La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les programmes de technologie au collège. La place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Les objectifs des programmes Les démarches.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les programmes de technologie au collège. La place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Les objectifs des programmes Les démarches."— Transcription de la présentation:

1 Les programmes de technologie au collège

2 La place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Les objectifs des programmes Les démarches pédagogiques et la didactique Les enjeux de la discipline

3 La place et rôle de la technologie dans la scolarité À limage des autres disciplines rénovées du collège : À limage des autres disciplines rénovées du collège : EPS, enseignements artistiques, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre. Une convergence avec les disciplines «expérimentales» : Sciences Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre, mathématiques. Une convergence avec les disciplines «expérimentales» : Sciences Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre, mathématiques. A la recherche dune culture scientifique et technologique acquise au collège : Introduction commune aux 4 programmes du pôle sciences et technologie (thème de convergence). A la recherche dune culture scientifique et technologique acquise au collège : Introduction commune aux 4 programmes du pôle sciences et technologie (thème de convergence). Le contexte de la rénovation des programmes

4 De lécole primaire à la CPGE Une cohérence en didactique Sciences expérimentales et technologie « La main à la pâte » Technologie au collège 2 nde Enseignements dexploration Bac S sciences de lingénieur CPGE Sciences de lingénieur La place et rôle de la technologie dans la scolarité Manipulation, expérimentation du réel Manipulation, expérimentation du réel Utilisation des TIC Utilisation des TIC Démarche dinvestigation Démarche dinvestigation Pédagogie de projet Pédagogie de projet Présentation / soutenance du projet Présentation / soutenance du projet Bac STI2D BTS

5 Développer une culture scientifique et technologique En impulsant : En impulsant : Une démarche dinvestigation et de résolution de problèmes Une démarche dinvestigation et de résolution de problèmes Une approche par thèmes fédérateurs transdisciplinaires Une approche par thèmes fédérateurs transdisciplinaires En vue de : En vue de : donner du sens aux enseignements scientifiques et technologiques donner du sens aux enseignements scientifiques et technologiques favoriser les conditions dun enseignement différencié favoriser les conditions dun enseignement différencié décloisonner les connaissances et compétences acquises décloisonner les connaissances et compétences acquises permettre le réinvestissement de ces compétences dans une autre circonstance. permettre le réinvestissement de ces compétences dans une autre circonstance. donner lenvie aux jeunes de poursuivre des études scientifiques et technologiques donner lenvie aux jeunes de poursuivre des études scientifiques et technologiques La place et rôle de la technologie dans la scolarité

6 Faire acquérir à tous les élèves les connaissances et compétences du socle commun Maîtrise Maîtrise des TIC 4 La culture humaniste 5 Compétences sociales et civiques 6 Lautonomie et linitiative 7 Maîtrise de la langue française 1 Pratique dune langue vivante 2 Les principaux éléments mathématiques et culture scientifique et technologique et technologique 3 La place et rôle de la technologie dans la scolarité

7 Larchitecture et le cadre de vie sont bien entendu inclus dans le champ de ces nouveaux programmes, et au programme de deux des six grands domaines artistiques définis comme « points de rencontres » : les « arts de lespace » et les « arts du visuel ». Technologie et histoire des arts La place et rôle de la technologie dans la scolarité

8 Les objectifs des programmes La technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. 1.Identifier et décrire les principes et les solutions techniques des objets techniques de lenvironnement de lélève ; 2.Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio- économiques ; 3.Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui salimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de linnovation ; 4.Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenu déterminants ; 5.Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ; 6.Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

9 Les moyens de transport 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Habitat et ouvrages. Confort et domotique Projets pluridisciplinaires La mise en œuvre des programmes Fonctionnement Matériaux Énergies Information ÉvolutionRéalisation De lanalyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources dénergie à leur gestion et à leur choix De la découverte à lusage raisonné de lENT via les automatismes De la découverte des principes à la veille technologique De lorganisation à la réalisation collective de projets Six approches progressives

10 La mise en œuvre des programmes Classe de 6 e : domaine dapplication « moyens de transport » Pour lessentiel, lélève répond, dans des situations simples, aux questions : À quel besoin lobjet étudié répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ?

11 La mise en œuvre des programmes Classe de 5 e : domaine dapplication « Habitat et ouvrages » Lélève est confronté à létude dobjets techniques diversifiés, de produits plus complexes, empruntés aux principaux domaines dactivité de lHomme qui lamène à se poser des questions complémentaires pour aborder le produit : « Comment le conçoit-on ? » « Comment le réalise-t-on ? » « Comment règle-t-on ses performances ? », « Comment prévoit-on son élimination ? ».

12 La mise en œuvre des programmes Classe de 4 e : domaine dapplication « Confort et domotique » Léquipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), linformatisation et lautomatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant de thématiques proches des élèves et sur lesquels ils peuvent développer leurs activités dapprentissage.

13 La mise en œuvre des programmes Classe de 3 e : Mise en œuvre de projets collectifs pluritechnologiques Mobiliser, à loccasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ; Acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré dautonomie ; Elargir et diversifier ses capacités en matière dusage raisonné et autonome des techniques de linformation et de la communication à loccasion notamment de la production dun média numérique associé au projet.

14 Les démarche pédagogiques et la didactique Les nouveaux programmes sollicitent au plan pédagogique de nouvelles démarches pédagogiques pour cette discipline : la démarche dinvestigation, la démarche dinvestigation, la démarche de résolution de problème, la démarche de résolution de problème, lexpérimentation, lexpérimentation, lesquelles visent à placer lélève en réflexion à partir dun problème posé sur un objet technique.

15 Démarche dinvestigation Analyser, comprendre, communiquer Proposition dune situation-problème Proposition dune situation-problème Appropriation du problème par les élèves Appropriation du problème par les élèves Formulation de conjecture, dhypothèses, de protocoles possibles Formulation de conjecture, dhypothèses, de protocoles possibles Débat interne au groupe délèves Débat interne au groupe délèves Recherche documentaire, observation, expérimentation, visite Recherche documentaire, observation, expérimentation, visite Constats, résultats Constats, résultats Confrontation avec les hypothèses ou les conjectures Confrontation avec les hypothèses ou les conjectures Echange argumenté Echange argumenté Formulation des connaissances Formulation des connaissances Proposition dune situation-problème Proposition dune situation-problème Appropriation du problème par les élèves Appropriation du problème par les élèves Formulation de conjecture, dhypothèses, de protocoles possibles Formulation de conjecture, dhypothèses, de protocoles possibles Recherche de solutions (comparaison, transposition) Recherche de solutions (comparaison, transposition) Choix de solutions Choix de solutions Résolution, réalisation matérielle suivant des protocoles Résolution, réalisation matérielle suivant des protocoles Contrôle de conformité Contrôle de conformité Echange argumenté Echange argumenté Formulation des connaissances Formulation des connaissances Démarche de résolution de Concevoir, organiser, réaliser, problème communiquer

16 Les démarche pédagogiques et la didactique Une évolution des laboratoires de technologie 5 à 6 îlots de 4 à 5 élèves 5 à 6 îlots de 4 à 5 élèves Les moyens de réalisation Les moyens de réalisation 1 vidéoprojecteur ou TNI 1 vidéoprojecteur ou TNI Des supports à mobilise r Des supports à mobilise r Une structuration en îlots 1 poste informatique relié au réseau 1 poste informatique relié au réseau 1 objet technique à étudier 1 objet technique à étudier Documents des élèves Documents des élèves

17

18 Les enjeux pour lavenir Contribuer pleinement à lacquisition du socle commun Contribuer pleinement à lacquisition du socle commun Participer à l'information, à lorientation, à la culture minimale du citoyen pour comprendre et maîtriser son environnement technologique (consommateur éclairé) Participer à l'information, à lorientation, à la culture minimale du citoyen pour comprendre et maîtriser son environnement technologique (consommateur éclairé) Développer lappétence pour les sciences et technologies, développer la curiosité. Développer lappétence pour les sciences et technologies, développer la curiosité. Permettre dacquérir des méthodologies transversales d'analyse et de résolution (investigation, résolution de Pb, expérimentation, projet) Permettre dacquérir des méthodologies transversales d'analyse et de résolution (investigation, résolution de Pb, expérimentation, projet)

19


Télécharger ppt "Les programmes de technologie au collège. La place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Les objectifs des programmes Les démarches."

Présentations similaires


Annonces Google