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Publié parGinette Brunet Modifié depuis plus de 10 années
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Thème : science et investigation policière
La disparition de Monsieur X Caractéristiques de cette séquence : Organisation définie précisément (la programmation est établie sur 18 séances d’une durée de 1heure et 30 minutes en barrette de 3 « classes ») Intervention de 3 disciplines (SVT, Maths, SPC) Aller – retour entre groupe classe et groupe disciplinaire
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Le déroulement de la séquence et les modalités
Séances : 1 et 2 3, 4, 5 6 et 7 8 et 9 10 Concertation + présentation travail, organisation, scénario du début d’enquête et les 6 indices Les phases de recherche et d’expérimentation sur les indices Préparation d’un document communicable pour chaque indice et préparation oral Restitution orale (= colloque) devant le « groupe classe » Note de synthèse par « équipe d’enquêteurs » Conception d’un scénario possible (éléments manquants ?) Présentation des nouveaux indices apparus Séances : 11 et 12 13 14,15 16 17 et 18 Les phases de recherche et d’expérimentation (les élèves travaillent sur des indices d’une autre discipline que lors de la première phase) Préparation d’une communication sur chaque indice Restitution orale (= colloque) devant le « groupe classe » Note de synthèse par « équipe d’enquêteurs » Conception d’un scénario possible Bilan, concertation, conférence, visite ….
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Maths SPC SVT Exemple pour des « classes » de 24 élèves
Rappel: il y a 6 indices: 2 indices maths (1 et 2), 2 indices SPC (3 et 4), 2 indices SVT (5 et 6) Classe de seconde A composée de 4 groupes de 6 experts (= enquêteurs), chaque groupe contenant 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Classe de seconde B composée de 4 groupes de 6 experts (= enquêteurs), chaque groupe contenant 1 expert de chaque indice : B1, B2, B3, B4, B5, B6 Classe de seconde C composée de 4 groupes de 6 experts (= enquêteurs), chaque groupe contenant 1 expert de chaque indice : C1, C2, C3, C4, C5, C6 En groupe classe: présentation du scénario et des particularités du travail interdisciplinaire (phases de travail, regroupements disciplinaires, place du travail collectif), notes de synthèse par groupes d’experts Maths 3 groupes de 4 experts de l’indice 1 (4 A1 + 4 B1 + 4 C1) + de 4 experts de l’indice 2 (4 A2 + 4 B2 + 4 C2) SPC 3 groupes de 4 experts de l’indice 3 (4 A3 + 4 B3 + 4 C3) + de 4 experts de l’indice 4 (4 A4 + 4 B4 + 4 C4 ) SVT 3 groupes de 4 experts de l’indice 5 (4 A5 + 4 B5 + 4 C5) + de 4 experts de l’indice 6 (4 A6 + 4 B6 + 4 C6) En groupe disciplinaire: recherche d’informations, expérimentation, démonstrations en petits groupes dans des « espaces » disciplinaires séparés
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colloques préparation des colloques (séances 6,7,13):
Dans les « espaces disciplinaires » chaque groupe-indice prépare son colloque (dans « l’espace math » les élèves A1 préparent leur document communicable et les A2 le leur, etc …) colloques (séances en classes entières; 3 classes – 3 salles) : classe de seconde A classe de seconde B classe de seconde C experts indice présenté prof. présent séance 8 A1 1 math B3 3 spc C5 5 svt A2 2 B4 4 C6 6 A3 B5 C1 séance 9 A4 B6 C2 A5 B1 C3 A6 B2 C4
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note de synthèse Rassemblement par classes
Dans chaque classe, travail par « groupes d’experts » Exemple pour la classe A (24 élèves): Groupe bleu composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Groupe vert composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Groupe jaune composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Groupe rose composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 note de synthèse du groupe vert note de synthèse du groupe jaune note de synthèse du groupe rose Élaboration de la note de synthèse (une page) du groupe bleu contenant: -pour chaque indice: les résultats, les méthodes utilisées et les mots clés Un scénario possible Des questions non élucidées, des éléments manquants
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Capacités et attitudes
Elles sont listées dans le préambule du texte définissant les objectifs de l’enseignement d’exploration MPS : • C1 : Savoir utiliser et compléter ses connaissances ; • C2 : S’informer, rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; • C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; • C4 : Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés Attitudes : - L’enseignement « Méthodes et Pratiques Scientifiques » est une occasion privilégiée pour développer chez les élèves autonomie, initiative, engagement dans une démarche scientifique, travail d’équipe. - L’acquisition de ces compétences transversales revêt une importance particulière pour les élèves, qu’ils décident ou non, de poursuivre des études scientifiques au terme de cet enseignement d’exploration.
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