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EL-HADEUF Mounya 1 ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement Vitesse et morphologie : de la ville de lautomobile à la.

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1 EL-HADEUF Mounya 1 ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement Vitesse et morphologie : de la ville de lautomobile à la ville des Transport Collectifs 1- Contexte: 2- Contraintes Rareté des ressources (énergie – espace) Espace inadapté aux déplacement piéton et TC Difficulté de financement des TC La ville est façonnée par les déplacements et leur vitesse. La vitesse de déplacement est valorisée comme moyen de réduire les temps de déplacement, mais on observe la stabilité des budgets-temps au profit dune augmentation des distances de déplacement (Zahavi) La vitesse accroit les distances, le desserrement, les choix de destinations qui restent conditionnés par laccessibilité automobile. Elle renforce létalement et la dépendance automobile. Somme-nous face à une impasse de laccessibilité par la vitesse ? Opter pour des modes moins consommateurs dénergie et despace (TC + modes doux) Aller vers des villes plus « passantes », avec plus de transports collectifs Sorienter vers des modes de transport collectif plus légers en améliorant leur performance. 3- Pistes -Existe-t-il des espaces favorables à lusage des TC ? Mais on ne peut trouver Paris partout !!! Comme Paris!!! - Comment (ré) organiser lespace urbain afin de favoriser lusage des TC? ??? En appliquant le principe des 3D : Densité, Diversité et Design de rue Ah oui ! Et comment? 4- Questions 5- Un territoire, un mode, une échelle Entre le Paris piéton et la périphérie automobile, la proche banlieue : un espace pour les TC ? - espace aux densités moyennes ou élevées - présences dactivités diverses (industrielles, commerciales, grands équipements,…) - réseau viaire maillé qui subit de fortes pressions - proximité du réseau TC lourd - espace à fort potentiel de mutabilité Entre les modes individuels et les modes lourds, le bus : un mode intermédiaire judicieux ? - le mode TC le plus utilisé - subit la congestion et y contribue - souffre dune image négative - mode flexible et évolutif Au-delà du quartier, en deçà de la métropole, léchelle locale : une échelle pertinente ? - léchelle du projet urbain - observer linteraction des « 3D » finement - une échelle daction 6- Méthodologie - caractériser le réseau bus : qualité de service, accessibilité piétonne, relation avec les autres modes,… - réaliser une typologie des espaces de la proche banlieue par lanalyse quantitative des indices « 3D ». - procéder à un recoupement afin de déterminer les typologies despace où lusage du bus est plus important et compléter par une analyse morphologique détaillée. 7- Objectif - réaliser une cartographie spécifique de la première couronne parisienne selon des caractéristiques morphologiques plus variées - élaborer des grilles de lecture, basées sur une analyse morphologique et fonctionnelle de lespace, permettant de développer les TC et leur pratique - formuler un (ou des) ensemble(s) cohérent(s) de préconisations qui permettraient de mettre en pratique la notion des villes de transports collectifs. Alors cest quoi la ville des TC? Je cherche encore !!!


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