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T HÈME : SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE L A DISPARITION DE M ONSIEUR X Caractéristiques de cette séquence : - Organisation définie précisément (la.

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1 T HÈME : SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE L A DISPARITION DE M ONSIEUR X Caractéristiques de cette séquence : - Organisation définie précisément (la programmation est établie sur 18 séances dune durée de 1heure et 30 minutes en barrette de 3 « classes ») - Intervention de 3 disciplines (SVT, Maths, SPC) - Aller – retour entre groupe classe et groupe disciplinaire

2 L E DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET LES MODALITÉS Concertation + présentation travail, organisation, scénario du début denquête et les 6 indices Les phases de recherche et dexpérimentation sur les indices Préparation dun document communicable pour chaque indice et préparation oral Restitution orale (= colloque) devant le « groupe classe » Note de synthèse par « équipe denquêteurs » Conception dun scénario possible (éléments manquants ?) Présentation des nouveaux indices apparus Les phases de recherche et dexpérimentation (les élèves travaillent sur des indices dune autre discipline que lors de la première phase) Préparation dune communication sur chaque indice Restitution orale (= colloque) devant le « groupe classe » Note de synthèse par « équipe denquêteurs » Conception dun scénario possible Bilan, concertation, conférence, visite …. Séances : 1 et 2 3, 4, 5 6 et 7 8 et 9 10 Séances : 11 et , et 18

3 Classe de seconde A composée de 4 groupes de 6 experts (= enquêteurs), chaque groupe contenant 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Classe de seconde B composée de 4 groupes de 6 experts (= enquêteurs), chaque groupe contenant 1 expert de chaque indice : B1, B2, B3, B4, B5, B6 Classe de seconde C composée de 4 groupes de 6 experts (= enquêteurs), chaque groupe contenant 1 expert de chaque indice : C1, C2, C3, C4, C5, C6 Maths 3 groupes de 4 experts de lindice 1 (4 A1 + 4 B1 + 4 C1) + 3 groupes de 4 experts de lindice 2 (4 A2 + 4 B2 + 4 C2) En groupe classe: présentation du scénario et des particularités du travail interdisciplinaire (phases de travail, regroupements disciplinaires, place du travail collectif ), notes de synthèse par groupes dexperts En groupe disciplinaire: recherche dinformations, expérimentation, démonstrations en petits groupes dans des « espaces » disciplinaires séparés Exemple pour des « classes » de 24 élèves Rappel: il y a 6 indices: 2 indices maths (1 et 2), 2 indices SPC (3 et 4), 2 indices SVT (5 et 6) SPC 3 groupes de 4 experts de lindice 3 (4 A3 + 4 B3 + 4 C3) + 3 groupes de 4 experts de lindice 4 (4 A4 + 4 B4 + 4 C4 ) SVT 3 groupes de 4 experts de lindice 5 (4 A5 + 4 B5 + 4 C5) + 3 groupes de 4 experts de lindice 6 (4 A6 + 4 B6 + 4 C6)

4 COLLOQUES préparation des colloques (séances 6,7,13): Dans les « espaces disciplinaires » chaque groupe-indice prépare son colloque (dans « lespace math » les élèves A1 préparent leur document communicable et les A2 le leur, etc …) colloques (séances en classes entières; 3 classes – 3 salles) : classe de seconde Aclasse de seconde Bclasse de seconde C experts indice présenté prof. présent experts indice présenté prof. présent experts indice présenté prof. présent séance 8 A11 math B33 spc C55 svt A22B44C66 A33 spc B55 svt C11 math séance 9 A44B66C22 A55 svt B11 math C33 spc A66B22C44

5 NOTE DE SYNTHÈSE Rassemblement par classes Dans chaque classe, travail par « groupes dexperts » Exemple pour la classe A (24 élèves): Groupe bleu composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Groupe vert composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Groupe jaune composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Groupe rose composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Élaboration de la note de synthèse (une page) du groupe bleu contenant: -pour chaque indice: les résultats, les méthodes utilisées et les mots clés -Un scénario possible -Des questions non élucidées, des éléments manquants note de synthèse du groupe vert note de synthèse du groupe jaune note de synthèse du groupe rose

6 C APACITÉS ET ATTITUDES Capacités : Elles sont listées dans le préambule du texte définissant les objectifs de lenseignement dexploration MPS : C1 : Savoir utiliser et compléter ses connaissances ; C2 : Sinformer, rechercher, extraire et organiser linformation utile (écrite, orale, observable, numérique) ; C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; C4 : Communiquer à laide dun langage et doutils adaptés Attitudes : - Lenseignement « Méthodes et Pratiques Scientifiques » est une occasion privilégiée pour développer chez les élèves autonomie, initiative, engagement dans une démarche scientifique, travail déquipe. - Lacquisition de ces compétences transversales revêt une importance particulière pour les élèves, quils décident ou non, de poursuivre des études scientifiques au terme de cet enseignement dexploration.


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