La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels. Inspection ASH – Laon 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels. Inspection ASH – Laon 2010."— Transcription de la présentation:

1 Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels. Inspection ASH – Laon 2010

2 Objectif du mémoire professionnel : Montrer sa compétence à : Problématiser une situation professionnelle qui concerne les apprentissages des élèves. Proposer des dispositifs pédagogiques adaptés au contexte dexercice particulier. Étayer ses propositions pédagogiques sur des références théoriques. Permettre, à partir du dispositif pédagogique choisi, une évolution des élèves. Obtenir des résultats valides dans le contexte du dispositif pédagogique mis en œuvre dans le mémoire Montrer sa capacité à prendre du recul par lanalyse de son expérimentation et à en tirer des perspectives.

3 Un mémoire professionnel : ce que ce nest pas : Un compte rendu de stage Un compte rendu dactivité de classe, cahier journal… Une monographie délèves Un dossier (sur un thème…) Une réflexion personnelle sans convocation de références théoriques. Une recherche théorique et bibliographique doù les élèves et les pratiques pédagogiques sont absents.

4 Amorce du mémoire : 1 – la problématique Dans son libellé, on trouve : Un objectif pédagogique à atteindre. Une médiation envisagée pour atteindre cet objectif (la médiation peut aussi napparaître quau niveau de lhypothèse) Le type délèves concerné (en difficulté… handicapé…). Le(s) cycle(s) ou classe(s) support(s) de votre réflexion (niveau). Exemples problématiques: Dans quelles mesures les situations de conflit sociocognitif (médiation) permettent-elles aux élèves de 5ème (niveau) SEGPA (type délèves) de progresser dans la construction de savoirs en histoire et géographie (à la fois objectif pédagogique et difficulté au départ de la réflexion) ? Comment aider des élèves de CP (niveau) en difficulté dans l apprentissage de la lecture et pris en charge par le RASED (type délèves), à modifier leur représentation de la lecture (objectif pédagogique) ?

5 Cest la réponse anticipée à la problématique. = cest une supposition à valider (ou invalider) en classe. 2 hypothèses maxi Exemples dhypothèses La démarche de situation-problème, en tant quelle impose des situations de conflit socio-cognitif, est propice à lacquisition de savoirs en histoire… Une organisation spécifique des situations détude (constitution des groupes, complémentarité des ressources…) va permettre de générer des situations propices à lacquisition de savoirs en histoire… Je fais lhypothèse quune démarche métacognitive va aider les élèves à modifier leur représentation… Amorce du mémoire : 2 – hypothèses

6 Amorce du mémoire : 3 - mise en œuvre pédagogique Ce sont les situations pédagogiques mises en place pour recueillir les données. Ne pas confondre avec la médiation envisagée Exemples de mise en œuvre pédagogique : Etude de documents historiques et confrontations dhypothèses. Validation de critères en situations de groupe... …

7 Les différentes parties : la rédaction 1. LIntroduction : Présentation du contexte de travail (SEGPA, classe, niveau…) Plan du mémoire Naissance du sujet. Pourquoi ce sujet, en quoi est-il important ? Enoncé de la problématique et des hypothèses. Eventuellement, simple évocation des pistes de mise en œuvre

8 2. le plan : Chaque hypothèse peut constituer une partie. Éviter les titres « méthodologiques », préférer les titres « thématiques » Les différentes parties : la rédaction

9 Éviter les titres « méthodologiques », préférer les titres « thématiques »

10 3. Le corps du mémoire : 2, 3, 4 parties. Déséquilibre quantitatif des parties justifié. Équilibre recherché entre théorie et pratique ATTENTION : les éléments de mise en œuvre (illustrations en classe, réponses délèves…) doivent apparaître suffisamment tôt (pas après les pages , si possible) Présenter les élèves rapidement (ce qui implique une évaluation initiale par rapport au thème du mémoire), en tous cas avant lexposé théorique. Partie 1 : Eventuellement : approfondissement de lexposé des problèmes ayant conduit à la problématique. Présentation des élèves concernés par lexpérimentation. Eventuellement : présentation du contexte selon les besoins imposés par la problématique (nindiquer que des données utiles !)

11 Mise à lépreuve des hypothèses : Solution 1 : partie théorique et partie pédagogique distinctes Dans ce cas faire référence dans la partie théorique aux élèves et à mise en œuvre. Et faire référence dans la partie pratique aux éléments théoriques (pour montrer le lien que vous faites entre théorie et pratique.) Solution 2 : références théoriques et dispositifs pédagogiques combinés dans les différentes parties. Exigence : étayage explicite des dispositifs pédagogiques choisis, sur les références théoriques. Suite…

12 Que recueillir et rapporter dans le mémoire ? Tous éléments dévaluation / observation : Synthèses de tableaux Retranscriptions et Reformulations de paroles ou dattitudes délèves ou dadultes Images, travaux délèves… Alors, comment faire… ? Faites comme ça vous semble le plus simple pour vous ! Sinon, pour mettre en œuvre la solution 2 : 1er temps : faire un plan distinguant théorie et pratique. Cela facilite lécriture du mémoire. 2ème temps : faites glisser les éléments « pratiques » dans la partie théorique. Les titres de cette dernière peuvent être conservés (généralement… adapter, éventuellement…).

13 A éviter : La séance intégralement retranscrite

14 A éviter : Retranscription dune file de séances, sans analyse, ni interprétation…

15 Quelles données théoriques ? Relatives à la discipline de référence Relatives à lapprentissage et aux difficultés dapprentissage. Relatives à la médiation, au support ou à loutil de médiation utilisé. Relatives à la psychologie et au développement de lenfant ou de ladolescent. Interprétation des résultats Lier les données aux hypothèses. Ne pas être seulement descriptif. Ne pas limiter lanalyse à des éléments dinterprétation, des « impressions », des jugements personnels sans référence aux données dauteurs

16 Préférer :

17 Un exemple (parmi dautres) de lien entre éléments théoriques et « matériel » recueilli en séance…

18 IV. conclusion : Conclusion du mémoire, et non conclusion de lexpérimentation. Evaluer en quoi le travail de recherche a été bénéfique aux élèves. Confirmation ou infirmation des hypothèses de travail (à rappeler) Constats positifs envisager un approfondissement des démarches. Constats négatifs envisager une (des) piste(s) de réponse. Annoncer une ou des perspectives nouvelles de réflexion Faire sentir que le mémoire a été un support de construction ou dapprofondissement de compétences professionnelles

19 Pour finir : Bibliographie : Utiliser loutil « note de bas de page » du traitement de texte Annexes : ny placer que des documents non immédiatement utiles à léclairage du propos (traces élèves, outils de référence utilisés pour le mémoire ou en classe, résultats in extenso, questionnaires vierges…). Soutenance : Nest pas un simple résumé du mémoire, Tous éléments intéressants ne pouvant trouver place dans le mémoire est à réserver utilement pour la soutenance. Aspects formels : Maximum 30 pages Police de caractère : équivalent Times New Roman 12, interligne simple (éventuellement 1,5) Pagination : sommaire paginé. Pas la bibliographie. Couverture : Indiquer titre, prénom, nom, année, capa-sh option X.


Télécharger ppt "Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels. Inspection ASH – Laon 2010."

Présentations similaires


Annonces Google