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1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD ÉLABORER.

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1 1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...

2 2 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Elaborer une stratégie pédagogique cest : Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours,TD, TP) en sappuyant sur des démarches, des modèles et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de lélève … … et leur réinvestissement.

3 3 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD On définit une stratégie pédagogique en regard : - De lobjet de lapprentissage (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) -de sa criticité -de sa complexité - Du niveau de performance attendu (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …)

4 4 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes … De quoi parle-t-on ?

5 5 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : –en classe entière –en groupe de TD –en groupe de TP Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques … Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de lélève …

6 6 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD En classe entière: –il sagit dune activité au cours de laquelle lenseignant dispense la leçon (cours magistral*). Elle peut sappuyer sur la dictée ou la prise de notes, un polycopié, un manuel scolaire. –Suivant sa place dans le processus dapprentissage, on parlera : dactivité dintroduction dactivité de synthèse Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques … (*): Ce terme prend quelque fois un sens péjoratif lorsquil qualifie un enseignement dogmatique

7 7 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD En classe entière : Lactivité dintroduction : –Elle précède les activités en groupe (de TP ou de TD). –Lenseignant apporte le savoir où prépare ses élèves à sa « rencontre ». Il est perçu comme le seul détenteur de ce savoir aux yeux de lélève. –Lenseignant sapplique à choisir des exemples pour offrir une corrélation immédiate avec le savoir cognitif ou méthodologique. Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

8 8 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD En classe entière : Lactivité de synthèse : –Elle fait suite aux activités en groupe (de TP ou de TD). –Dans le cas dune démarche inductive, lenseignant fait émerger le savoir. Il se positionne comme un médiateur entre le savoir et lélève. –Pour cela, lenseignant sappuie sur le processus de découverte de cette connaissance, lors des activités en groupe. Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

9 9 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD En groupe de TD : –Cette activité repose sur la participation active de lélève. –« Elle nécessite une banque dexercices dont la rédaction et la pertinence doivent être remarquables. La corrélation avec les objectifs doit être évidente, la formulation (guidance de lélève) et la présentation dune exceptionnelle qualité » –Suivant sa place dans le processus dapprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – lapplication (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive) Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

10 10 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD groupe de TP : En groupe de TP : –Cette activité mobilise complètement lélève (réflexion et action). –« Elle permet la confrontation à une réalité concrète et aide à lappropriation ou à la compréhension des phénomènes » –Elle constitue un lieu privilégié déchanges didées, de travail en commun, dexplications réciproques … –Suivant sa place dans le processus dapprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – lapplication (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive) Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

11 11 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Démarches, modèles et méthodes … Définir un parcours raisonné dapprentissage Il sagit de : Choisir et organiser les activités pédagogiques, en sappuyant sur des démarches (= manière de conduire son action, de progresser vers un but) et des modèles dapprentissage. Définir la manière dont sera « dispensé » le savoir au sein dune activité pédagogique, en sappuyant sur des méthodes.

12 12 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente dabord une loi, puis propose des exercices dapplication de cette loi, afin den renforcer la mémorisation et la compréhension. CP Loi générale Par « loi », nous entendrons : la règle, le principe général, le théorème, le concept, la classification, la méthode de résolution, ou délaboration, ou danalyse, … Démarches, modèles et méthodes …

13 13 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Démarche Inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. CP Loi générale CP Le professeur propose détudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont « reconstituer » la loi. Démarches, modèles et méthodes …

14 14 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Elle favorise lapprentissage (« jai fait … je retiens ») Elle développe les stratégies cognitives de lapprenant (le pourquoi du comment ; lorigine dune connaissance factuelle, …) CP Loi générale CP Démarche Inductive Démarches, modèles et méthodes … Elle favorise lapprentissage de lautonomie et la responsabilité … Ses apports ne se limitent pas, bien entendu, au cadre scolaire … mais sétendent à celui de la vie de lélève …

15 15 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Démarche déductive ou inductive ? Quel que soit le type dapprentissage, lenseignant doit se poser la question … Le choix dépend : - de lobjet de lapprentissage, (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) - de la complexité et de la criticité du savoir visé, (mobilise-t-il de nombreuses entrées? est-il pré-requis de nombreux autres savoirs?) - du niveau de performance attendu, (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …) – des caractéristiques individuelles et collectives de lapprenant. Démarches, modèles et méthodes …

16 16 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Les modèles dapprendre Ils viennent dêtre rappelés dans lexposé précédent, il sagit : Modèle transmissif : –Bien adapté, associé à une démarche déductive, aux objets simples et non critiques. Modèle béhavioriste : –Très largement exploité actuellement en STI, car permettant une « traduction » aisée du référentiel en activités de formation. Mais supposé, généralement à tort, être intrinsèquement révélateur dune démarche inductive. Modèle constructiviste : –Sans doute indispensable, associé à une démarche inductive, aux apprentissages de savoirs complexes et/ou critiques. Démarches, modèles et méthodes …

17 17 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Les méthodes Cest un ensemble de techniques et de moyens pédagogiques que lenseignant met en œuvre, dans une activité pédagogique, pour atteindre un objectif. –Les techniques : exposé, démonstration, gestuelle, présentation dexpériences, simulation, jeu de rôle, étude de cas, exercice dapplication, de recherche, expérience par lélève, résolution de problème, exposé par lapprenant … –Les moyens pédagogiques : objet réel, maquette, texte, dessin, photo, document, tableau, transparent, film, CD Rom, AMMI, … Démarches, modèles et méthodes …

18 18 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Les méthodes Bien que très nombreuses, on peut retenir la macro classification suivante : Expositive : –Cest la méthode la plus traditionnelle … lenseignant expose. « Il suffit denseigner pour que lélève apprenne » ( ce dernier doit faire preuve de volonté dapprendre, et doit être très attentif). Interrogative : –Elle consiste à utiliser des techniques danimation en questionnant lélève pour guider sa réflexion et lamener à trouver des solutions. –Lélève peut avoir limpression de découvrir quelque chose (et en retirer une certaine satisfaction) … mais cest toujours lenseignant qui conduit la réflexion. Active : –Lélève est lacteur principal de son apprentissage. –Lenseignant prend en compte la motivation de lélève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (ex : les TPE). Démarches, modèles et méthodes …

19 19 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD vers un conditionnement des apprenants, ou vers le développement de lautonomie et la valorisation de la créativité des apprenants. Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes, … En fonction des choix effectués, la stratégie va plutôt conduire :

20 20 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Elaborer une stratégie … Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Merci pour votre attention … Jai adopté une méthode expositive. Lobjet de lapprentissage est un concept (définir une stratégie pédagogique) associé à des principes et des modèles. La démarche est déductive. Le moyen pédagogique est un diaporama.


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