La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement dexploration Méthodes et Pratiques Scientifiques www.sciencesphysiques.info.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement dexploration Méthodes et Pratiques Scientifiques www.sciencesphysiques.info."— Transcription de la présentation:

1 Enseignement dexploration Méthodes et Pratiques Scientifiques

2 Lenseignement dexploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. Cest aussi loccasion de montrer lapport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, den faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

3 Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite détudes en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre. Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre dun projet.

4 Cet enseignement dexploration vise à développer les compétences suivantes : - savoir utiliser et compléter ses connaissances - sinformer, rechercher, extraire et organiser de linformation utile (écrite, orale, observable, numérique) - raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer - communiquer à laide dun langage et doutils adaptés

5 Dans le cadre dune démarche de projet, on demande à lélève un travail personnel ou déquipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc...) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc...). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés.

6 Lévaluation du travail Lévaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser lacquisition de compétences et de qualités telles que lautonomie, linitiative, lengagement dans une démarche scientifique, le travail déquipe, le raisonnement et la communication écrite et orale.

7 Lévaluation prend en compte : - la mise en oeuvre dune démarche scientifique - les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques - la présentation écrite ou orale de résultats, dun travail de recherche ou dun projet - lutilisation à bon escient des technologies usuelles de linformation et de la communication Source : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010

8 Echéancier Première semaine : présentation de lenseignement MPS Trois semaines : travail sur une première série dindices Une semaine : mise en commun des résultats (présentations orales) Deux semaines : travail sur une deuxième série dindices Une semaine : mise en commun des résultats (présentations orales) Trois semaines : travail sur la dernière série dindices Une semaine : conclusion de lenquête (présentations orales)

9 Liste des thèmes Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres dart Science et prévention des risques dorigine humaine Science et vision du monde


Télécharger ppt "Enseignement dexploration Méthodes et Pratiques Scientifiques www.sciencesphysiques.info."

Présentations similaires


Annonces Google