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Introduction à la sociologie générale, cours 3 BUT comprendre le métier de sociologue.

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1 introduction à la sociologie générale, cours 3 BUT comprendre le métier de sociologue

2 programme à quoi sert un sociologue? que fait-il? de quels instruments se sert-il? un exemple de recherche sociologique sociologique

3 la double utilité du sociologue il produit un savoir sur la société dans laquelle nous vivons, mais aussi sur des sociétés différentes de la nôtre, dans le temps et lespace ce faisant, le sociologue contribue à rendre plus clair ce qui est désirable collectivement imagination sociologique Mills C. W. (1967). Limagination sociologique.

4 la démarche sociologique processus en trois actes interdépendants dont lordre doit être respecté : = la hiérarchie des actes épistémologiques rupture, construction et constatation (expérimentation) Bourdieu P., Chamboredon J.-C. & Passeron J.-C. (1968). Le métier de sociologue.

5 la rupture il sagit de rompre avec les idées inspirées des apparences immédiates, les partis pris, les préjugés et les illusions = prénotions au sens de Durkheim

6 la construction il sagit de construire le cadre théorique de référence = un système conceptuel organisé qui exprime la logique que le sociologue suppose être à la base du phénomène étudié

7 la constatation (expérimentation) mise à lépreuve des faits vérification de la construction effectuée dans la phase précédente

8 étape 2 : l'exploration étape 3 : la problématique étape 4 : la construction du modèle d'analyse étape 5 : l'observation étape 6 : l'analyse des informations étape 7 : les conclusions lectures étape 1 : la question de départ entretiens exploratoires

9 les étapes de la rupture 1. la question de départ = formulation précise de ce que le sociologue cherche à comprendre, à savoir, à expliquer Quivy R. & Van Campenhoudt R. (1988). Manuel de recherche en sciences sociales. claire, faisable, pertinente

10 les étapes de la rupture 2. lexploration = chercher les informations sur lobjet étudié lectures préparatoires entretiens exploratoires méthodes complémentaires (observation et analyse de documents)

11 les étapes de la rupture/constr. 3./1. la problématique = approche ou perspective théorique que le sociologue décide dadopter pour aborder le problème posé par la question de départ reformulation de la question de départ

12 les étapes de la construction 2. la construction du modèle danalyse = composé de concepts et dhypothèses étroitement articulés entre eux = construction abstraite qui vise à rendre compte du réel

13 les étapes de la constatation 1. lobservation = lensemble des opérations par lesquelles le modèle danalyse est confronté à des données observées il sagit de rassembler les éléments utiles à la vérification des données il sagit de circonscrire le champ de lanalyse dans lespace et le temps

14 les étapes de la constatation 2. lanalyse des informations = étape qui traite linformation tirée de lobservation pour la présenter de manière à pouvoir comparer les résultats observés aux résultats attendus par hypothèse

15 les étapes de la constatation lanalyse des informations consiste en trois opérations : 1) décrire les données 2) mesurer les relations entre les variables 3) comparer les relations observées aux relations théoriquement attendues par hypothèse et à mesurer lécart entre les deux

16 les étapes de la constatation 3. les conclusions = formulation des résultats que la démarche sociologique a permis datteindre


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