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1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN.

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1 1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE... Réflexions et propositions élaborées grâce à la complicité de Manuel MUSIAL, formateur à lIUFM de Toulouse.

2 2 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Elaborer une stratégie pédagogique cest : Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours,TD, TP) en sappuyant sur des démarches, des modèles et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de lélève … … et leur réinvestissement.

3 3 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD On définit une stratégie pédagogique en regard : - De lobjet de lapprentissage (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) -de sa criticité -de sa complexité - Du niveau de performance attendu (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …)

4 4 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes … De quoi parle-t-on ?

5 5 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : –en classe entière –en groupe de TD –en groupe de TP Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques … Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de lélève …

6 6 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD En classe entière: –il sagit dune activité au cours de laquelle lenseignant dispense la leçon (cours magistral*). Elle peut sappuyer sur la dictée ou la prise de notes, un polycopié, un manuel scolaire. –Suivant sa place dans le processus dapprentissage, on parlera : dactivité dintroduction dactivité de synthèse Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques … (*): Ce terme prend quelque fois un sens péjoratif lorsquil qualifie un enseignement dogmatique

7 7 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD En classe entière : Lactivité dintroduction : –Elle précède les activités en groupe (de TP ou de TD). –Lenseignant apporte le savoir où prépare ses élèves à sa « rencontre ». Il est perçu comme le seul détenteur de ce savoir aux yeux de lélève. –Lenseignant sapplique à choisir des exemples pour offrir une corrélation immédiate avec le savoir cognitif ou méthodologique. Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

8 8 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD En classe entière : Lactivité de synthèse : –Elle fait suite aux activités en groupe (de TP ou de TD). –Dans le cas dune démarche inductive, lenseignant fait émerger le savoir. Il se positionne comme un médiateur entre le savoir et lélève. –Pour cela, lenseignant sappuie sur le processus de découverte de cette connaissance, lors des activités en groupe. Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

9 9 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD En groupe de TD : –Cette activité repose sur la participation active de lélève. –« Elle nécessite une banque dexercices dont la rédaction et la pertinence doivent être remarquables. La corrélation avec les objectifs doit être évidente, la formulation (guidance de lélève) et la présentation dune exceptionnelle qualité » (M. AUBLIN – IGEN - Avril 1997) –Suivant sa place dans le processus dapprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – lapplication (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive) Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

10 10 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD groupe de TP : En groupe de TP : –Cette activité mobilise complètement lélève (réflexion et action). –« Elle permet la confrontation à une réalité concrète et aide à lappropriation ou à la compréhension des phénomènes » (M. AUBLIN – IGEN- Avril 1997) –Elle constitue un lieu privilégié déchanges didées, de travail en commun, dexplications réciproques … –Suivant sa place dans le processus dapprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – lapplication (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive) Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

11 11 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Démarches, modèles et méthodes … Définir un parcours raisonné dapprentissage Il sagit de : Choisir et organiser les activités pédagogiques, en sappuyant sur des démarches (= manière de conduire son action, de progresser vers un but) et des modèles dapprentissage. Définir la manière dont sera « dispensé » le savoir au sein dune activité pédagogique, en sappuyant sur des méthodes.

12 12 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente dabord une loi, puis propose des exercices dapplication de cette loi, afin den renforcer la mémorisation et la compréhension. CP Loi générale Par « loi », nous entendrons : la règle, le principe général, le théorème, le concept, la classification, la méthode de résolution, ou délaboration, ou danalyse, … Démarches, modèles et méthodes …

13 13 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Démarche Inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. CP Loi générale CP Le professeur propose détudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont « reconstituer » la loi. Démarches, modèles et méthodes …

14 14 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Elle favorise lapprentissage (« jai fait … je retiens ») Elle développe les stratégies cognitives de lapprenant (le pourquoi du comment ; lorigine dune connaissance factuelle, …) CP Loi générale CP Démarche Inductive Démarches, modèles et méthodes … Elle favorise lapprentissage de lautonomie et la responsabilité … Ses apports ne se limitent pas, bien entendu, au cadre scolaire … mais sétendent à celui de la vie de lélève …

15 15 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Démarche déductive ou inductive ? Quel que soit le type dapprentissage, lenseignant doit se poser la question … Le choix dépend : - de lobjet de lapprentissage, (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) - de la complexité et de la criticité du savoir visé, (mobilise-t-il de nombreuses entrées? est-il pré-requis de nombreux autres savoirs?) - du niveau de performance attendu, (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …) – des caractéristiques individuelles et collectives de lapprenant. Démarches, modèles et méthodes …

16 16 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Les modèles dapprendre Ils viennent dêtre rappelés dans lexposé précédent, il sagit : Modèle transmissif : –Bien adapté, associé à une démarche déductive, aux objets simples et non critiques. Modèle béhavioriste : –Très largement exploité actuellement en STI, car permettant une « traduction » aisée du référentiel en activités de formation. Mais supposé, généralement à tort, être intrinsèquement révélateur dune démarche inductive. Modèle constructiviste : –Sans doute indispensable, associé à une démarche inductive, aux apprentissages de savoirs complexes et/ou critiques. Démarches, modèles et méthodes …

17 17 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Les méthodes Cest un ensemble de techniques et de moyens pédagogiques que lenseignant met en œuvre, dans une activité pédagogique, pour atteindre un objectif. –Les techniques : exposé, démonstration, gestuelle, présentation dexpériences, simulation, jeu de rôle, étude de cas, exercice dapplication, de recherche, expérience par lélève, résolution de problème, exposé par lapprenant … –Les moyens pédagogiques : objet réel, maquette, texte, dessin, photo, document, tableau, transparent, film, CD Rom, AMMI, … Démarches, modèles et méthodes …

18 18 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Les méthodes Bien que très nombreuses, on peut retenir la macro classification suivante : Expositive : –Cest la méthode la plus traditionnelle … lenseignant expose. « Il suffit denseigner pour que lélève apprenne » ( ce dernier doit faire preuve de volonté dapprendre, et doit être très attentif). Interrogative : –Elle consiste à utiliser des techniques danimation en questionnant lélève pour guider sa réflexion et lamener à trouver des solutions. –Lélève peut avoir limpression de découvrir quelque chose (et en retirer une certaine satisfaction) … mais cest toujours lenseignant qui conduit la réflexion. Active : –Lélève est lacteur principal de son apprentissage. –Lenseignant prend en compte la motivation de lélève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (ex : les TPE). Démarches, modèles et méthodes …

19 19 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD vers un conditionnement des apprenants, ou vers le développement de lautonomie et la valorisation de la créativité des apprenants. Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes, … En fonction des choix effectués, la stratégie va plutôt conduire :

20 20 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Phases « clé » dune stratégie pédagogique …

21 21 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Phases « clé » dune stratégie … avant après Susciter lappel de connaissance. Mettre les élèves en position de recueillir ce savoir. Permettre à lélève dutiliser ce savoir pour construire la connaissance. Permettre à lélève de prendre conscience de son appropriation. Apporter le savoir

22 22 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Phases « clé » dune stratégie … Phase dACTIVATION Phase de REINVESTISSEMENT Phase de TRANSFERT TD et / ou TP Phase de DECOUVERTE Activité dintroduction Activité de synthèse Activité(s) de confrontation TD et / ou TP Avant Apporter le savoir Après Susciter la nécessité dun savoir nouveau. Préparer à ou apporter un savoir nouveau. Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle. Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux. Permettre dancrer la connaissance nouvelle. Valider lacquisition et donner un sens à lapprentissage de la connaissance nouvelle. Valider lacquisition de cette connaissance.

23 23 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Vers des modèles de stratégie … de stratégie …

24 24 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD TRANSFERT DECOUVERTE TD-cours Étude de cas Synthèse centrée sur lobjet de létude Apport méthodologique associé à lobjet de létude TP Autres supports Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire lélève à découvrir lobjet de létude Le professeur apporte les savoirs méthodologiques éventuellement associés à lobjet de létude. Lélève mobilise les savoirs associés à lobjet de létude dans un contexte nouveau. (qui peut éventuellement être un projet) TD... DEDUCTIF Lélève met en œuvre les savoirs et les savoir-faire cognitifs et méthodologiques. Vers des modèles … Activités de réinvestissement ACTIVATION

25 25 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD DECOUVERTE TRANSFERT DECOUVERTE ACTIVATION Le professeur formalise et énonce le savoir méthodologique.... déductif / INDUCTIF Correction * - Synthèse Apport méthodologique associé à lobjet de létude TP Lélève - met en œuvre les savoirs et savoir-faire cognitifs nouveaux dans la résolution dune « situation-problème ». - découvre un éventuel savoir méthodologique associé à lobjet de létude. Lélève sexprime sur la méthodologie TD Vers des modèles … Lélève exploite les savoirs et les savoir- faire cognitifs et méthodologiques. TD Étude de cas Synthèse centrée sur lobjet de létude Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire lélève à découvrir lobjet de létude. Activités de réinvestissement (*): un document écrit permettra dapporter la solution au problème posé

26 26 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD DECOUVERTE TRANSFERT DECOUVERTE ACTIVATION TD TP Apport méthodologique associé à lobjet de létude Lélève « rencontre » lobjet de létude … au travers de la résolution dune « situation- problème ». Lélève - met en œuvre les savoirs et les savoir- faire cognitifs et méthodologiques… Vers des modèles … Le professeur - formalise et énonce lobjet de létude découvert par lélève. - apporte les savoirs méthodologiques en sappuyant sur le processus de découverte de lobjet de létude. - consolide les savoirs et savoir-faire associés à lobjet de létude dans un contexte nouveau. (*): un document écrit permettra dapporter la solution au problème posé Autres supports Activités de réinvestissement... INDUCTIF / déductif Correction* – Synthèse centrée sur lobjet de létude Lélève sexprime sur les effets de lobjet de létude

27 27 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD TRANSFERT, et DECOUVERTE TRANSFERT DECOUVERTE ACTIVATION Formalisation* centrée sur lobjet de létude TD TP Autres supports Lélève « rencontre » lobjet de létude … au travers de la résolution dune « situation- problème ». Le professeur valide et aide à la formalisation des savoirs et savoir-faire découverts par lélève relativement à lobjet de létude. Le professeur formalise et énonce le savoir méthodologique. INDUCTIF Vers des modèles … Lélève mobilise les savoirs nouveaux … dans un contexte nouveau. (*): un document écrit permettra cette formalisation Correction *- Synthèse Apport méthodologique associé à lobjet de létude Lélève sexprime sur la méthodologie Lélève - met en œuvre les savoirs nouveaux dans la résolution dune « situation-problème ». - découvre un savoir méthodologique associé à lobjet de létude. Activités de réinvestissement Lélève sexprime sur les effets de lobjet de létude

28 28 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Merci pour votre attention … Jai adopté une méthode expositive. Lobjet de lapprentissage est un concept (définir une stratégie pédagogique) associé à des principes et des modèles. La démarche est déductive. Le moyen pédagogique est un diaporama.


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