La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE En seconde professionnelle : démarche INDUCTIVE à privilégier avec méthodologie de résolution de problème En première et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE En seconde professionnelle : démarche INDUCTIVE à privilégier avec méthodologie de résolution de problème En première et."— Transcription de la présentation:

1 DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE En seconde professionnelle : démarche INDUCTIVE à privilégier avec méthodologie de résolution de problème En première et terminale : Ouverture sur la démarche DEDUCTIVE pour aller vers l'analyse de situations professionnelles

2 LA DEMARCHE INDUCTIVE ou constructiviste. Elle consiste à mettre l'élève en situation de DECOUVERTE et à l'amener à en tirer des règles. Observation Analyses Concepts Règles Généralisation. Elle part du « concret », du vécu, de l'observation pour aller vers « l'abstrait » : un savoir, une généralité, une loi, un principe.. Elle prend appui sur des faits de société, des situations de vie professionnelle ou quotidiennes simples et variées.. Elle favorise l'apprentissage : « J'ai fait... je retiens. ». Elle développe les stratégies cognitives de l'apprenant (le pourquoi du comment, l'origine d'une connaissance factuelle...). Elle favorise l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité.. Elle privilégie les techniques pédagogiques de l'ordre de la découverte.. Elle permet à l 'élève d'accèder à l'abstraction.

3 En conclusion... C'est une démarche naturelle et innée L'élève est en situation active Elle est complexe à mettre en oeuvre Elle « consomme » du temps Elle correspond à un profil d'élèves (besoin de concret / immaturité cognitive momentanée)

4 DEMARCHE DEDUCTIVE Elle fait appel à un raisonnement intellectuel qui va du général au particulier. L'enseignant présente une loi (règle, principe général, théorème, concept, classification, méthode de résolution, élaboration, analyse... ) puis propose des exercices d'application de cette loi afin de favoriser la mémorisation et la compréhension. Concept règles Analyse Exemples Elle prend appui sur l'abstrait (savoirs, principes... ) pour aboutir à l 'application (exercices, T.P, situations de travail... ) L'intégration des connaissances se fait davantage par réception d'où une certaine « passivité » de l'élève. Elle privilégie la technique de l'exposition des faits

5 En conclusion... Démarche plus simple à mettre en oeuvre Elève davantage passif Démarche plus économique en terme de temps Convient à des élèves matures qui ont acquis des structures logiques ou hypothético-déductives, elle procède de concepts déjà acquis. Convient bien à certains enseignements.

6 La méthode de résolution de problèmes Elle permet de rendre l'élève plus actif et plus autonome Elle prend ancrage au coeur d'une situation professionnelle ou de la vie quotidienne Une situation professionnelle se définit par : - le contexte de travail (type de structure avec ses caractéristiques...) - le type d'usager avec ses caractéristiques - le travail à réaliser éventuellement Elle s'organise autour d'étapes : 1 - Identifier le problème posé, puis les éléments de la situation 2 - Mettre en relation les éléments, rechercher les causes, les conséquences et les hiérarchiser 3 - Mobiliser des connaissances (traitement de la situation, du problème) 4 - Proposer des solutions en les classant et les hiérarchisant – Planifier l'action 5 - Mettre en oeuvre les solutions et évaluer l'action Elle permet l'utilisation d'outils spécifiques : remue-méninges, QQOQCP, diagramme cause- effets...

7 L'APPROCHE SYSTEMIQUE Elle permet une perception globale des situations. Elle s'appuie sur le concept de système, un système étant « un complexe d'éléments en interaction dynamique ». Elle s'attache à percevoir une situation dans toute sa complexité et sa dynamique. Elle se concentre sur les interactions entre les éléments. Elle conduit à un enseignement puri-disciplinaire. L'approche systémique est donc l'application du concept de système à la définition et résolution des problèmes.


Télécharger ppt "DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE En seconde professionnelle : démarche INDUCTIVE à privilégier avec méthodologie de résolution de problème En première et."

Présentations similaires


Annonces Google