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Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee Développement durable, environnement… Repérer les activités de lenvironnement, les métiers, les activités.

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1 Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee Développement durable, environnement… Repérer les activités de lenvironnement, les métiers, les activités de lenvironnement, les métiers, et les compétences à mobiliser pour les mettre en œuvre et les conduire Développement durable, environnement… Repérer les activités de lenvironnement, les métiers, les activités de lenvironnement, les métiers, et les compétences à mobiliser pour les mettre en œuvre et les conduire

2 Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee Pour répondre à la demande: Comment repérer les activités de lenvironnement, les métiers, et les compétences à mobiliser pour les mettre en œuvre et les conduire? Tee questionne les activités, les métiers et les compétences par rapport à 3 enjeux environnementaux majeurs - changement climatique, - gestion des pollutions, - gestion des ressources naturelles Tee met en perspective des objectifs environnementaux, avec des niveaux dintervention, des actions à développer et des compétences à mobiliser

3 Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee Enjeu de départ: Changement climatique Logique dintervention : Réduction des émissions de CO2 liées aux transports Objectif général : Rendre plus « efficaces » / (efficacité énergétique) les déplacements de personnes et de marchandises Objectifs spécifiques Finalités Comment ça marche ? Développement dun exemple

4 Objectif spécifique: Organiser léco mobilité Finalité : Se déplacer autrement Actions Observer les comportements et les motivations Diagnostiquer les déplacements Concevoir et fabriquer des logiciels de calculs et dévaluation Etudier des solutions damélioration ) Intégrer ces préoccupations dans laménagement du territoire et lurbanisme Objectif spécifique: Développer un apprentissage de léco mobilité Finalité : Utiliser les transports autrement Actions Informer/sensibiliser à limpact des transport Communiquer sur lutilisation des transports collectifs Eduquer à un usage du vélo et des transports collectifs Objectif spécifique: Développer les transports collectifs et les modes doux Finalité : Réfléchir, organiser autrement Actions Concevoir des systèmes de transport Organiser le déplacement des marchandises ( logistique ) Eco-construire des infrastructures : plate-forme logistiques, pistes et parkings vélo, km de tram, lignes de fret … Fabriquer et installer des équipements Exploiter les lignes, les infrastructures et gérer les réseaux. Mutualiser les usages Assurer la maintenance des équipements Objectif spécifique: Diminuer les consommations et les rejets des véhicules Finalité : Produire autrement Eco concevoir les véhicules Automobile/véhicules industriels Rechercher à alléger la carrosserie et utiliser des matières renouvelables…… Améliorer les rendements de combustion et réduire les rejets de carburation Inventer des systèmes économes Rechercher dautres carburants (chimie, agriculture) Fabriquer Objectif spécifique: Limiter les déplacements de marchandises Finalité : Relocaliser la production et consommer autrement Actions Développer : - des réseaux de distribution - une agriculture de proximité Des niveaux dintervention : Diagnostic, Analyse, Etude, Conception, Fabrication, Maintenance, Conseil, Contrôle…. Des niveaux dintervention : Diagnostic, Analyse, Etude, Conception, Fabrication, Maintenance, Conseil, Contrôle…. Des métiers Conseiller en mobilité, Pilote de flux logistiques, Urbaniste, Mécanicien, Réparateur de vélo Des métiers Conseiller en mobilité, Pilote de flux logistiques, Urbaniste, Mécanicien, Réparateur de vélo Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

5 Dans ces métiers, remis en perspective, par rapport : à lenjeu de départ: Changement climatique à la logique dintervention retenue: Réduction des missions de CO2 liées aux transports à lobjectif général visé: Rendre plus « efficace » les déplacements de personnes et de marchandises aux objectifs spécifiques à atteindre: Organiser léco mobilité, Développer un apprentissage de léco mobilité, Développer les transports collectifs et les modes doux, Diminuer les consommations et les rejets des véhicules, Limiter les déplacements de marchandises aux finalités recherchées : Se déplacer, utiliser les transports, réfléchir organiser, produire consommer autrement ? Quest ce que ça change, en matière de compétences? Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

6 Cela impacte Les priorités de raisonnement des activités La façon de conduire et manager les activités Les comportements et les postures professionnelles Pour la formation, il y a un défi dordre méthodologique, comportemental autant que technique pour former des Pour la formation, il y a un défi dordre méthodologique, comportemental autant que technique pour former des éco professionnels Si on reprend lexemple développé précédemment : Organiser la logistique urbaine Concevoir des véhicules propres et sobres Développer des réseaux de distribution de produits issus dune agriculture de proximité Quid de la formation de formateur? Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

7 Ce que lon peut dire en synthèse, sur cette approche méthodologique: Enjeux, logiques dintervention, objectifs généraux, objectifs spécifiques, actions Cette « remise en perspective » permet de mettre en évidence: La diversité des activités et des niveaux dintervention Un ensemble dactivités, en interaction dans un système La place et le rôle de chaque activité et de chaque acteur (entreprises, collectivités, associations), en tant quélément du système La place, le rôle des métiers, dans une chaine de compétences au service dun enjeu environnemental De nouvelles relations entre les secteurs dactivités, (agriculture- transports par ex…) De nouveaux débouchés De nouveaux créneaux dactivités

8 Concrètement, quel éclairage cette approche apporte-t-elle à la question posée par les acteurs, de lorientation et de lemploi : « Quels sont les métiers de lenvironnement ? » les métiers avec des actions, des objectifs, des logiques dintervention et des enjeux, Cette approche « imbriquée », qui remet en perspective les métiers avec des actions, des objectifs, des logiques dintervention et des enjeux, propose aux professionnels un raisonnement pour repérer les métiers, par rapport: - -à leur propre culture des enjeux environnementaux - -à leur réalité professionnelle locale Plus quune réponse, elle leur propose à partir de lentrée environnement, une méthode de cheminement, Plus quune réponse, elle leur propose à partir de lentrée environnement, une méthode de cheminement, dont ils peuvent sapproprier pour appréhender différemment les métiers à léchelle locale Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

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