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Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010 Shanghai2010 Gestion et développement des vélos en libre-service:

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Présentation au sujet: "Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010 Shanghai2010 Gestion et développement des vélos en libre-service:"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010 Shanghai2010 Gestion et développement des vélos en libre-service: le cas de Minhang à Shanghai : TA Van-Bao – TA Van-Bao – 12 septembre 2010

2 2 Présentation Je remercie Melle Carine Henriot, chargée de mission aménagement au consulat de France à Shanghai pour avoir acceptée de présenter ce travail., TA Van-Bao – TA Van-Bao – Ingénieur des TPE en transport – Ingénieur des TPE en transport – CETE Ile-de-France - CETE Ile-de-France - Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

3 3 Sommaire Les enjeux des systèmes de vélos en libre service à Shanghai Fonctionnement et caractéristiques du réseau de Minhang La nécessité doptimiser la tournée des véhicules Des stations bien localisées pour un réseau fonctionnel

4 4 LES ENJEUX DES SYSTÈMES DE VÉLOS EN LIBRE SERVICE À SHANGHAI Pourquoi le développement des vélos est une nécessité à Shanghai? Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

5 5 Shanghai, une ville chinoise de premier plan Une ville très dense au centre-ville Une politique de développement vers les périphéries Une part de population flottante en constante croissance Un réseau de transport en commun changé au contact de la population flottante Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

6 6 Un maillage des réseaux de transport en commun encore insuffisants Un jeune réseau de métro Un des plus grands réseaux métros au monde Une offre en bus stable et importante Un maillage insuffisant Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

7 7 Un développement automobile incontrôlable Une généralisation poussée par le gouvernement Forte congestion et manque dinfrastructures routières Un potentiel pour le développement motorisé énorme Mise en place de politiques pour freiner le développement automobile Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

8 8 Le vélo et lenjeu du dernier kilomètre « 1 » Un mode de transport démocratisé Le vélo menacé par les politiques de déplacement Décroissance du vélo en faveur de la voiture et des TC : Le retour de la bicyclette pour le dernier kilomètre : 1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

9 9 FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES DU RÉSEAU DE MINHANG Comment fonctionne le réseau de Minhang? Où sont les problèmes de gestion? Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

10 10 Présentation du réseau de Minhang Acteurs principaux: Forever Bicycle et la municipalité Minhang Contrat dexploitation de 5 ans ( ) Service totalement gratuit Revenus publicitaires partagé avec la municipalité de Minhang Réseau ouvert uniquement aux résidents de Minhang Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS stations et vélos vélos empruntés chaque jour 6000 Taux moyen de rotation des vélos: 9 fois/jour (max 12) 8-9 / ( 12 )

11 11 Un réseau destiné à la catégorie moyenne… Grand majorité des jeunes actifs et des étudiants Usager de la catégorie moyenne (social et scolaire) Utilisateurs réguliers Des usagers féminins plus âgés que les hommes Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

12 12 …qui pointent certains problèmes de gestion La régulation des vélos Des problèmes à la bornes Très peu de casses Mais, des entretiens Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

13 13 LA NÉCESSITÉ DOPTIMISER LA TOURNÉE DES VÉHICULES Comment peut-on réduire les coûts de gestion dun tel système? Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

14 14 La régulation, point essentiel pour limage du réseau et le niveau de service Station pleines et stations vides –Impact négatif sur la qualité du service –Perte de clients potentiels Actuellement, autorégulation et régulation planifiée avec plusieurs véhicules, Objectif de la régulation –Améliorer le service –Réduire les coût de gestion Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

15 15 La récupération des données, une étape essentielle Choix adéquat dun intervalle pour la récupération des données Choix dun jour ordinaire Connexion sur le site de Forever Bicycle Utilisation de lAPI Google maps pour la récupération des coordonnées de chaque station Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

16 16 Hypothèses simplificatrices Optimisation de la distance parcourue Un véhicule donné pour une zone précise Calcul sur une journée de travail de 9h Des critères adéquats pour un équilibre des charges Echelle des temps fixé à une heure Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

17 17 Résultats et interprétations Temps de parcours moyen: minutes : Nombre de stations visitées: 8 stations par heure : 8 Au moins 15 km peuvent être économisés par jour (soit environ une économie de 5% du budget annuel dessence de lentreprise) et kg démissions de CO2 en moins par an 15 ( 5 ) 50 Le caractère problématique dune station dépend de sa localisation Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

18 18 DES STATIONS BIEN LOCALISÉES POUR UN RÉSEAU FONCTIONNEL Comment développer le réseau existant? Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

19 19 Les objectifs dune phase dimplantation Tendance des stations actuelles A proximité des équipements publics Près des centres de loisirs Près des stations de transport en commun Quartiers résidentiels à fort potentiel Réduire les stations à problèmes Réduire les espaces vides Desservir les principaux lieux dactivités urbaines Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

20 20 Renforcement du réseau Localisation des stations à problèmes Installation dune nouvelle station à proximité en accord avec les objectifs Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

21 21 Prise en compte des données de déplacement Estimation de la surface vide Estimation du nombre de déplacements pour chacune des zones du réseau VLS Estimation du nombre de déplacements en zone non couverte Prise en compte de la densité, des motifs de déplacement et des éléments urbains grâce aux visites Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010

22 22 Merci de votre attention ! TA Van-Bao (+33) Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Forum THNS 2010


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