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Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles.

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1 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Guide méthodologique de conception dun TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation dune démarche type intégrant les fonctionnalités offertes par linformatique

2 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Environnement hypermédia potentiel Support didactisé Formalisation des connaissances Aides méthodologiques Base de données spécifiques Base de connaissances générales Objectif de formation Support technique Assistances techniques Référentiel et stratégie Situation problème Activités de lélève

3 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Référentiel et stratégie Repérage des points du référentiel méritant un traitement par TP (difficulté connue, complexité conceptuelle, …) Identification des modèles « dapprendre » les plus appropriés Formalisation des Centres dIntérêt

4 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Objectif de formation Identification de lobjectif de formation Formalisation des objectifs intermédiaires Liste des connaissances à retenir et à formaliser Compatibilité entre objectifs et durée de la séance de formation

5 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Support technique Système technique représentatif des technologies actuelles, motivant. Système pertinent par rapport à lobjectif de formation visé et au centre dintérêt retenu Système technique disponible et financièrement accessible

6 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Support technique adapté et modifié pour répondre aux besoins des manipulations prévues dans les activités de TP : – Manipulation, utilisation, analyse de la structure et du fonctionnement – Montage, démontage, observations, identification – Prises dinformations,relevés de performances, lois dentrée - sortie… – Sécurisation des personnes et des biens… Support didactisé

7 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Situation problème Problématique technique posée à lélève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de lélève, de fil conducteur aux apprentissages… Plus le niveau de formation est « bas », plus elle est indispensable… Exemple : « Diagnostiquer lorigine dune fuite, identifier le composant défectueux et le commander » pour motiver lélève sur le centre dintérêt de létanchéité.

8 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Activité(s) de léléve Phase daction fondamentale, mobilisant les sens (toucher, ouie, vue), et caractéristique de lapprentissage visé qui permet : De développer, en termes dactivités délèves, la stratégie pédagogique retenue comme efficace et pertinente (Exemple : démonter pour découvrir une solution constructive, identifier un nouveau composant, comprendre le fonctionnement du système et justifier un matériau... De structurer les étapes de laction, enrichir des investigations, proposer des détours « remédiateurs » si nécessaire : bâtir un scénario de formation répondant aux capacités de lélève

9 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Activités de lélève Scénario décrivant les activités proposées à lélève, relevant de 3 catégories : – Parcours précis, linéaire et séquentiel, actions imposées : pas dinitiative laissée à lapprenant (situation de la majorité des TP actuels). – Parcours mixte, alternant guidage précis et phases de recherche libre à partir dune question ouverte (situation peu présente, faute de temps ?). – Parcours libre (mais « piloté » et validé par le professeur) amenant lélève à explorer un environnement, poser des hypothèses, proposer des solutions et, après un arbitrage avec le professeur, à sengager dans « son » parcours (situation trouvée dans les projets, mais non existante dans les TP).

10 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Types de scénarios Parcours précis Situation de départ Situation darrivée Parcours mixte Situation de départ Situation darrivée Parcours libre Situation de départ Situation darrivée Avec des détours possibles ……

11 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Aides méthodologiques Modules daide proposés aux élèves en libre service, accessibles à tout moment du travail Module proposant dassister lélève dans une démarche dordre : – technique : choisir un composant, définir une solution constructive… – scientifique : formuler une loi dentrée-sortie dun train épicycloïdal, déterminer la valeur dun courant –méthodologique (démarche de construction dun schéma,..) – technico-économique : définir une planification, optimiser une gamme de fabrication

12 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Assistances techniques Modules dassistance techniques relatifs à lutilisation dun outil, … Exemples : – Identifier un composant dans une base de données techniques – Réaliser une mise à plat dune pièce de tôlerie formée avec un module métier en CAO – Déclarer une macro étape dans un logiciel de programmation –…..

13 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Base de connaissances générales Bases de données relatives à un champ scientifique ou technique donné : génie mécanique, génie électrique, génie civil, optique, électricité, … Réunit des renseignements de type scientifiques et techniques du niveau de formation considéré Réalise un premier tri entre les informations brutes et innombrables disponibles sur Internet et les informations utiles et adaptées au niveau de lapprenant Permet daugmenter librement la culture technique de lapprenant en lui proposant un accès libre à des informations diverses… Devrait être mise au point, pour un cycle donné, au niveau dune équipe de professeurs, voire dun établissement ou dune académie. Exemple en seconde ISI : –Lois et principes scientifiques –Les matériaux –Les procédés de transformation mécaniques –Les unités

14 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Base de données spécifiques Bases de données relatives au produit technique utilisé et aux objectifs de formation visés, comme : – la maquette numérique – les modes demploi, notice de maintenance du produit – une bibliothèque dimages et de films vidéo relatifs au produit et à son utilisation – des caractéristiques technico-économiques du produit – des catalogues et notices techniques relatifs à certains composants présents dans le produit –…

15 Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Formalisation des connaissances Document spécifique, gardé par lélève, résumant ce quil doit retenir et qui sera susceptible dêtre évalué sommativement. Ce document peut être : – Réalisé par le professeur et remis en fin de TP… avec le risque potentiel daccumulation dune « information » de plus, sans que lélève en comprenne limportance et fasse un lien avec le travail en cours. – Réalisé par lélève, soit au fur et à mesure du travail, soit en bilan du TP… avec validation OBLIGATOIRE du professeur et le risque de devoir reformuler et corriger de nombreuse propositions… à réserver aux objectifs simples… – – Réalisé par lélève qui complète une trame proposée par le professeur, méthode qui allie un minimum de directivité dans la formalisation des connaissances à retenir (lesquelles, dans quel ordre) et un minimum dinitiative permettant à,lélève de sapproprier les connaissances identifiées comme importantes. Dans tous les cas, cette fiche de formalisation des connaissance doit être rédigée complètement par le professeur très en amont de la préparation du TP, dès que les objectifs de formation sont identifiés. Exemple de fiche de formalisation


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