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TRAVAIL DE GROUPE SUR LA SYMETRIE CENTRALE: 3 APPROCHES.

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1 TRAVAIL DE GROUPE SUR LA SYMETRIE CENTRALE: 3 APPROCHES

2 Présenter un travail de groupe sur la symétrie centrale selon 3 approches différentes Les figures présentées aux élèves Idée : Le point commun :

3 Scénario 1 Apprentissage visé :Découverte de la symétrie centrale sous trois aspects : La composée de deux symétries axiales daxes perpendiculaires Le demi-tour autour du centre de symétrie Le centre de symétrie milieu du segment formé par un point et son image.

4 par pliage, manipulation, rotation … les élèves découvrent seuls les différentes facettes de la symétrie centrale. Déroulement : 1ère séance Il leur est demandé dexprimer au mieux et par écrit (une feuille réponse pour le groupe) trois façons différentes de passer, pour chacun des couples de figures, de la figure (1) à la figure (2). 2ème séance Un bilan des écrits est fait pour chacune des trois méthodes : Le professeur projette ce bilan puis interroge sur les réponses données, demande des explications, corrige avec laide de la classe les expressions, le vocabulaire… pour parvenir à une expression mathématiquement correcte et commune de la transformation ici utilisée. Description : Les élèves sont placés par groupes hétérogènes de 3 ou 4. Ils disposent au minimum de deux couples de figures. Cest cette expression qui servira ensuite dinstitutionnalisation.

5 Découverte de la symétrie centrale sous 3 aspects Deux séances dune heure 1. Chaque groupe travaille sur 2 couples de figures différentes 2. Projection dun bilan + débat en classe 1. Groupes hétérogènes de 3 à 4 élèves 2. Classe entière 1. Photocopies avec les couples de figures 2. Projection du bilan 1. Utiliser tous les moyens pour trouver 3 façons différentes de passer, pour chacun des couples de figures, de la figure 1 à la figure 2 2. Interrogation-débat du professeur sur les réponses données par les élèves Les questions amènent à une expression mathématiquement correcte et commune de la transformation Exercices

6 Scénario 2 Lobjectif de lactivité na pas changé; seule lorganisation des groupes évolue.

7 Découverte de la symétrie centrale sous 3 aspects Deux parties de 20 à 30 minutes (sur une seule séance ou non) 1. Chaque groupe travaille sur un couple de figures 2. Chaque groupe travaille sur tous les couples de figures 1. 4 ou 8 groupes dau moins 4 élèves 2. On transforme les groupes. Dans chaque groupe, chaque figure doit avoir été étudiée par au moins un élève (*)* Photocopies avec les couples de figures 1. Trouver une méthode pour passer de la figure 1 à la figure 2 2. Utiliser tous les moyens pour trouver 3 façons différentes de passer, pour chacun des couples de figures, de la figure 1 à la 2 Présentation dune 5 ème figure, (éventuellement au tableau) qui permette la validation par le professeur Exercices Figures

8 Scénario 3 il sagit dutiliser les propriétés de la symétrie centrale pour construire la trace dune droite à priori impossible à dessiner Lobjectif de lactivité a changé :

9 Utiliser des propriétés de la symétrie centrale pour construire la trace dune droite a priori impossible à dessiner Deux parties de 20 à 30 minutes (sur une seule séance ou non) 1. Chaque groupe travaille sur un couple de figures 2. Chaque groupe travaille sur tous les couples de figures 1. Au moins 4 groupes de 4 élèves 2. On transforme les groupes. Dans chaque groupe, chaque figure doit avoir été étudiée par au moins un élève (*)* 1. Photocopies où figure un couple de figures : figure tronquée + son symétrique 2. Photocopies des 4 figures tronquées sans les symétriques. (figures)figures 1. Trouver une méthode sûre de la construction de la droite (AC) sans jamais sortir du rectangle 2. Même consigne Présentation dune 5 ème figure, (éventuellement au tableau) qui permette la validation par le professeur Exercices

10 Retour index

11 Les figures sont numérotées de 1 à 4 et colorisées. Les groupes sont numérotés de A à H et au nombre de 8. AvantAprès Retour Chaque groupe comprend 4 élèves A1B1C1D1E1F1G1H1 A2B2C2D2E2F2G2H2 A3B3C3D3E3F3G3H3 A4B4C4D4E4F4G4H4 A1B1C1D1E1F1G1H1 B2C2D2E2F2G2H2A2 C3D3E3F3G3H3A3B3 D4E4F4G4H4A4B4C4

12 Retour

13

14 Les figures sont numérotées de 1 à 4 et colorisées. Les groupes sont numérotés de A à H et au nombre de 8. AvantAprès Retour A1B1C1D1E1F1G1H1 A2B2C2D2E2F2G2H2 A3B3C3D3E3F3G3H3 A4B4C4D4E4F4G4H4 A1B1C1D1E1F1G1H1 B2C2D2E2F2G2H2A2 C3D3E3F3G3H3A3B3 D4E4F4G4H4A4B4C4 Chaque groupe comprend 4 élèves

15 Retour


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