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Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels.

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1 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) b Une rénovation nécessaire b Une nouvelle approche des contenus b Une présentation différente des programmes b Une démarche pédagogique revisitée b De nouvelles modalités dévaluation rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

2 Économie-droit Une rénovation nécessaire Économie-droit Une rénovation nécessaire b Des programmes anciens (15 ans) + b Un nouveau cycle de 3 ans + b Un enseignement en difficulté : un enseignement trop théorique b peu dintérêt porté par les élèves = R énovation indispensable et attendue = R énovation indispensable et attendue rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

3 Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes b Un découpage modulaire indispensable + b Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : = Des contenus favorisant : une approche globale, une quête de sens… une approche globale, une quête de sens… doù une architecture de type thématique doù une architecture de type thématique rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

4 Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes b Lintroduction au programme b Larchitecture du programme : 6 grandes parties : 6 grandes parties : 1 - Le contexte de lactivité professionnelle 1 - Le contexte de lactivité professionnelle 2 - Le droit facteur dorganisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - Lorganisation des échanges 6 - La régulation économique rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

5 Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes Chaque partie comportant : Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions dobjets détude Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation + Les indications complémentaires rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

6 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée b Objectifs : intéresser les élèves (re) mettre les élèves au travail b Modalités : favoriser lancrage dans la spécialité mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives saisir les opportunités offertes par les TIC créer du lien avec les PFMP saisir les opportunités offertes par les TIC créer du lien avec les PFMP + les études + les études b rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

7 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée LES ÉTUDES : Objectifs : Permettre aux élèves de devenir acteurs dans lacquisition des savoirs Favoriser le réinvestissement des notions Tirer parti des PFMP Modalités : Travailler sur des objets détude en lien avec les thèmes Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours Travailler sur des objets détude en lien avec les thèmes Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

8 Économie-droit De nouvelles modalités dévaluation Économie-droit De nouvelles modalités dévaluation b Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats) b Lier certification et processus dapprentissage (doù CCF portant sur les études) b Évaluer lécrit et loral (Portfolio + entretien) b Faire porter lévaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite détudes) rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

9 Économie-droit quelques conseils Économie-droit quelques conseils b - la progression ne suit pas nécessairement le déroulement du programme, thème par thème b - beaucoup de notions sont à travailler en transversalité, avec lhistoire-géographie, lECJS, la PSE, et bien sûr lenseignement professionnel pour une accroche « métier » b - lutilisation des Tic est omniprésente b - il faut utiliser les dispositifs actuels pour modifier les pratiques pédagogiques (barrette avec les heures denseignement général lié à la spécialité par exemple, en partenariat avec lenseignant de lettres-histoire) rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

10 Économie-droit De nouvelles modalités dévaluation Économie-droit De nouvelles modalités dévaluation Dispositions prévues : Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2 de ) - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2 de ) - Juin 2013 : première session dexamen - Juin 2013 : première session dexamen rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand


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