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Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.

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Présentation au sujet: "Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006."— Transcription de la présentation:

1 Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006

2 Déroulement de la journée Les thèmes abordés par les 3 groupes de travail Le développement résidentiel et les services à la population Le développement économique La gestion de lespace et les déplacements

3 Objectif du séminaire Ce séminaire doit être à la fois une occasion de transmission des conclusions du diagnostic une identification des facteurs de blocages et une première réflexion sur les orientations posées en termes dobjectifs et dopérationnalité

4 Le développement résidentiel et les services à la population Constat Tassement de la progression démographique Augmentation permanente du nombre de ménages Vieillissement accru de la population Retard dans la production de logements Extension de létalement urbain Diminution des possibilités de construction dans lagglomération Permanence des disparités territoriales dans loffre de logements locatifs Processus de diversification de loffre de logements par les ANRU Rareté des disponibilités foncières maîtrisées

5 Le développement résidentiel et les services à la population Constat Processus en cours de concentration des services aux populations (commerces, santé, services aux personnes) Demande croissante des services auprès des personnes âgées

6 Le développement résidentiel et les services à la population Points de blocage Des niveaux de prix foncier élevé Une intervention publique limitée Articulation entre intercommunalités et communes Une faible acceptation du logement locatif dans les territoires ruraux

7 Le développement résidentiel et les services à la population Prémices dorientations (PADD) Relance de la production de logements essentiellement hors agglomération Maîtrise publique des opérations daménagement Diversification des produits logements (locatifs aidés, logements adaptés aux personnes âgées, aux jeunes ménages, monoparentaux, aux cadres) Production de zones daménagement de qualité environnementale et de nouvelles formes urbaines Développement des services de proximité

8 Le développement économique et touristique Constat Tertiarisation croissante de léconomie Augmentation constante des effectifs salariés Concentration des entreprises sur lagglomération Le rôle grandissant des agroindustries Diversité persistante des entreprises en taille et en secteur dactivités Vulnérabilité des entreprises intégrées dans les groupes internationaux Une situation nouvelle en matière doffre de terrains aménagés (Croix Blandin, Bezannes, Bazancourt …) Une stratégie touristique peu identifiable Une fréquentation de court séjour

9 Points de blocage Caractère généraliste des formations supérieures Difficulté de focalisation des interventions publiques sur des secteurs stratégiques (hors agro industrie) Concurrence avec le pôle Ile de France (Marne la Vallée …) Niveaux élevés des prix fonciers Difficulté de faire de Reims une véritable destination touristique Le développement économique et touristique

10 Prémices dorientations (PADD) Profiter de la dynamique du pôle de compétitivité pour lui agréger des secteurs dactivités complémentaires Jouer de leffet TGV pour sintégrer à la dynamique économique de lIle de France Déterminer des territoires prioritaires dimplantation dactivités Développer les services aux entreprises (création, développement …) Accompagner la transformation des exploitations agricoles par la création de zones aménagés Aménager des sites de loisirs de proximité (canal, coulée verte, PNR …) Prendre en compte les nuisances des activités industrielles dans la localisation des zones résidentielles Affirmer le tourisme daffaire avec larrivée du TGV Le développement économique et touristique

11 Gestion de lespace et déplacements Constat Irrigation dense du territoire (sauf Tardenois) par la route et le fer Part de marché dominante assurée par les VL Des difficultés de circulation en entrées dagglomération Zones dombre importantes dans le territoire rural en matière de TC Densité de loffre de TC dans lagglomération Un potentiel de mode doux en bordure du Canal (urbain, rural) Nécessité légale daméliorer la performance des TC Des corridors de développement sur les grands axes de déplacements (Vesle aval, Vesle amont et Axe Nord) Un étalement urbain qui perdure vers le nord et louest Un déficit de corrélation entre politique de logement et politique de développement économique Des processus durbanisation souvent issus dopportunité foncière Séparation nette entre territoires urbanisés et territoires agricoles

12 Points de blocage Insuffisance des relations entre AOT Difficultés de financement des infrastructures nouvelles Investissements parfois concurrents (route et fer) Difficulté de coordination des opérations daménagement Gestion de lespace et déplacements

13 Prémices dorientations (PADD) Privilégier les TC dans et hors agglomération Développer les modes doux Assurer une gestion économe des espaces Pérenniser les territoires agricoles et viticoles Assurer une cohérence entre production de logements/services aux populations/création demplois et TC Identifier des centralités urbaines et rurales Assurer la préservation des espaces sensibles (ZNIEFF, captage …) Gestion de lespace et déplacements


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