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Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.

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1 Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe

2 Texte de référence Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

3 UN NOUVEL ENSEIGNEMENT : POUR QUOI ? Renforcer lattractivité de la voie littéraire

4 Attractivité de la voie littéraire Modernit é Utilité sociale Compétences spécifiques Plaisir et découverte

5 Utilité sociale et orientation « Cet enseignement dexploration vise à renforcer lattractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves lintérêt, lutilité sociale et la diversité des débouchés dune formation humaniste au sens large et moderne du terme. « Cet enseignement dexploration vise à renforcer lattractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves lintérêt, lutilité sociale et la diversité des débouchés dune formation humaniste au sens large et moderne du terme. On cherche pour cela à : On cherche pour cela à : - faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui sy rattachent, afin déclairer un futur choix dorientation pour lélève ; (…) » - faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui sy rattachent, afin déclairer un futur choix dorientation pour lélève ; (…) »

6 Compétences spécifiques capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire dun langage à un autre pour les communiquer ; capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire dun langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur. capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur.

7 Modernité « faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourdhui plus que jamais, au cœur de la formation de lhomme et du citoyen. » « faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourdhui plus que jamais, au cœur de la formation de lhomme et du citoyen. » « La mise en œuvre raisonnée des technologies numériques (…) constitue en elle-même une compétence essentielle à la poursuite détudes littéraires. » « La mise en œuvre raisonnée des technologies numériques (…) constitue en elle-même une compétence essentielle à la poursuite détudes littéraires. »

8 Plaisir et découverte « Les situations de travail proposées aux élèves seront choisies en fonction de leur intérêt et de la motivation quelles peuvent susciter. »

9 COMMENT ENSEIGNER ? Démarches spécifiques et liberté pédagogique Domaines dexploration : choix et programmation

10 Démarches spécifiques et liberté pédagogique Un projet denseignement co-disciplinaire Innovation pédagogique Créativité et mise en activité des élèves partenariats

11 Innovation pédagogique « En rupture avec les formes plus traditionnelles de lenseignement en classe de seconde, cet enseignement dexploration offre la possibilité de mettre en œuvre des démarches co- disciplinaires ouvertes à linnovation pédagogique » « En rupture avec les formes plus traditionnelles de lenseignement en classe de seconde, cet enseignement dexploration offre la possibilité de mettre en œuvre des démarches co- disciplinaires ouvertes à linnovation pédagogique »

12 Créativité et mise en activité des élèves « Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. « Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. Les situations de travail proposées aux élèves seront choisies en fonction Les situations de travail proposées aux élèves seront choisies en fonction de leur intérêt et de la motivation quelles peuvent susciter, de leur intérêt et de la motivation quelles peuvent susciter, de leur adéquation au projet pédagogique des professeurs, de leur adéquation au projet pédagogique des professeurs, de la mobilisation possible de partenaires extérieurs, de la mobilisation possible de partenaires extérieurs, de linscription éventuelle de ce travail dans lagenda culturel local. » de linscription éventuelle de ce travail dans lagenda culturel local. »

13 Partenariats « engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de létablissement, etc.). » « engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de létablissement, etc.). » Cet enseignement doit se faire, autant que possible, en relation avec des partenaires, institutions ou entreprises culturelles proches du lycée, à loccasion dévénements ou de manifestations diverses (festivals, expositions, semaine de la presse, concours, appels à projets, etc.) Cet enseignement doit se faire, autant que possible, en relation avec des partenaires, institutions ou entreprises culturelles proches du lycée, à loccasion dévénements ou de manifestations diverses (festivals, expositions, semaine de la presse, concours, appels à projets, etc.)

14 Domaines dexploration : choix et programmation Les professeurs choisissent deux ou trois domaines dexploration parmi les six domaines présentés ci-dessous. Les professeurs choisissent deux ou trois domaines dexploration parmi les six domaines présentés ci-dessous. Ils peuvent organiser librement leur enseignement sur lannée en fonction des situations de travail envisagées, des ressources humaines et culturelles disponibles au sein de létablissement ou dans son environnement. Ils peuvent organiser librement leur enseignement sur lannée en fonction des situations de travail envisagées, des ressources humaines et culturelles disponibles au sein de létablissement ou dans son environnement. 1. Écrire pour changer le monde : l écrivain et les grands débats de société 1. Écrire pour changer le monde : l écrivain et les grands débats de société 2. Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit 2. Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit 3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre 3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives 5. Paroles publiques : de lagora aux forums sur la toile 5. Paroles publiques : de lagora aux forums sur la toile 6. Regards sur lautre et sur lailleurs 6. Regards sur lautre et sur lailleurs

15 Chaque domaine dexploration prend en compte : Chaque domaine dexploration prend en compte : - un champ détude et de recherche, structuré autour de grandes problématiques ; - un champ détude et de recherche, structuré autour de grandes problématiques ; - des compétences à travailler avec les élèves ; - des compétences à travailler avec les élèves ; - des pistes de travail ; - des pistes de travail ; - des points dentrée possibles donnés à titre indicatif, - des points dentrée possibles donnés à titre indicatif, - des situations de travail et de production, qui peuvent être remplacées par toute autre situation ou production jugée pertinente par les professeurs. - des situations de travail et de production, qui peuvent être remplacées par toute autre situation ou production jugée pertinente par les professeurs.

16 AVEC QUELLES RESSOURCES ? Outils et ressources


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