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LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE

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Présentation au sujet: "LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE"— Transcription de la présentation:

1 LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
S. MAYOL

2 MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
LES MEMOIRES MEMOIRE D’INTEGRATION PROFESSIONNELLE Mission menée en entreprise Mission liée au parcours professionnel Résolution d’une problématique liée à l’entreprise Recommandations proposées Date : 28 mai 2010 MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE Travail de recherche et d’élaboration Engager une démarche recherche à partir d’une question posée Suivre les étapes d’une recherche Préconisations issues de la validation d’hypothèses Date : 3 mai 2010

3 LES ETAPES DE LA RECHERCHE
1 - Poser des constats issus d’observations empiriques et/ou d’un centre d’intérêt 3 - Mettre en œuvre un programme de lectures 3bis - Procéder à des entretiens non directifs 2 - Choisir un objet d’étude 2bis - Circonscrire l’objet de recherche en posant une question précise 4 - Elaborer une problématique 5 - Elaborer des hypothèses 6 - Construire l’outil de recherche 7 - Recueillir les données 8 - Interpréter et préconiser

4 ETAPE 1 Une recherche part de quelque chose : Un constat
Une observation empirique Une intuition Un intérêt personnel Un pré-supposé Un à priori

5 ETAPE 1 Une recherche est une démarche en entonnoir THEME SUJET
Ex: le cpt du conso SUJET Ex: le rôle de la musique publicitaire sur le cpt du conso PROBLEME Ex: musique et persuasion QUESTION Ex: la musique publicitaire influence t-elle la route empruntée par le consommateur

6 ETAPE 2 L’objet de recherche consiste à:
Faire le point d’une situation, l’analyser Éclairer et comprendre le sens d’un événement Saisir les logiques de fonctionnement d’une organisation Réfléchir aux conséquences d’une décision politique

7 ETAPE 2 Les questions à se poser pour l’objet de recherche
Quelle est l’ampleur de l’objet? Quelle est sa situation dans le champ des connaissances? Quelle est la signification sociale de l’objet? Quelles difficultés de traitement peut-on prévoir? De quelles ressources dispose t-on pour étudier l’objet?

8 ETAPE 2Bis Après avoir fait le constat, on énonce l’objectif de la recherche sous forme d’une question Cette question se trouve imbriquée dans un grand nombre de questions qu’il faut trier Par cette question, le chercheur tente d’exprimer le plus exactement possible ce qu’il cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre. Cette question de départ est le fil rouge de la recherche

9 ETAPE 2Bis Pour remplir sa fonction, la question de départ doit avoir 3 critères et 6 qualités: Clarté : précise, concise et univoque Faisabilité : réaliste Pertinence : explicative et travaillable Exemple : La musique classique publicitaire influence t-elle la route de persuasion empruntée par le consommateur?

10 ETAPE 3 L’exploration va permettre d’ouvrir les contenus du champs de travail notamment par des lectures (recherche documentaire): 3 sources : Travaux de recherche (articles, thèses) Ouvrages (livres, rapports) Articles (presse)

11 ETAPE 3Bis Les entretiens exploratoires complètent concrètement les lectures. Ils cherchent donner des informations issues du terrain. Attitudes à adopter au cours d’un entretien exploratoire: Poser le moins de questions possible Intervenir de manière aussi ouverte que possible Ne pas s’impliquer soi-même dans le contenu Veiller à ce que l’entretien dans un environnement adéquat

12 ETAPE 4 Concevoir la problématique se fait en 3 temps:
1er temps : faire le point sur le problème posé Prendre en compte les informations obtenues lors des questionnaires Prendre en compte les informations obtenues lors de l’étude documentaire 2ème temps : prendre en compte le cadre théorique: Se référer au cadre théorique existant Préciser et affiner la question initiale 3ème temps : expliciter la problématique Exposer les concepts fondamentaux et la structure conceptuelle

13 ETAPE 5 Les réponses à la question constituent les hypothèses (thèses placées avant). L’hypothèse est une thèse de départ, fixée à priori, une supposition L’hypothèse détermine le thème, le champ d’analyse, contient en filigrane le plan de recherche, détermine la démarche. Il n’est pas gênant qu ’elle soit fausse, dans ce cas, l’anti-thèse sera la conclusion L’hypothèse n’est pas une affirmation gratuite, elle s’inspire d’observations ou connaissances antérieures. Elle est déjà l’aboutissement d’une pré-enquête constituée par la phase exploratoire L’hypothèse doit être opératoire, pour permettre une recherche, elle doit reposer sur des concepts surs

14 OUTILS DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE
ETAPE 6 OUTILS DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE QUANTITATIF QUALITATIF L’observation « armée » Le sondage L’observation participante Le questionnaire L’entretien non-directif L’entretien semi-directif L’entretien directif

15 ETAPE 7 L’expérimentation à analyser de façon systématique des données observables C’est la confrontation sur le terrain des outils de recherche créés lors de l’étape précédente 3 questions: Observer qui ou quoi? Observer comment? Observer combien?

16 ETAPE 8 Interpréter et analyser consiste :
À valider ou non les hypothèses À tirer de ces validations des éléments d’analyse À tirer des enseignements opérationnels de ces validation À proposer des recommandations ou préconisations

17 RETRO PLANNING 1 4 6 8 2 3 5 7 Construction des outils de recherche
et recueil des données Remise sujet Préconisations Remise mémoire 1 4 6 8 2 3 5 7 Programme de lectures et entretiens Définition des hypothèses Validation des hypothèses Fin de rédaction et finalisation


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