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LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE S. MAYOL. LES MEMOIRES MEMOIRE DINTEGRATION PROFESSIONNELLE Mission menée en entreprise Mission liée au parcours professionnel.

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1 LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE S. MAYOL

2 LES MEMOIRES MEMOIRE DINTEGRATION PROFESSIONNELLE Mission menée en entreprise Mission liée au parcours professionnel Résolution dune problématique liée à lentreprise Recommandations proposées Date : 28 mai 2010 MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE Travail de recherche et délaboration Engager une démarche recherche à partir dune question posée Suivre les étapes dune recherche Préconisations issues de la validation dhypothèses Date : 3 mai 2010

3 LES ETAPES DE LA RECHERCHE 1 - Poser des constats issus dobservations empiriques et/ou dun centre dintérêt 2 - Choisir un objet détude 2bis - Circonscrire lobjet de recherche en posant une question précise 3 - Mettre en œuvre un programme de lectures 3bis - Procéder à des entretiens non directifs 4 - Elaborer une problématique 5 - Elaborer des hypothèses 6 - Construire loutil de recherche 7 - Recueillir les données 8 - Interpréter et préconiser

4 ETAPE 1 Une recherche part de quelque chose : Un constat Une observation empirique Une intuition Un intérêt personnel Un pré-supposé Un à priori

5 ETAPE 1 Une recherche est une démarche en entonnoir THEME Ex: le cpt du conso SUJET Ex: le rôle de la musique publicitaire sur le cpt du conso PROBLEME Ex: musique et persuasion QUESTION Ex: la musique publicitaire influence t-elle la route empruntée par le consommateur

6 ETAPE 2 Lobjet de recherche consiste à: Faire le point dune situation, lanalyser Éclairer et comprendre le sens dun événement Saisir les logiques de fonctionnement dune organisation Réfléchir aux conséquences dune décision politique

7 ETAPE 2 Les questions à se poser pour lobjet de recherche Quelle est lampleur de lobjet? Quelle est sa situation dans le champ des connaissances? Quelle est la signification sociale de lobjet? Quelles difficultés de traitement peut-on prévoir? De quelles ressources dispose t-on pour étudier lobjet?

8 ETAPE 2Bis Après avoir fait le constat, on énonce lobjectif de la recherche sous forme dune question Cette question se trouve imbriquée dans un grand nombre de questions quil faut trier Par cette question, le chercheur tente dexprimer le plus exactement possible ce quil cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre. Cette question de départ est le fil rouge de la recherche

9 ETAPE 2Bis Pour remplir sa fonction, la question de départ doit avoir 3 critères et 6 qualités: Clarté : précise, concise et univoque Faisabilité : réaliste Pertinence : explicative et travaillable Exemple : La musique classique publicitaire influence t-elle la route de persuasion empruntée par le consommateur?

10 ETAPE 3 Lexploration va permettre douvrir les contenus du champs de travail notamment par des lectures (recherche documentaire): 3 sources : Travaux de recherche (articles, thèses) Ouvrages (livres, rapports) Articles (presse)

11 ETAPE 3Bis Les entretiens exploratoires complètent concrètement les lectures. Ils cherchent donner des informations issues du terrain. Attitudes à adopter au cours dun entretien exploratoire: Poser le moins de questions possible Intervenir de manière aussi ouverte que possible Ne pas simpliquer soi-même dans le contenu Veiller à ce que lentretien dans un environnement adéquat

12 ETAPE 4 Concevoir la problématique se fait en 3 temps: 1er temps : faire le point sur le problème posé Prendre en compte les informations obtenues lors des questionnaires Prendre en compte les informations obtenues lors de létude documentaire 2ème temps : prendre en compte le cadre théorique: Se référer au cadre théorique existant Préciser et affiner la question initiale 3ème temps : expliciter la problématique Exposer les concepts fondamentaux et la structure conceptuelle

13 ETAPE 5 Les réponses à la question constituent les hypothèses (thèses placées avant). Lhypothèse est une thèse de départ, fixée à priori, une supposition Lhypothèse détermine le thème, le champ danalyse, contient en filigrane le plan de recherche, détermine la démarche. Il nest pas gênant qu elle soit fausse, dans ce cas, lanti-thèse sera la conclusion Lhypothèse nest pas une affirmation gratuite, elle sinspire dobservations ou connaissances antérieures. Elle est déjà laboutissement dune pré-enquête constituée par la phase exploratoire Lhypothèse doit être opératoire, pour permettre une recherche, elle doit reposer sur des concepts surs

14 ETAPE 6 OUTILS DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE QUANTITATIFQUALITATIF Le sondage Lobservation « armée » Lobservation participante Le questionnaire Lentretien non-directif Lentretien semi-directif Lentretien directif

15 ETAPE 7 Lexpérimentation à analyser de façon systématique des données observables Cest la confrontation sur le terrain des outils de recherche créés lors de létape précédente 3 questions: Observer qui ou quoi? Observer comment? Observer combien?

16 ETAPE 8 Interpréter et analyser consiste : À valider ou non les hypothèses À tirer de ces validations des éléments danalyse À tirer des enseignements opérationnels de ces validation À proposer des recommandations ou préconisations

17 RETRO PLANNING Remise mémoire Remise sujet Fin de rédaction et finalisation Préconisations Validation des hypothèses Construction des outils de recherche et recueil des données Définition des hypothèses Programme de lectures et entretiens


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