authkey=CNDb_-YP -Interview Femme de ménage https://docs.google.com/leaf?id=0ByPKNTxujDp6MjQ2NjI5ZTItY2QzMy00NTUwLW IwMzAtOGVlMTU4ZjgxMzc1&hl=fr&authkey=CPnzq9IE


Télécharger ppt "Enseignement dexploration M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques) Lycée A.Camus Firminy (42)"

Présentations similaires


Annonces Google