La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les installations photovoltaïques se développent dans notre département tant dans le domaine domestique quindustriel. Devant les risques en présence de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les installations photovoltaïques se développent dans notre département tant dans le domaine domestique quindustriel. Devant les risques en présence de."— Transcription de la présentation:

1

2 Les installations photovoltaïques se développent dans notre département tant dans le domaine domestique quindustriel. Devant les risques en présence de panneaux solaires, cette information tente dapporter des éléments de réponses. Ce diaporama nest pas un cour mais une information. Les installations photovoltaïques se développent dans notre département tant dans le domaine domestique quindustriel. Devant les risques en présence de panneaux solaires, cette information tente dapporter des éléments de réponses. Ce diaporama nest pas un cour mais une information.

3

4 Les panneaux destinées a la production deau chaude. Composés de serpentins contenant un fluide qui échange les calories captées avec le circuit deau chaude du bâtiment Aucun danger particulier pour les interventions hormis le risque deffondrement comme pour les verrières. Les panneaux destinées a la production deau chaude. Composés de serpentins contenant un fluide qui échange les calories captées avec le circuit deau chaude du bâtiment Aucun danger particulier pour les interventions hormis le risque deffondrement comme pour les verrières.

5

6

7 Les panneaux photovoltaïques contiennent des cellules de silicium qui génèrent une tension électrique au contact de la lumière du soleil, cest leffet photovoltaïque. Chaque petite cellule mise bout à bout forment un module, appelé panneau photovoltaïque. Ce sont ces panneaux qui fournissent le courant électrique Linstallation est composée de 3 éléments principaux: * Les modules ou panneaux * Londuleur * Les compteurs Linstallation est composée de 3 éléments principaux: * Les modules ou panneaux * Londuleur * Les compteurs

8 Exposés au sud ils sont composés dune série de plusieurs cellules photovoltaïques, ils produisent de lélectricité en courant continu à raison de 100 volts par modules en moyenne. Un module couvre une surface comprise entre 0,5 et 3 m² et peut délivrer entre 5 et 200 watts.

9 Il transforme le courant continu en courant alternatif

10 Au nombre de deux pour les installations raccordées au réseau et placés tête bêche Lun mesure lélectricité vendue au réseau Lautre lélectricité consommée du réseau Lélectricité peut-être soit: Intégralement consommée ou stockée sur batterie par le producteur Intégralement revendue a ERDF Partiellement consommée, le surplus étant revendu a ERDF Au nombre de deux pour les installations raccordées au réseau et placés tête bêche Lun mesure lélectricité vendue au réseau Lautre lélectricité consommée du réseau Lélectricité peut-être soit: Intégralement consommée ou stockée sur batterie par le producteur Intégralement revendue a ERDF Partiellement consommée, le surplus étant revendu a ERDF

11

12 Les panneaux ne sont pas prévus pour résister à une charge. Par conséquence, il est interdit de progresser sur ces panneaux sans dispositif de répartition de charge. De plus, la couche de verre de surface étant parfaitement lisse rend ces dernières particulièrement glissants.

13 En présence de lumière, la production délectricité, même très faible la nuit, est permanente. Il nest pas possible de stopper de manière instantanée la production délectricité. Par conséquence, le câblage reliant les panneaux à londuleur reste sous tension ( 100 volts ). Par conséquence, le câblage reliant les panneaux à londuleur reste sous tension ( 100 volts ).

14 Cette faible tension de 100 volts se doit pourtant dêtre prise en considération pour deux raisons : Il sagit de courant continu Le 110 volts continu colle alors que le 220 volts éjecte Par ailleurs, en cas délectrisation, le risque de fibrillation cardiaque est 4 fois mois important quavec du courant alternatif mais le phénomène délectrolyse particulier au courant continu peut entrainer la formation de caillot sanguins. Cette faible tension de 100 volts se doit pourtant dêtre prise en considération pour deux raisons : Il sagit de courant continu Le 110 volts continu colle alors que le 220 volts éjecte Par ailleurs, en cas délectrisation, le risque de fibrillation cardiaque est 4 fois mois important quavec du courant alternatif mais le phénomène délectrolyse particulier au courant continu peut entrainer la formation de caillot sanguins.

15 Vérifier le type de panneaux auxquels on a affaire en interrogeant le propriétaire En présence de panneaux photovoltaïques, les occulter avec une bâche noire Couper le disjoncteur de londuleur ainsi que lalimentation générale ERDF Vérifier le type de panneaux auxquels on a affaire en interrogeant le propriétaire En présence de panneaux photovoltaïques, les occulter avec une bâche noire Couper le disjoncteur de londuleur ainsi que lalimentation générale ERDF ATTENTION : un courant résiduel dans les gaines entre les panneaux et londuleur est toujours possible.


Télécharger ppt "Les installations photovoltaïques se développent dans notre département tant dans le domaine domestique quindustriel. Devant les risques en présence de."

Présentations similaires


Annonces Google