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LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.

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1 LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS 35 ANS Les Aires Urbaines saccroissent. Le rural « profond » existe-t-il encore ? Un modèle pavillonnaire profondément ancré dans les références collectives Un mode de vie générateur de GES et très consommateur dénergies : –déplacements donc pollutions, congestion des villes, pertes de temps, coûts –Consommation dénergies pour chauffage maison individuelle > collectif –Cloisonnement et ségrégation sociales –Diminution des terres agricoles (de plaine) et naturelles, ruptures des continuités écologiques et perte biodiversité –Augmentation des surfaces imperméabilisées et aggravation des inondations avales COMMENT FAIRE POUR CHANGER DE MODELE ? ET QUE ÇA SUIVE ? La loi SRU a fixé lobjectif : urbanisme durable avec PADD et articles L.110, questions

2 ROLE ET POUVOIR DE LURBANISME Le rôle des élus article L.110: « Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences Le rôle des documents durbanisme article L.121-1: Assurer : léquilibre entre le renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de lespace rural, dune part, et la préservation des espaces agricoles, forestiers ou naturels, dautre part ; une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux ; la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans lhabitat, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs en matière dhabitat, dactivités économiques et autres ; la maîtrise des besoins de déplacements et de la circulation automobile ; la préservation des milieux et ressources, la diminution des nuisances et la prévention des risques la préservation des sites et paysages naturels et urbains, et la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti. = Souci de prévision, déquilibre, déconomie, de préservation propres au développement durable, mais pas de notion de formes urbaines, ni durbanisme durable.

3 LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES COMMENT LES COMMUNES ET INTERCOMMUNALITES UTILISENT- ELLES LES DOCUMENTS DURBANISME? EMERGENCE DE PRATIQUES INTERCOMMUNALES Quelles pratiques ? De multiples cas de figure sont possibles dans la cascade doutils Quelles utilisations et efficacité ? Recherche de bonnes pratiques : –SCOT et PADD intercommunaux, PLU intercommunaux –évaluation des besoins en logements, ZA … + réflexions sur les densités = estimation des besoins fonciers –Réflexions et opérations sur lhabitat intermédiaire, groupé –Politiques foncières Comment les intercommunalités peuvent-elles aider les communes Augmentation des surfaces imperméabilisées et aggravation des inondations avales

4 LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES COMMENT ACTIVER LA CONTRE-PRESSION : QUELLES PLANS POUR LES ESPACES AGRICOLES, NATURELS ET FORESTIERS ? PROTEGER ET APRES ? Rendre de la vitalité économiques à des espaces fragilisés : couronnes péri-urbaines, fonds de vallées, proximité des grands axes… Quelles réflexions et anticipation avec les professions agricoles (surtout) et forestières ? Quelles utilisations et efficacité ? Recherche de bonnes pratiques : –Lagriculture péri-urbaine –Les politiques foncières –Gérer linterface urbain / rural : les usages de loisirs, de proximité pour les citadins ;les limites … –Comment assurer les continuités vertes et bleues

5 LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES COMMENT LIER URBANISATION ET DEPLACEMENTS EN MILIEU RURAL ? PEUT-ON CONDITIONNER LURBANISATION A LA DESSERTE PREALABLE EN TRANSPORTS EN COMMUN ? Objectif applicable en ville mais en milieu rural ? Poser les questions sur lorganisation des services et polarités, lorganisation du territoire et donc les modes de déplacements Recherche de bonnes pratiques en faible densité : –Schéma dorganisation polarité / urbanisation / déplacements –Transports publics : à la demande, covoiturage, –Déplacements doux à petite échelle (50 % des déplacements < 3 ou 1 km )


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