La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACADÉMIE DE LA GUADELOUPE Christian BIABIANY - IEN ET STI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACADÉMIE DE LA GUADELOUPE Christian BIABIANY - IEN ET STI."— Transcription de la présentation:

1 ACADÉMIE DE LA GUADELOUPE Christian BIABIANY - IEN ET STI

2 Intégrer lentrée par les compétences conduit à mettre en place des stratégies dynamiques et efficaces pour les enseignements professionnels : Pourquoi ? Comment ? Contours de la présentation BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

3 Objectifs et contenu de la présentation BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE Contenu et démarche : Constat de pratiques Éléments de la compétence Étapes dans lapprentissage dune compétence Prise en compte dans lapprentissage et lenseignement Objectifs : Être capable dargumenter sur les avantages de lentrée par les compétences Concevoir le déroulement dun apport en se basant sur la logique de lentrée par les compétences dans LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

4 lectPour aller plus loin Comme support de travail En formation en direction des PLP, pour aller plus loin En auto-formation. Exploitation en formation: Sur 3 sessions discontinues : (Session1 : Parties 1, 2 - Session 2: Partie 3 - Session 3: partie 4) Stratégies préconisées danimation : Apports théoriques Activités de recherche. Analyse dexemples de productions (enseignants et observations en inspection (IEN). Remarque : Synthèses des activités de recherche menées avec un logiciel idéateur (forte interactivité). Exploitation du diaporama BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

5 1.Constats de pratiques 2.Éléments de la compétence (Approche par compétence ou APC) 3.Étapes dans lapprentissage dune compétence et profil dapprentissage 4.Prise en compte de lAPC dans lapprentissage et lenseignement 1.Constats de pratiques 2.Éléments de la compétence (Approche par compétence ou APC) 3.Étapes dans lapprentissage dune compétence et profil dapprentissage 4.Prise en compte de lAPC dans lapprentissage et lenseignement Sachant que les référentiels sont libellés en compétences depuis plus dune trentaine dannées dans lenseignement professionnel BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE Comprendre les problèmes Maîtriser les principes Mettre en œuvre les stratégies Évaluer et réguler les stratégies Partie 1

6 1.Constats de pratiques 2.Éléments de la compétence (Approche par compétence ou APC) 3.Étapes dans lapprentissage dune compétence et profil dapprentissage 4.Prise en compte de lAPC dans lapprentissage et lenseignement 1.Constats de pratiques 2.Éléments de la compétence (Approche par compétence ou APC) 3.Étapes dans lapprentissage dune compétence et profil dapprentissage 4.Prise en compte de lAPC dans lapprentissage et lenseignement BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE Sentendre sur le concept : QUEST-CE QUUNE COMPÉTENCE ? Comprendre les problèmes Maîtriser les principes Mettre en œuvre les stratégies Évaluer et réguler les stratégies Partie 2

7 1.Constats de pratiques 2.Éléments de la compétence (Approche par compétence ou APC) 3.Étapes dans lapprentissage dune compétence et profil dapprentissage 4.Prise en compte de lAPC dans lapprentissage et lenseignement 1.Constats de pratiques 2.Éléments de la compétence (Approche par compétence ou APC) 3.Étapes dans lapprentissage dune compétence et profil dapprentissage 4.Prise en compte de lAPC dans lapprentissage et lenseignement BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE Comprendre les problèmes Maîtriser les principes Mettre en œuvre les stratégies Évaluer et réguler les stratégies Partie 3 Étapes… dun processus cognitif par lesquelles passe chaque élève singulier lors dun apprentissage

8 1.Constats de pratiques 2.Éléments de la compétence (Approche par compétence ou APC) 3.Étapes dans lapprentissage dune compétence et profil dapprentissage 4.Prise en compte de lAPC dans lapprentissage et lenseignement 1.Constats de pratiques 2.Éléments de la compétence (Approche par compétence ou APC) 3.Étapes dans lapprentissage dune compétence et profil dapprentissage 4.Prise en compte de lAPC dans lapprentissage et lenseignement BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE Modifier le mode de raisonnement Comprendre les problèmes Maîtriser les principes Mettre en œuvre les stratégies Évaluer et réguler les stratégies Partie 4

9 Développer des compétences dès lécole ? Un texte de Philippe Perrenoud BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE DOC 0-1 DOC 0-1


Télécharger ppt "ACADÉMIE DE LA GUADELOUPE Christian BIABIANY - IEN ET STI."

Présentations similaires


Annonces Google