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Lévaluation de léconomie Droit Introduction Lenseignement de léconomie droit Les études Lépreuve : Le CCF, lépreuve ponctuelle 15/01/2014Anne Claude Henriot.

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1 Lévaluation de léconomie Droit Introduction Lenseignement de léconomie droit Les études Lépreuve : Le CCF, lépreuve ponctuelle 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET1

2 INTRODUCTION Références Textes officiels : Le programme : BO spécial n° 2 du 19 février 2009 La certification : BO N°20 du 20 mai 2010 * Grille dévaluation, fiche de déroulement Pédagogiques Nationales : Documents daccompagnement de lépreuve déconomie Droit… Pédagogiques Académiques : Le site académique 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET2

3 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités dévaluation 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET3

4 Économie-droit Une présentation différente des programmes 6 grandes parties : 1 - Le contexte de lactivité professionnelle 2 - Le droit facteur dorganisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - Lorganisation des échanges 6 - La régulation économique 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET4

5 Économie-droit Une présentation différente des programmes 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET5 Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions dobjets détude Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Chaque partie comportant : + Les indications complémentaires

6 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Objectifs : intéresser les élèves (re) mettre les élèves au travail Modalités : favoriser lancrage dans la spécialité mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives saisir les opportunités offertes par les TIC créer du lien avec les PFMP + les études rénovation économie-droit - février académie de Clermont-Ferrand

7 Qui assure cet apprentissage ? Les enseignants des domaines professionnels de la section, pour pouvoir dispenser cet enseignement au travers des activités professionnelles Comment ? En alternant découvertes de situations professionnelles et démarche conceptuelle rénovation économie-droit - février académie de Clermont-Ferrand Économie-droit

8 Économie-droit quelques conseils la progression ne suit pas nécessairement le déroulement du programme, thème par thème beaucoup de notions sont à travailler en transversalité, avec lhistoire-géographie, lECJS, la PSE, et bien sûr lenseignement professionnel pour une accroche « métier » lutilisation des Tic est omniprésente il faut utiliser les dispositifs actuels pour modifier les pratiques pédagogiques (barrette avec les heures denseignement général lié à la spécialité par exemple, en partenariat avec lenseignant de lettres-histoire) rénovation économie-droit - février académie de Clermont-Ferrand

9 Les objectifs de lévaluation Évaluer le niveau de compréhension et danalyse de lélève à partir de ses connaissances juridiques et économiques/organisations son observation et son interprétation des situations professionnelles retenues sa capacité à restituer, à lécrit et à loral 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET9

10 Les études Un temps de travail personnel réalisé pendant le temps scolaire (4 heures maximum) et hors temps scolaire. Support de lévaluation certificative. Objectif Réalisation dun travail personnel permettant de réinvestir des connaissances relatives à un thème donné sur un objet détude. Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET15/01/201410

11 Les objets détudes Des objets détudes sont proposés pour chaque thème. Dautres objets peuvent être proposés par lenseignant ou même par les élèves. 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET11

12 Des outils et des méthodes (objectif de la seconde) Méthodes et outils de recherche et dobservation: – Recueil de données sur le terrain (interview, enquête, observation directe, participation à des forums). – Recherche documentaire (sur internet, mais pas uniquement !), – Nécessité didentifier clairement et de valider les sources (medium, auteur,date heure) – Hiérarchiser, et sélectionner linformation en fonction de lobjet Des méthodes danalyse : – Analyse de documents écrits ou chiffrés ( utilisation du tableur par exemple) – Dépouillement dun mini questionnaire et analyse des résultats Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET15/01/201412

13 Combien et Quand ? Quand ? dès lannée de seconde. Les études visant au réinvestissement des connaissances, elles doivent se situer pendant ou après létude du thème. Combien ? 2 ou 3 chaque année. Lélève doit présenter un dossier composé de 4 études de première et de terminale, parmi celles quil a réalisées. Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET15/01/201413

14 1 heure de présentation Recueil des données Point détape travail Travail personnel danalyse des données Fin du thème Fin de la phase danalyse Conclusions rédaction préparation de loral Finalisation de létude Exemples dorganisation 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET14

15 Exemples dorganisation 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET15 présentation de la recherche recherches Traitement du thème Travail sur l(es)objet(s) Travail personnel

16 Exemples dorganisation 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET16 Préparati on de la PFMP et les objets détudes PFMP Recueil de Données Travail sur létude Traitement du thème Travail personnel

17 Caractéristiques dune étude un objet explicite, un ou plusieurs objectifs opérationnels en termes de formation, en lien direct avec un thème du programme, Un lien avec le champ professionnel, dès lors que le thème le permet, un champ dinvestigation conforme au niveau de formation. Exemple : Les caractéristiques du métier dagent de transport, les qualifications attendues et les formations correspondantes. Un objet explicite : Le métier dagent de transport routier Des objectifs opérationnels : Définir les caractéristiques du métier les qualifications nécessaires les formations correspondantes. Le champ dinvestigation : Les métiers du transport Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET15/01/201417

18 Forme du travail rendu « Une modalité de restitution individuelle et personnalisée (écrite et orale) » Une restitution écrite : production personnelle ( le copier/coller est à proscrire) à laide de loutil informatique ( autant que possible) comportant ou non des documents annexes. Afin daider les élèves à structurer leurs études et leurs présentations une fiche de présentation devrait accompagner chaque étude.une fiche de présentation Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET15/01/201418

19 Forme du travail rendu Une restitution orale prenant appui ou non sur une présentation (diaporama par exemple en CCF) des documents incluant la présentation : des objectifs, des conditions de réalisation, des objets observés, des champs de connaissances abordés, des méthodes mises en œuvre, dune interprétation des résultats et des conclusions tirées de létude. Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET15/01/201419

20 Lépreuve Le support : dossier constitué de quatre études choisies parmi les études de première et de terminale. ( 2 exemplaires) Lépreuve : 30 minutes Maximum (lorsque lélève est prêt (CCF) à la date définie par la circulaire dExamen ( ponctuelle) – lexaminateur choisi une étude – Le candidat présente pendant 10 minutes son étude (sans temps de préparation, sans être interrompu) – Entretien 20 minutes. ( sur lexposé et le dossier et même au-delà dans certain cas) 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET20

21 Lévaluateur En CCF : Le formateur ayant suivi les élèves pendant lannée de terminale. Épreuve ponctuelle : un enseignant des disciplines professionnelles en Économie Gestion. 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET21

22 Deux documents Lévaluateur dispose de deux documents pour lévaluation : -Une grille dévaluationUne grille dévaluation -Une fiche de déroulement de lépreuveUne fiche de déroulement de lépreuve 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET22

23 Lévaluation Trois critères dévaluation : lacquisition dun corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et lanalyse des organisations ; la maîtrise de méthodes dobservation, dinterprétation et dexplicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances ; la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET23

24 La valorisation Une grille dévaluation reprend ces trois phases et ces trois critères : 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET24 Dossier (4,5 points) Exposé (4,5 points) Entretien (9 points) Connaissances (*) Compétences méthodologiques (*) Capacités de restitution (*)

25 Des critères Pour chaque colonne un profil est établi : Chaque case est évaluée sur une échelle à quatre positions : « -- » : non acquis « - »ou « + » : partiellement acquis en fonction du volume dacquisition « ++ » acquis Les critères sont explicités dans le document daccompagnement 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET25

26 Valorisation 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET26 Exemple 1 : Dossier (4,5 points) Connaissances - Compétences méthodologiques ++ Capacités à restituer (écrite) + peut être transformé en : 0,5 + 1,5 + 1 = 3 sur 4,5 Exemple 1 : Dossier (4,5 points) Connaissances - Compétences méthodologiques - Capacités à restituer (écrite) + peut être transformé en : = 1,5 sur 4,5

27 Valorisation Exemple 3 : Entretien (9 points) Connaissances + Compétences méthodologiques + Capacités à restituer (orale) - 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET27 peut être transformé en : = 5 sur 9 Ces Critères dessinent un profil qui permet de donner une note proposée au jury

28 Un critère supplémentaire 2 points sont affectés à linvestissement personnel du candidat. En CCF ce critère est évident puisque cest le formateur qui a vu travailler le candidat qui évalue, Pour lépreuve ponctuelle : une évaluation basée sur différents indices (adéquation qualité du dossier et de la prestation, sources des documents, connaissance du dossier ….). 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET28

29 Validité du Dossier Un candidat (en CCF ou à lépreuve ponctuelle) qui na pas de dossier nest pas interrogé et il obtient la note 0 à lépreuve. Un candidat dont le dossier est incomplet, (moins de 4 études), ne pourra pas avoir une note supérieure à 2 dans la colonne dossier de la grille dévaluation. 15/01/2014Anne Claude Henriot – Gilles Ruchon IEN ET29


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