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La FICHE de LECTURE Mais encore …. Introduction Dans le cadre de son activité, linfirmier(e) participe à la veille professionnelle et à la recherche en.

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1 La FICHE de LECTURE Mais encore …

2 Introduction Dans le cadre de son activité, linfirmier(e) participe à la veille professionnelle et à la recherche en soins. Ainsi, savoir rédiger une fiche de lecture, permet dorganiser ses lectures professionnelles pour pouvoir les utiliser comme ressources lors de communications orales ou écrites. La méthodologie de rédaction dune fiche de lecture peut servir de support à la création de ses propres outils.

3 Méthodologie de rédaction dune fiche de lecture La fiche de lecture permet à la fois danalyser et de synthétiser un ouvrage tout en donnant un avis critique et personnel sur son ressenti. Suivant le type de lecture que lon souhaite faire, on peut orienter la rédaction de la fiche. En effet la lecture dun livre sera conditionnée par ce que lon recherche et nécessitera une observation du livre. Prendre un livre en mains, le feuilleter, lire la table des matières et un ou deux chapitres, permet de se faire une idée sur sa présentation, son volume et surtout son contenu. On distinguera ainsi la lecture documentaire de la lecture sélective. La lecture documentaire est une lecture approfondie et complète de louvrage. La lecture sélective permet deffectuer des recherches plus rapidement sur un sujet spécifique en lisant tout ce qui est dit sur ce sujet à partir de la table des matières. Ainsi plusieurs livres traitant dun même sujet peuvent faire lobjet dune lecture sélective.

4 Lecture en deux temps La deuxième lecture dun livre seffectue le crayon à la main afin de prendre des notes au fur et à mesure pour renseigner la fiche de lecture. On peut aussi utiliser les « post-it » pour les différents repérages qui seront nécessaires au cours de la lecture

5 Les compétences visées par la rédaction dune fiche de lecture sont : Synthèse / Rédaction / Mémorisation / Discernement / Hiérarchisation / Argumentation / Organisation / Anticipation / Planification / Efficacité / Rapidité / Autonomie / Métacognition Compétences visées

6 TitreSpécifier le titre en entier Auteur(s) Nom et prénom - Sil y a plusieurs auteurs, le préciser pour chacun Note sur lauteur Présentation de lauteur et de son oeuvre Sil y a plusieurs auteurs le préciser pour chacun Date dEdition A préciser conformément aux règles de bibliographie Edition Préciser sil sagit dune collection (indicateur de classement) Nombre de pages A préciser conformément aux règles de bibliographie Référence des publications Adresse et lieu dédition A préciser conformément aux règles de bibliographie

7 Thème (s) abordé(s)- Découpage de louvrage Citer le(s) thème(s) abordé(s) en quelques lignes Sy référer en mots clés Respecter les thèmes en fonction de leur apparition

8 Problématique développée Quelle(s) question(s) soulève(nt) lœuvre, larticle, la revue Contextualiser au regard de votre cursus (études dinfirmier(e))

9 Objet – Idées principales – Courants théoriques de référence Références et/ou extraits significatifs : préciser les numéros de pages ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… …………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… …………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… …………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… …………… LARGUMENTATION

10 Largumentation (ou développement) correspond à une présentation de la synthèse de louvrage, de son objet ainsi que des idées principales. (Entre 1400 et 1800 signes sans les espaces) Ce nest pas un résumé. Cette synthèse est étayée par des références et/ou des citations extraites du livre. Les extraits permettent dappuyer la réflexion et/ou de transmettre ce qui pourrait donner envie à dautres de lire ce livre. Il est important de paginer ces références afin den faciliter lutilisation par la suite lors des communications. En effet on peut gagner un temps précieux lorsquon passe à la rédaction de travaux comme un mémoire ou une présentation sous forme dun power point car les extractions des références peuvent se faire par des copier-coller si on a choisit loutil informatique sans avoir à retourner vers le livre pour faire les recherches. La rédaction de la synthèse requiert de la concision. Il est préférable de faire des phrases courtes et dutiliser des termes précis et appropriés. Par ailleurs le choix des extraits doit être judicieux en fonction de leur impact sur le sens que lon souhaite donner à lensemble du travail.

11 Les citations doivent être limitées et choisies de manière pertinente Les aspects importants ou les citations peuvent être utilement suivis dun renvoi aux pages (et pour les revues : aux auteurs) Synthèse de louvrage :

12 Les commentaires personnels sur louvrage Cette partie est importante. Elle peut sembler difficile à réaliser lors de la rédaction dune première fiche car donner un avis nécessite une prise de distance; cela demande réflexion dune part et positionnement dautre part. Est-ce que ce livre ma plu ? Pourquoi ? Sa lecture ma t- elle semblée facile ou plutôt difficile ? En quoi et pourquoi ? Que ma t-elle apporté ? Quels sont les liens que je fais avec dautres lectures ? Quai je pensé de sa présentation, format, écriture, illustrations, etc.…. Les commentaires personnels doivent sappuyer sur des arguments pertinents. Ce travail permet de se préparer à largumentation demandée lors de lexposé oral ou dun débat ultérieur avec réponses à des questions, lors dune communication orale.

13 Commentaires Langage adapté, contextualisé et professionnel Les commentaires doivent faire apparaître les apports / les manques de louvrage ou de la revue

14 Bibliographie Elle doit être courte et en rapport direct avec le sujet

15 Consignes Police : –Comic sans MS 11 pour le corps de texte; 12 pour les titres et en gras –Interligne 1.5 –Marges : 2.5cm Gauche et Bas 2cm Haut et Droit –Justifier Puces devant les titres Pas de couleur Pas de surlignage Pas dimage

16 DISPOSITION RECTO Nom et prénom ESI en en-tête de page Références de lœuvre et de son auteur en tableau de deux colonnes Thème(s) Problématique(s) IFSI de Saintonge / TICE en pied de page VERSO Argumentation dans un cadre d1/2 page, partie supérieure Commentaires et bibliographie, chacun dans un cadre d1/4 de feuille dans lordre cité

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