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Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche

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Présentation au sujet: "Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche"— Transcription de la présentation:

1 Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Michel Caillot Université René Descartes - Paris 5

2 Epistémologie Epistémè vs Technè 2 conceptions de l'épistémologie
Epistémè : toute forme de savoir rationnel Technè : art, habileté pratique ou manuelle, talent, connaissance des procédés, mais aussi d'une certaine façon ruse et artifice 2 conceptions de l'épistémologie Réflexion sur la science, discours rationnel sur la connaissance scientifique (philosophie des sciences) Théorie de la connaissance (tradition anglo-saxonne) Qu'est- ce le savoir ? Comment l'acquérir, l'utiliser ? Ses limites

3 Qu'est-ce qui fonde la connaissance scientifique ?
Observations  théories Le positivisme : les faits sont premiers La question de l'inductivisme Réfutabilité (K. Popper) Théories  observations Aucun fait n'est séparable de la théorie Pas de protocole d'observation décisif Pas de limite précise entre hypothèses et données empiriques

4 Modèle des sciences de la nature
Principe de causalité  déterminisme Formulation de l'effet cause  effet : intelligibilité du phénomène étudié Modèle prédictif Faisabilité - Reproductibilité : quels moyens, quelles conditions pour reproduire le phénomène ?

5 Spécificité des SHS Rôle de l'individu et de son libre-arbitre
Tous les déterminants d'une situation ne sont pas connus (validité écologique) Cause et effet peuvent coexister : rétroaction, causalité circulaire Interactions entre acteurs Rôle de l'intentionnalité, de la finalité dans les faits sociaux

6 Obstacles épistémologiques G. Bachelard (1884-1962)
La formation de l'esprit scientifique (1938) Obstacle à la connaissance dans "l'acte même de connaître" « Le réel n'est jamais "ce qu'on pourrait croire"» « On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire » « Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique » Le premier obstacle : l'expérience première

7 Une problématique "Ensemble des questions pertinentes qui se posent à l’observateur scientifique à propos de phénomènes, questions qui sont susceptibles d’avoir une réponse logique et contrôlable et de donner lieu à des opérations classées par ordre selon les disciplines qui les provoquent". Abraham Moles. Théorie structurale de la communication et société. Masson,1986.

8 Problématiser "Problématiser ce n'est pas discuter de son opinion ; problématiser nécessite de se situer dans un champ de questions intellectuellement légitimes. Il faut.avoir des connaissances pour se poser des problèmes. Il n'y a de problèmes que sous un horizon de savoirs, qu'à partir de perspectives qui mettent ensemble ou excluent un certain nombre de données, qui permettent d'interroger, d'interpréter la réalité ou les faits sous une certaine lumière, sous un certain point de vue." La problématique d'une discipline à l'autre. ADAPT éditions, 1997, p. 8.

9 Composantes d'une problématique
Question Questionnement Cadre théorique Cadre de référence Ancrage disciplinaire Problème Raisonnement Hypothèse(s) Se situer - dans un champ, dans une discipline Références bibliographiques Elaboration théorique Construction de l'objet d'étude Formulation d'hypothèse(s) à tester

10 Méthodes de recherche Recherches expérimentales (contrôle des variables, mesures, quantitatif, ANOVA) Recherches descriptives - enquêtes - études de cas (individus, groupes, écoles ; clinique ou non) - études développementales (longitudinales ou par tranches d'âge) - études comparatives (curricula, établissements) - études d'évaluation (par ex. : apprentissages) - études ethnographiques - recherche - action Recherches historiques

11 Les questions Hypothèses préliminaires ou non
Place du chercheur face à son objet d'étude : extériorité ou participant Données quantitatives vs qualitatives Analyse vs études systémiques

12 Les recherches ethnographiques
A l'intersection de l'anthropologie et de l'éducation Observation directe de l'activité humaine dans des situations réelles et naturelles Observateur participant Recherche compréhensive des valeurs, attitudes et croyances Anthropologie cognitive : cognition située (J. Lave & B. Rogoff)

13 La recherche - action Diagnostic d'un problème
Participation de ceux qui ont identifié le problème Prises de décision sur les actions à faire Etude des conséquences Evaluation Rétroaction

14 Finalité : action sociale
Adaptation Transformation : projet critique, revendicateur (alphabétisation de Paulo Freire) Formation des participants Triple finalité : action, recherche, formation Intermédiaire entre recherche fondamentale et recherche appliquée


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