La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Létude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Létude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto."— Transcription de la présentation:

1 Létude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto

2 La nouvelle « tarte à la crème » de lenseignement de la géographie ?

3 Létude de cas

4 QUATRE IDÉES MAÎTRESSES POUR UNE DÉFINITION: 1.Létude de cas peut se définir comme un objet détude singulier, au plus près du réel, par lequel on entre de manière concrète dans les thèmes du programme. Grande échelle

5 2.Létude de cas se structure autour dune ou deux problématiques, accessibles aux élèves. Questionnement Réponse ordonnée

6 3.Létude de cas est conduite selon une approche géographique […] Les hommes, les milieux naturels, lhistoire, la culture, les activités économiques constituent des éléments qui, « mis en relation », sont explicatifs du territoire. Initier au raisonnement géographique

7 4.Létude de cas est au coeur dune démarche pédagogique ; elle est située en amont de lapproche du thème général. Du particulier … au général Démarche inductive

8 TROIS ÉLÉMENTS POUR UNE MISE EN OEUVRE 1.Parcourir le monde. « Elles sont choisies de manière à ce que les élèves puissent poursuivre le parcours des différentes parties du monde » Faire le constat de la diversité des lieux et des modes de gestion des territoires.

9

10

11

12 2.Prendre du temps. Les études de cas doivent occuper lessentiel du temps consacré au thème.

13 3.Donner une place explicite aux études de cas dans le cahier de lélève. Le cahier = espace de travail plus que résumé du « cours »

14 DEUX ÉTAPES DUNE DÉMARCHE: ÉTUDE DE CAS / MISE EN CONTEXTE 1.létude de cas: Inégalités Déséquilibres Choix politiques Jeux dacteurs Impact sur lenvironnement SOCIETES TERRITOIRES

15 Létude de cas met en lumière les spécificités du territoire étudié mais lanalyse doit aussi parvenir à identifier de grandes caractéristiques propres au thème auquel il se rattache. étude de cas Grandes caractéristiques Différenciations Notions… …transférables

16 2.La mise en contexte : un jeu déchelles Chaque étude de cas est mise en contexte à différentes échelles géographiques … et parfois de temps Trois objectifs : mettre laccent sur les grands contrastes de développement … plus ou moins durable(s) faire comprendre que les lieux du monde ne sont pas des isolats mais quils sont en relation donner des éléments de compréhension des transformations des territoires. LocalMondial Va et vient

17 Pour nous résumer:

18 On ne perdra pas de vue les finalités des études de cas : la découverte de la diversité et de la beauté du monde, la mise en oeuvre du raisonnement géographique (systémique et multiscalaire), la maîtrise progressive des capacités du programme (localiser, situer, décrire, expliquer), lacquisition dun savoir transférable utile, dans le quotidien daujourdhui et de demain. Cest bien dit, il reste à appliquer …


Télécharger ppt "Létude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto."

Présentations similaires


Annonces Google