La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les fiches de comptes rendus d'activités professionnelles ou fiches CRAP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les fiches de comptes rendus d'activités professionnelles ou fiches CRAP."— Transcription de la présentation:

1 1 Les fiches de comptes rendus d'activités professionnelles ou fiches CRAP

2 2 BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation DUREE : 2h00 - Coefficient : 3 Une phase interrogation sur les mets et les boissons en situation de prise de commande Durée 15 minutes – 12 points/60 Un entretien à partir des fiches comptes rendus dactivités professionnelles - 5 minutes dexposé et 10 minutes déchange Durée 15 minutes – 12 points/60 Un service dune table de 4 couverts Durée 1 heure 30 – 36 points/60

3 3 LES FICHES CRAP Les fiches dactivités constituent un travail personnel de lélève Elles sont réalisées au cours des années de première et de terminale Elles prennent appui sur les cours, les séances de travaux pratiques et sur les stages en entreprise Elles sont visées par les professeurs responsables en restaurant

4 4 Consignes pour lélaboration des fiches crap Rédiger 3 fiches numérotées de 1 à 3 en utilisant loutil informatique. Présenter un thème différent pour chaque fiche. Traiter une technique par thème. Décrire des techniques réalisées en T.A, T.P et/ou en entreprise en utilisant le vocabulaire professionnel adapté. Le tracé de la fiche est impératif, sans aucune fantaisie possible ni suite hors des espaces prévus. Effectuer un travail personnel dapprofondissement.

5 5 Comment vous organiser ? Respectez léchéancier fixé par les professeurs. Le rôle du professeur nest pas de corriger vos documents. Mais il assure le suivi des fiches en vous donnant des conseils sur leurs réalisations ou en demandant des éclaircissements sur des points qui paraissent obscurs. Gérez votre temps et pensez dés le début de lannée à collecter des informations diverses pour vos approfondissements personnels Évitez dalourdir votre travail par une trop grande remise en cause de vos fiches.

6 6 La fiche « descriptif du travail » Décrire cest représenter dans son ensemble par écrit ou oralement : il sagit de transférer par écrit sur un document (la fiche crap) ce que vous avez réalisé ou mis en oeuvre. Lesprit de synthèse est une notion importante pour être capable deffectuer ce transfert. Décrire et approfondir les techniques dune manière qui ne soit ni trop restrictive ni trop détaillée. Utiliser toujours le vocabulaire professionnel approprié

7 7 La fiche « approfondissement personnel » Définition : « action de recherches issues dune expérience personnelle ( lecture de revues spécialisées, articles, recherches via le net, visite…) et/ou dun vécu scolaire ou professionnel. Cette recherche doit être suivie dune analyse et dune synthèse » Lapprofondissement personnel doit avoir un lien avec la réalisation ou le thème retenu. Ne copiez pas et ne présentez pas les cours du professeur comme approfondissement personnel. Notez et citez vos sources : article, source internet… Les annexes sont acceptées le jour de lépreuve mais ne sont pas remises avec la fiche crap.

8 8 En aucun cas, le professeur ne doit se substituer à vous pour la rédaction du document. Ce doit être un travail personnel.

9 9 Lépreuve Le jury choisit une des fiches CRAP. Le candidat dispose de 5 minutes pour exposer le contenu de sa fiche, réalisation et approfondissement. Le candidat pourra apporter tout ce qui lui semble utile pour animer son exposé. La phase entretien pendant les 10 minutes suivantes correspond à un échange entre le jury et le candidat. Les éléments contenus dans chacune des rubriques ont la même valeur. Lors de lentretien, ce sont les membres du jury qui décideront de donner un développement supplémentaire à lune ou lautre partie. Il est important de maîtriser lensemble du document.

10 10 Les critères dévaluation de lentretien Capacité à rendre compte oralement Qualité de la description de lactivité Qualité de lapprofondissement Pertinence des réponses aux questions posées. Rappel : la fiche est un support de communication et nest pas évaluée. Cest la dimension orale qui prime le jour de lépreuve.


Télécharger ppt "1 Les fiches de comptes rendus d'activités professionnelles ou fiches CRAP."

Présentations similaires


Annonces Google